
Alain Cornu est un photographe français basé à Paris. Au début des années 80, il se passionne pour le dessin et la peinture mais c’est la photographie qu’il finit par préférer. Il s’inscrit alors à l’école des Gobelins pour y apprendre la technique. Une fois diplômé, il se spécialise en photos de natures mortes, portraits et paysages. Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France et du Fonds National d’Art Contemporain.

Sur Paris est une série dédiée aux toits de Paris, la nuit. C’est en 2009, en pleine insomnie, qu’Alain Cornu décide de grimper au dessus de son immeuble pour explorer ce qui s’y cache. D’en haut, il découvre sa ville sous une nouvelle perspective et en ressort très inspiré. Dès lors, il renouvelle l’expérience en se perchant sur d’autres bâtiments, toujours à la nuit tombée, afin de capturer la beauté de la Ville Lumière et de ses toitures fascinantes.
Ces photos, empreintes d’une atmosphère quelque peu mystérieuse, nous révèlent Paris sous des angles différents : fenêtres sur cour, bâtiments aux styles variés, cours d’immeubles, bouts de monuments, etc. Plus d’un en rêverait et pourtant, monter sur les toits est un privilège que tout le monde ne peut s’offrir. Heureusement pour nous, le photographe le partage ici de la plus belle des façons. Ce projet fera d’ailleurs l’objet d’un livre très bientôt.
Découvrez ce bel hommage à Paris dont le visage reste toujours aussi beau la nuit !











Suivez-nous sur > | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
















Découvrez tous les projets d’Alain Cornu sur son site et sa page Facebook !
Et rejoignez nous pour un cours Photo de nuit ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !