Brad Walls, photographe de 28 ans et originaire d’Australie, photographie une danseuse de ballet dans “ballerine de l’air’’. Conscient que cet art est un sujet très prisé par les photographes, il décide d’y appliquer une particularité représentative de son travail : la prise de vue aérienne

L’autonomie acquise par le jeune photographe lui permet de trouver rapidement sa signature photographique. En effet, il développe dès l’adolescence une aisance particulière avec les différents types d’appareils photos empruntés à son entourage. Sans hésiter, il achète alors le premier drone paru sur le marché. Celui-ci devient rapidement son principal atout de travail.

Élancez vous dans l’univers aérien de Brad Walls avec sa série Ballerine de l’air :

Brad Walls Ballerine de l'air
Black Swan © Brad Walls

Ballerine de l’air s’inspire de l’oeuvre « Teacup Ballet » de Olivier Cotton, un photographe qui excelle dans l’art de la composition, en jouant avec les ombres, et les formes graphiques.
On comprend donc mieux l’attrait de Brad Walls pour les jeux d’ombres et les symétries parfaites présents dans sa série photo.

J’ai été inspiré par “Teacup ballet” de Olivier Cottons qui m’a donné l’envie de photographier le ballet d’en haut. C’est grâce à cela que je peux créer ces effets d’ombres très étirés.

Brad Walls
Brad Walls Ballerine de l'air
Ombre © Brad Walls

Le photographe australien est impressionné par la ballerine, dont la grâce et la délicatesse révèlent également une force dans le mouvement. Il décide donc de se concentrer sur ces mouvements dans ses prises de vue.
Pour se faire, Brad nous transporte alors dans de subtils jeux de contrastes et de miroirs ; ainsi que dans des jeux d’ombres créés par les différentes figures de la ballerine.

Je fais en sorte d’être très attentif aux moments de la journée où les effets d’ombres peuvent être les meilleurs. Pour cela j’utilise un outil en ligne qui calcule la longueur des ombres selon des moment précis de la journée.

Brad Walls
Brad Walls Ballerine de l'air
Supple Together © Brad Walls

Chaque détail est important pour Brad. L’exemple du carrelage à motifs est sans doute le plus parlant. Présent dans certaines photos, il permet notamment de mettre en relief le tutu de la danseuse. De plus certaines figures réalisées par son modèle ne sont pas des figures de ballet traditionnel, mais ont été réalisées pour s’adapter spécifiquement à la prise de vue aérienne.

La première étape d’un shooting comme celui-ci c’est l’inspiration (ici Olivier Cotton). Ensuite je viens créer un assemblage d’images sur Pinterest liées au sujet pour m’inspirer d’avantage. Enfin, je m’adresse à un modèle et à un espace événementiel pour réaliser le shooting.

Brad Walls
Brad Walls Ballerine de l'air
Délicate © Brad Walls
Brad Walls Ballerine de l'air
Degage derrière © Brad Walls
Brad Walls Ballerine de l'air
Ombre © Brad Walls
Brad Walls Ballerine de l'air
White Swan © Brad Walls
Brad Walls Ballerine de l'air
Portrait © Brad Walls

Brad Walls – SiteInstagram



Vous aussi vous êtes passionné par la photo de danse ? Rejoignez nous pour un atelier de danse exceptionnel spécial flamenco !

Photo danse cours thématiques Graine de Photographe