Ce qu’il y a de merveilleux avec les appareils photos et les caméras modernes, ce sont les multiples options high-tech relatives à la manipulation de l’image.

Cependant, ces mêmes options peuvent aussi être une véritable source de maux de tête pour ceux qui n’ont pas fait de la photographie leur métier. Toutes ces options et ces modes prêtent à confusion; distinguer la fonction et l’utilité de chacun d’entre eux peut se révéler être un vrai casse-tête.
Ajoutez à cela le fait que les fabricants d’appareils photos ne sont pas tous d’accord sur la manière de nommer les modes d’un modèle à l’autre.
Sans parler des désaccords sur la définition de certains de ces modes qui diffère suivant les fabricants. Un peu perdu ? Pas de panique, lisez plutôt cet article: un véritable mode d’emploi pour vous réconcilier avec votre appareil photo.

bannière (1)

On compte 4 modes de base : Programme auto (P), Priorité vitesse (S ou Tv si vous avez un Canon), Priorité ouverture (A ou Av si vous avez un Canon) et Exposition manuelle (M) . La plupart du temps, ces modes contrôlent  la manière dont l’appareil règle l’exposition, la vitesse d’obturation ou l’ouverture de diaphragme ou permettent au photographe de régler ces deux options manuellement.

Un grand nombre d’appareils photo possèdent des modes additionnels, comme par exemple: tout auto, paysage, sport, gros plan, portrait, portrait nuit et parfois de nombreux autres (jusqu’à 15 différents sur certains Nikon). Tout comme les modes de base, ces options permettent de configurer l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation de l’appareil. Ils peuvent aussi ajuster l’ISO, régler la balance des blancs, déclencher le flash d’autres options d’images propre à votre appareil. Certains modèles ont des modes personnalisés qui vous permettent de spécifier un certain nombres de variables suivant celles que vous préférez.
Nous parlerons plus en détails de ces modes additionnels, il s’agit d’abord d’expliquer tout ce qui concerne les modes fondamentaux:

 

Modes de base

 

programmeAutomatique

-Programme automatique (P)

Lorsque ce mode est sélectionné, l’appareil règle automatiquement l’exposition par l’ouverture et la vitesse d’obturation suivant la lumière captée à travers l’objectif. C’est presque comme utiliser un appareil compact où pratiquement tous les réglages sont choisis par l’appareil lui même. Il faut noter cependant que ce mode règle le diaphragme et l’obturateur. Il ne déclenche pas automatiquement le flash et ne change pas l’ISO ou d’autre réglages spécifiques.

prioriteOuverture

-Priorité ouverture (A ou Av)

Le mode Priorité ouverture permet de régler l’ouverture du diaphragme pour que l’appareil photo puisse calculer la vitesse d’obturation appropriée selon la lumière reçu par le capteur réglée. Cela permet de régler la profondeur de champ de l’image. Plus vous augmentez l’ouverture de l’objectif (petit chiffre de diaphragme), plus l’appareil choisira une vitesse d’obturation rapide afin de pallier à la hausse de lumière qui passe dans l’objectif.
C’est le mode de prise de vue à privilégier pour les photos de portrait, architecture, paysage et nature morte (objet).

Découvrez toutes les astuces liées au mode Priorité ouverture dans le cours Profondeur de Champ.

prioriteVitesse

-Priorité vitesse (S ou Tv)

C’est le mode Priorité Vitesse Quand vous sélectionnez cette option vous contrôlez la vitesse d’obturation (l’obturateur) et la cellule de l’appareil règle l’ouverture. Là le but est de bien choisir la vitesse selon le sujet et le rendu souhaité.

Vous pouvez, aux choix, choisir une vitesse rapide ou lente. Ce choix vous permettra de figer un mouvement rapide, ou alors laisser l’obturateur ouvert un peu plus longtemps pour obtenir un filé ou un flou cinétique (flou de mouvement). Les photographes de sport utilisent souvent ce mode pour « geler » une action (un coureur pendant une course, une voiture sur un circuit, un ballon de basket figé en l’air).

Découvrez toutes les astuces liées au mode Priorité Vitesse dans le cours Vitesse d’Obturation.

expositionManuelle

-Exposition manuelle (M)

Le mode M c’est comme un retour aux sources de la photographie. L’époque où les appareils photos ne bénéficiaient pas de l’aide électronique. C’était alors à l’opérateur de prise de vue, le photographe, de régler à la fois l’ouverture et la vitesse en fonction de la sensibilité du film (ISO) pour obtenir la meilleure exposition possible selon son inspiration.

Il s’agit là du mode d’exposition le plus complexe à maîtriser. mais parfois où il est indispensable de configurer soi-même tous les réglages pour obtenir LA photo. Par exemple, en photo de nuit il est indispensable de régler vous-même les paramètres de prise de vue cars différents éléments extérieurs peuvent perturber la mesure de la cellule.

Découvrez toutes les astuces liées au mode manuel, dans le cours Lumière & Exposition.

Modes Additionnels

Dépendant du fabricant et du modèle de votre appareil photo, il y aura un certain nombre de modes spécifiques: les modes créatifs. Le nombre de modes créatifs dépendent du modèle de l’appareil et de la marque. En voici cependant quelques uns, parmi les plus répandus.

ModeToutAuto

Tout auto

Détrompez-vous, cette option est différente du Programme auto. Là où la seconde option réglera juste l’exposition et la vitesse d’obturation, le mode AUTO configurera toutes les options y compris le flash si nécessaire, l’ISO et la balance des blancs. En substance, une fois ce mode activé, la seule chose qu’il vous reste à faire c’est de cadrer et de prendre votre photo.

modeFlashOff

Mode flash off /flash auto off

Cette option est similaire au mode Tout auto à ceci près que le flash est désactivé. Cette option est utile lorsque vous êtes dans un endroit où les objets que vous photographiez sont sensibles à la lumière, ou si tout simplement vous ne désirez pas activer le flash.

ModePortrait

Mode portrait

En mode PORTRAIT , la priorité est l’ouverture. Une grande ouverture pour réduire la profondeur de champ. En plus des paramètres de prise de vue, au moment du développement le processeur de l’appareil peut aussi jouer avec les tons de la peau et avec les textures pour avoir un meilleur rendu. Moins de contraste, moins de saturation, moins de contraste.

ModePortraitDeNuit

Mode portrait de nuit

Cette option active le flash et réduit la vitesse d’obturation afin de garder la lumière de l’arrière-plan sur votre photo.

ModePaysage

Mode paysage

Ce mode va augmenter au maximum la profondeur de champ et, suivant les appareils, aussi jouer avec la vibrance afin d’améliorer les couleurs. Et à l’inverse du mode portrait: plus de contraste, plus de saturation, plus de contraste.

ModeSport

Mode sport

Dans ce cas c’est la vitesse d’obturation qui sera réglée au maximum afin de figer les mouvements et éviter les flous il y a des chances que cela désactive le flash.

ModeMacro

Mode macro (ou gros plan)

Parfait pour prendre en photo des sujets très petits et très proches. La camera ouvrira ou fermera son diaphragme selon la profondeur de champ souhaitée.

Mode personnalisé

Certains appareils donnent la possibilité de pré-régler différentes options de prise de vues sur ce mode personnalisé. Pour voir quelles options vous pouvez pré-régler, nous vous recommandons de vous référer au manuel d’utilisation de votre appareil photo.

Les limites de ces modes

Il faut tout de même noter que toutes ces options ne sont pas exemptes de limites. Par exemple, en plein été, lorsque le soleil est au beau fixe et qu’il y a beaucoup de lumière. Si vous voulez prendre une photo avec peu de profondeur de champ, vous vous dites que le mode Priorité ouverture est la meilleure solution. À priori, en baissant au maximum l’ouverture du diaphragme, vous devriez pouvoir capter une bonne image. Cependant si il y a trop de lumière, le diaphragme de votre appareil ne peut pas s’ouvrir ou se fermer suffisamment pour pouvoir obtenir une exposition équilibrée. Dans tout les cas, votre photo sera (très) probablement surexposée (ou « brulée« )

Ou encore, imaginons que vous vouliez figer l’image d’un enfant qui souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire. Vous êtes paré, vous avez bien réglé votre mode Priorité vitesse afin d’immortaliser ce moment. Seulement voilà, quelqu’un éteint la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. L’appareil photo va donc essayer d’augmenter au maximum l’ouverture du diaphragme de son objectif pour faire rentrer le plus de lumière possible. Malheureusement, il y a trop peu de lumière, par conséquent votre photo a de bonnes chances d’être bien trop sombre et donc sous exposée et floue.

Finalement, chaque photographe à son mode de prédilection. Savoir lequel utiliser ne relève que de votre propre appréciation et surtout du sujet que vous photographiez.

Qu’importe le mode utilisé tant que vous réussissez à obtenir la photo qui vous plait !

Vous souhaitez maîtriser les modes de prise de vue de votre appareil photo, suivez notre cours à 49€ découvrir son Reflex.

 

Découvrir son Reflex