En l’honneur de sa première Grainedephoto Academy qu’il animera et qui débutera en septembre 2020 ; Romain Ruiz photographe indépendant au sein de Graine de Photographe, nous fait part de sa passion pour la photo et de ses conseils pour toutes personnes qui souhaitent commencer la photographie.

La Grainedephoto Academy est une formation longue pour apprendre les bases de la photo à Paris, avec une exposition des photos des élèves à la clé.  Vous êtes photographe amateur, débutant ou intermédiaire ? Cette formation de 6 mois s’adresse à vous !

C’est avec un immense plaisir que nous organisons ce stage avec Romain Ruiz. Un photographe tout terrain qui sait s’adapter à tous niveaux d’apprentissage. 

Apprenez en plus sur Romain Ruiz et son travail : 

Romain Ruiz Asie

© Romain Ruiz

  • Peux tu te présenter en quelques lignes ? 

Je suis un street photographer basé à Paris. J’aime capturer l’exubérance et l’extravagance des rues et des Hommes. Je m’apparente plus à un style de photographie vernaculaire, c’est à dire dont le sujet est la simplicité de la vie de tous les jours. En parallèle de cette activité, je suis photographe publicitaire. J’opère de manière plus générale pour tous types de contenus institutionnels liés à la communication et le marketing d’entreprises de tailles et d’expertises très variées (portraits, reportages évènementiels …). Je suis également spécialisé dans la photographie culinaire et collabore avec de nombreux restaurants en France et en Europe. 

Romain Ruiz défilé

©Romain Ruiz

  • Qu’est ce qui te passionne vraiment dans la photographie ? 

Pouvoir être un témoin unique d’un lieu et d’une époque. Le document, le « témoignage » alors crée ne correspond qu’à un regard et une perception très spécifique de voir et concevoir le monde : « Tu shoot et au lieu de faire un mort tu fais un immortel »  – Chris Marker 

  • Penses tu qu’il y ait  une spécificité dans ta manière de travailler qui te démarque des autres photographes ?

Je pense que ma constante recherche de situations cocasses, extravagantes et absurdes le tout exacerbé par la dureté d’une lumière très vive me donne une « écriture » assez reconnaissable

 Romain Ruiz Street Photography

©Romain Ruiz

  • Est-ce que tu as un projet photo perso en cours ?

Oui ! Il s’agit d’une série photographiée dans le Nord-Pas-de-Calais dont un livre devrait sortir en 2022

  • As-tu des villes ou des endroits préférés dans lesquels tu aimes particulièrement exercer la photo ?

Partout ! Quand il y a de la vie il y a de la photographie ! Mais j’avoue avoir un faible pour les régions du monde avec une forte identité et culture, cela génère des personnages avec des caractères plus trempés et beaucoup d’histoires à raconter

 Romain Ruiz est passionné par son travail. Plus encore il est passionné par le fait de transmettre son savoir à d’autres, et c’est ce qui le rend si fière de faire partie de l’équipe Graine de Photographe.

Avec une préférence pour la Street photography , Romain a le plaisir d’enseigner.  Selon lui la photographie est une activité accessible à tous, la créativité a peu de limites. Pouvoir rendre la photographie accessible c’est pouvoir aider des gens à développer leurs regards et à s’exprimer. 

Romain Ruiz Street Photography

©Romain Ruiz

C’est donc avec évidence qu’il a accepté d’animer la Grainedephoto Academy. Il nous partage ce qu’il a à cœur pour ses futurs  élèves : 

  • Qu’est ce que tu aimes particulièrement dans l’idée de conduire cette formation ? 

Le fait de pouvoir accompagner des personnes sur la durée à un rythme modéré et sans frustrations,  de prendre le temps d’aborder chaque grande thématique de la photographie ensemble. L’ambition étant d’avoir à la fin de cette formation un élève suffisamment solide. Mais aussi un élève confiant dans sa pratique pour qu’il s’épanouisse et forge son propre regard avec tous les outils techniques et artistiques nécessaires ! 

Romain Ruiz Asie

©Romain Ruiz

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute (matériel, techniques…) ? 

Je pense justement qu’il faut s’affranchir des nouveautés et du matériel photographique. Je déconseille de se focaliser sur le matériel car il est aisé de se faire piéger par le marketing des grands constructeurs qui te font penser que tu seras un bien meilleur photographe grâce à leur nouveau boîtier révolutionnaire. La technologie c’est pour la performance mécanique et le confort mais en rien pour la performance artistique. Mon premier conseil serait de forger son regard. Puis de s’imprégner de grands travaux photographiques et cinématographiques aussi bien classiques que contemporains. Et ne pas oublier de sortir beaucoup, d’être constamment en mouvement, en création de projets et en prise de photographies. 

  • Et toi quel matériel utilises tu pour tes photos, si cela peut aider quelqu’un à se sentir plus à l’aise après avoir écouter tes très beaux conseils  

Dans la rue, rien de tel que mon petit Fujifilm X-T20 muni d’une focale fixe grand angle. C’est un appareil photo très ergonomique et léger; aussi facile et rapide à dégainer que mon porte feuille. La chromie, la rapidité du focus et la qualité des images sont très satisfaisantes. 

Romain Ruiz couleurs pop plage

©Romain Ruiz

  • Pour résumer,  est ce que selon toi le talent pour la photo peut venir à force d’exercer ou il s’agit de quelque chose qui devrait déjà être en nous ? 

C’est quelque chose que nous avons tous en nous mais certaines personnes décident de la travailler, de la laisser s’exprimer, pour qu’elle devienne de plus en plus brillante. Je pense que les grands artistes sont des personnes qui ont énormément travaillé leur sensibilité via la pratique de leur medium. On devient un grand photographe en sortant énormément et en rencontrant énormément d’échecs et en prenant beaucoup de mauvaises photos. Il faut parfois plus d’une vie ..!

Romain Ruiz défilé

©Romain Ruiz

Romain Ruiz Street Photography
©Romain Ruiz