Cours Photo Grainedephotographe.com

Cours Photo Grainedephotographe.com

Ce qu’il y a de merveilleux avec les appareils photos modernes, ce sont les multiples options high-tech supposées vous faciliter la vie et vous aider à explorer votre créativité. Mais toutes ces options et tous ces modes peuvent être difficiles à appréhender seul, et distinguer la fonction et l’utilité de chacun d’entre eux peut devenir un véritable casse-tête.

Tout auto, Programme auto, Priorité vitesse, Priorité ouverture, Mode manuel… Un peu perdu(e) ?
Pas de panique, lisez plutôt cet article : un mode d’emploi simplifié pour vous réconcilier avec votre appareil photo numérique.

Et sinon, notre cours Découvrir son Reflex à seulement 49€ vous aidera à éclaircir tout ça !

 

bannière (1)

En plus du Mode Automatique, qui décide de tout pour vous, un grand nombre d’appareils photo possède des modes dits créatifs, comme les modes Paysage, Sport, Macro, Portrait, Portrait Nuit. Ces modes créatifs configurent automatiquement l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation de l’appareil pour s’adapter à la situation que vous choisissez. Ils peuvent aussi ajuster la sensibilité ISO, régler la balance des blancs, déclencher le flash et d’autres options d’images propres à votre appareil. Si, à première vue, ces modes automatiques semblent vous faciliter la tâche, ils brideront à coup sûr votre créativité et ne vous offriront pas nécessairement le rendu que vous souhaitez.

Pour aller plus loin, il faut commencer par utiliser les modes semi-automatiques : Programme auto (P)Priorité vitesse (S ou Tv), Priorité ouverture (A ou Av). Les modes Programme auto, Priorité vitesse et Priorité ouverture sont appelés les modes semi-automatiques parce que l’appareil fait une partie du travail en réglant l’exposition, la vitesse d’obturation ou l’ouverture du diaphragme pour vous.

 

Les modes semi-automatiques

 

programmeAutomatique

– Programme (P)

En sélectionnant le mode Programme, l’appareil photo gère automatiquement l’exposition en réglant l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation suivant la lumière captée à travers l’objectif. C’est presque comme utiliser un appareil compact ou comme utiliser le mode Auto, où pratiquement tous les réglages sont choisis par l’appareil lui-même. Presque, parce qu’il faut cependant noter que le mode Programme agit uniquement sur le diaphragme et l’obturateur. Il ne déclenche pas automatiquement le flash et n’ajuste pas la sensibilité ISO, par exemple ; vous gardez la main sur quelques options intéressantes.

 

prioriteOuverture

– Priorité ouverture (A ou Av)

Le mode Priorité ouverture permet de régler soi-même l’ouverture du diaphragme pour définir la profondeur de champ. L’appareil photo calculera automatiquement la vitesse d’obturation adaptée à la lumière reçue par le capteur. Plus vous augmenterez l’ouverture, plus l’appareil choisira une vitesse d’obturation rapide afin de compenser la quantité de lumière entrant dans l’objectif.

Le mode A ou Av est le mode de prise de vue à privilégier pour les photos de portrait, d’architecture, de paysage et de nature morte.

Découvrez comment utiliser le mode Priorité ouverture dans notre cours Profondeur de Champ.

 

prioriteVitesse

– Priorité vitesse (S ou Tv)

Quand vous sélectionnez le mode Priorité Vitesse, c’est l’inverse. Vous contrôlez la vitesse d’obturation (l’obturateur) et la cellule de l’appareil règle elle-même l’ouverture du diaphragme. Cette fois-ci, l’intérêt est de pouvoir choisir la vitesse d’obturation selon le sujet et le rendu souhaité. Vous pouvez choisir une vitesse d’obturation rapide ou lente. Ce choix vous permettra de figer un mouvement rapide ou, au contraire, de laisser l’obturateur ouvert un peu plus longtemps pour obtenir un effet filé ou un flou cinétique (flou de mouvement).

Le mode Priorité S ou Tv est le mode de prise de vue à privilégier pour la photo de sport, d’enfants ou d’animaux.

Découvrez comment utiliser le mode Priorité Vitesse dans notre cours Vitesse d’Obturation.

 

– Les limites des modes semi-automatiques

Même si les modes semi-auto permettent de gagner du temps et que les photographes professionnels sont les premiers à les utiliser régulièrement, il faut tout de même noter qu’ils ne sont pas sans limites.

Par exemple, en plein été, lorsque qu’il y a beaucoup de lumière et que vous voulez prendre une photo avec peu de profondeur de champ, vous supposez que le mode Priorité ouverture est la meilleure solution. A priori, en baissant au maximum l’ouverture du diaphragme, vous devriez pouvoir capter une bonne image. Cependant, si il y a trop de lumière, le diaphragme de votre appareil ne peut pas s’ouvrir ou se fermer suffisamment pour pouvoir obtenir une exposition équilibrée… Votre photo sera (très) probablement surexposée (ou “brûlée”).

Ou encore, imaginons que vous souhaitiez figer l’image d’un enfant qui souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire. Vous êtes paré, vous avez bien réglé votre mode Priorité vitesse afin d’immortaliser ce moment… Seulement voilà, quelqu’un éteint la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. L’appareil photo va donc essayer d’augmenter au maximum l’ouverture du diaphragme de son objectif pour laisser entrer le plus de lumière possible. Malheureusement, il y a trop peu de lumière, et votre photo risque d’être bien trop sombre et donc sous-exposée et floue.

À un moment ou à un autre, vous serez confronté à un cas de figure similaire et les modes semi-automatiques ne suffiront plus. Il existe un dernier mode, le célèbre mode Manuel. Ce fameux mode Manuel vous permettra de jouer avec tous les réglages manuellement pour surmonter (presque) n’importe quelle situation, faire parler votre créativité et obtenir l’image souhaitée.

 

expositionManuelle

Le mode Manuel (M)

Utiliser le mode Manuel, c’est comme revenir aux origines de la photographie, à l’époque où les appareils photos ne bénéficiaient pas de l’aide électronique. C’était alors à l’opérateur de prise de vue, le photographe, de régler à la fois l’ouverture et la vitesse manuellement en fonction de la sensibilité du film (ISO) pour obtenir la meilleure exposition possible selon son inspiration.

Le mode Exposition manuelle est le mode d’exposition le plus complexe à maîtriser… Mais il est parfois indispensable de savoir configurer soi-même tous les réglages de son appareil pour obtenir LA photo.

Apprenez à maîtriser le mode Manuel dans notre cours Exposition & mode Manuel !

 

Finalement, chaque photographe a son mode de prédilection. Savoir lequel utiliser ne relève que de votre propre appréciation et surtout du sujet que vous photographiez. 

 

Vous souhaitez comprendre les modes de prise de vue de votre appareil photo ?
Suivez notre cours Découvrir son Reflex pour seulement 49€ !

 

Vous souhaitez passer au niveau supérieur ?
Nous vous proposons 3 cours techniques pour maîtriser toutes les bases de la photographie :

 

Dates et inscriptions pour tous nous cours ici

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest