Michèle Binhas ancienne élève chez Graine de photographe, endosse la double casquette de médecin anesthésiste-réanimateur, et photo reportrice. C’est en effet au cœur de cette crise sanitaire, que Michèle Binhas nous partage la reconnaissance attribuée à son reportage photo du personnel hospitalier pris sur le vif. Ce dernier est parut dans le numéro 21 du magazine photo OPENEYE.

Michele Binhas donner la vie malgré tout
Parution OPENEYE N.21 © Michèle Binhas


C’est effectivement une reconnaissance pour le milieu médical dans lequel elle travaille, si éprouvé en ces temps compliqués. Mais également pour sa passion photographique.

Elle nous partage ainsi ses premiers pas chez Graine de photographe avec un cours Découvrir son Appareil photo Numérique, indispensable pour comprendre les fonctions principales de son appareil.

Natalya Supranova est celle qui m’a fait faire mes premiers pas puisqu’elle a animé de façon magistrale « découvrir son appareil photo numérique ». Elle a rendu ce cours ludique et très complet permettant d’acquérir une grande autonomie dès la fin de son cours.

Michèle Binhas


Telle une élève rigoureuse et persévérante, Michèle a donc su grandir au travers de ses différentes formations en photo. Des cours techniques (Profondeur de champ, Exposition et mode manuel...) aux cours plus créatifs (Street photography, Photo de nuit…), durant deux ans notre passionnée a su mettre en pratique les conseils de nos photographes professionnels.

Mes premiers professeurs de photographie m’ont beaucoup marqué dans la façon appréhender l’art photographique. Ils ont su, à travers leur enseignement, allier technique et réflexion sur le message photographique. Parmi eux, je serai éternellement reconnaissante à Karen Assayag et Raphael Blasselle

Michèle Binhas

C’est donc avec sa série « Donner la vie malgré tout », en photographiant les naissances par césarienne réalisées en urgence, qu’elle vient toucher les cœurs en mettant la vie à l’honneur dans un contexte où la mort est malheureusement très présente.

Quel beau parcours ! Il encourage tout un chacun à trouver le message photographique, la touche personnelle qu’il peut apporter dans l’univers de la photo. Une réflexion qui a fortement motivé Michèle comme évoqué plus haut.

Michele Binhas donner la vie malgré tout
© Michèle Binhas