Découvrez la talentueuse Julie Cherki, photographe professionnelle qui anime nos cours photo à Lyon !

Julie Cherki est une photographe installée à Lyon. Elle commence la photographie en s’intéressant notamment à la photographie de rue et à la photo de paysage. Elle se spécialise progressivement dans la mise en scène avec modèles et costumes, principalement en lumière naturelle. Passionnée de danse, le mouvement fait partie intégrante de ses expériences photographiques.

Photo de la photographe Julie Cherki
© Julie Cherki

• Qu’est ce qui t’a amené à la photographie ?

J’ai commencé la photo un peu par hasard quand je travaillais encore dans un commerce. Un de mes collègues a commencé et c’est une personne qui aime partager ses expériences. Je m’y suis intéressée et j’ai fini par m’acheter un appareil photo !

• Qu’est-ce que tu préfères dans ce medium ?

Je préfère mon travail perso ! J’ai beaucoup de choses à dire et toujours l’envie de créer et d’exprimer, autant en photo qu’en danse, mon autre passion.
Je possède une forte activité créative et je fais quelques expos. En toute honnêteté, si je pouvais en vivre complètement, je serais ravie.

Découvrez Bestiaire, la collection de monstres de la photographe Julie Cherki

  • Est-ce que tu as un projet photo perso en cours ?

Oui, j’ai une série avec des danseuses que je mets en scène d’un côté, et des acrobates que je mets également en scène de l’autre, mais un peu différemment. Je joue avec l’architecture, des vêtements très colorés et je travaille autour de la chute et des états de corps dans le même esprit, l’idée étant de trouver l’insolite.

Photo de la photographe Julie Cherki
© Julie Cherki
  • Quels sont tes spots photo préférés à Lyon? Est-ce que tu as des endroits un peu cachés à nous présenter ?

À Lyon je suis toujours en recherche de lieux. Il y en a plein que j’aime : Confluence, le quartier de la Part Dieu, la Doua, les serres du parc de la Tête d’Or et les immeubles autour du parc, le musée gallo-romain.
En réalité, partout où je vais il y a matière à exploiter pour moi car je cherche de l’architecture, brutaliste pour le top du top, mais années 80 en règle générale ; ou très récente aussi, des lignes qui se démarquent.

  • Que préfères-tu enseigner chez Graine de Photographe et pourquoi ?

Je préfère les cours créatifs sans hésiter. En effet, c’est mon domaine prédilection et j’ai donc plein de choses à dire à ce sujet ! Notamment insister sur le fait que chaque photographe doit prendre confiance en lui. En ses envies aussi ; car dans le créatif personne n’aura exactement la même vision ou la même direction que soi.

Photo de la photographe Julie Cherki
© Julie Cherki

• As-tu une anecdote de cours avec Graine de Photographe à raconter ?

Plus qu’une anecdote, ce serait surtout les évolutions de liens qu’il peut y avoir avec certains élèves. Un de mes élèves me suit maintenant et est venu à mes expositions, on échange régulièrement au sujet de la photo, et le week-end dernier, j’ai fait les photos du mariage d’un autre élève !

  • Quel matériel préfères-tu utiliser ?

J’utilise principalement mon Canon 5D MarkIII, en lumière naturelle, mais je vais faire l’acquisition d’un moyen format argentique car j’adore ça et cela pourrait compléter ma pratique.

Photo de la photographe Julie Cherki
© Julie Cherki

• Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute ?

Je leur conseillerais d’apprendre à se faire confiance, à écouter ce que leur conscient et inconscient ont envie d’exprimer. De ne pas trop errer sur les groupes critiques des réseaux sociaux au risque de faire étouffer d’entrée leurs inspirations créatives.

Également, il y a une chose que je répète tout le temps : il faut connaître les règles, mais il ne faut surtout pas hésiter à les transgresser. Dans la photo comme dans tout médium artistique, tout prend sens du moment où on y met une intention.

Enfin, il est important de beaucoup se documenter, contempler et se nourrir de tout !

Photo de la photographe Julie Cherki
© Julie Cherki
Photo de la photographe Julie Cherki
© Julie Cherki
Julie Cherki portrait monochrome
© Portrait de Julie Cherki

Julie Cherki : SiteInstagram