Né à Arles en 1934, Lucien Clergue est l’un des photographes les plus importants de sa génération. Grand ami de Pablo Picasso mais également proche de Jean Cocteau et Salvador Dalí, Lucien Clergue apparait comme un témoin privilégié de cette période artistique intense.
Il se fait connaître grâce à ses photos de femmes nues « zébrées », mais c’est un autre projet que l’on vous présente ici, Le langage des sables, représentant des corps de filles nues sur les plages de Camargue, sa région à laquelle il est très attaché. Armé de son appareil photo argentique, il photographie, dans un noir et blanc exceptionnel, ces femmes allongées sur le sable ou dans l’eau dont émanent une vraie beauté agrémentée d’un sentiment de liberté.
Exposé dans de nombreux musées français, étrangers et chez de grands collectionneurs, Lucien Clergue continue de transmettre sa passion pour la photo dans de nombreuses écoles et fonde en 1982 l’école nationale supérieure de la photographie à Arles, une école unique en France et exclusivement consacrée à l’art de la photographie.
À LIRE AUSSI :
- Etude de nus par Henry Leutwyler
- Les nus en noir et blanc du photographe Sanghyeok Bang