Les images de la guerre du Vietnam (1955- 1975) ont fait la légende du photojournalisme. Nous connaissons tous la célèbre photo de la petite fille nue à Trang Bang au Vietnam par Nick Ut Cong Huynh.
En revanche, nous avons tendance à oublier ces photographes qui, sous les frappes meurtrières, ont eu le courage de capturer l’effroi des terrains hostiles.
Peu de temps après l’entrée des américains dans la guerre du Vietnam (décembre 1961), sous la présidence de John Fitzgerald Kennedy, la DASPO « Department of the Army’s Special Photographic Office », département officiel de l’Armée spécialisée dans la photo, s’ouvre en 1962. Cette brigade de 200 soldats photographes américains, armés d’appareils photo, avaient pour mission de couvrir les événements de la guerre avec le devoir de fournir au gouvernement une vision au plus proche de la réalité des activités militaires.

Les États-Unis n’ont jamais été aussi critiqués qu’à cette époque. Cette implication militaire a été souvent qualifiée de « guerre impérialiste » ou « sale guerre » par la majorité des étudiants. Ces derniers militaient et proclamaient la désobéissance civile, la non violence et la liberté sexuelle.
Les médias américains vont jouer un très grand rôle dans le renforcement de ces opinions contestataires qui a engendré une grande division culturelle et générationnelle.
Peace love and rock’n roll pour les soldats photographes, sur grainedephotographe.com




Suivez-nous sur > | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |








Tous nos cours photo sur grainedephotographe.com.