L’arrivée de l’été sonne pour beaucoup le départ en vacances. Qui dit vacances, dit souvenirs mémorables en perspective ! Et parmi les souvenirs que nous rapportons à coup sûr, il y a bien les photos ! Quelles soient envoyées à la famille ou aux amis, partagées sur les réseaux sociaux ou imprimées pour en faire un album photo, les images sont là pour nous rappeler chaque moment passé durant nos vacances. Afin d’être sûrs de revenir avec de sublimes images, voici quelques conseils pour réussir vos photos de vacances et de paysages avant, pendant et après votre voyage !

Photographie réalisée par l'un de nos élèves dans le cadre de notre masterclass photo de paysage au Bassin d'Arcachon

Préparer son départ et son matériel

Avant votre départ, recherchez les meilleurs spots photo de votre lieu de vacances ! Un conseil, afin de ne pas revenir avec la même photo que tout le monde, essayez de sortir des sentiers battus. Mais surtout, restez toujours prudents ! Ne prenez pas de risque inutile pouvant gâcher vos vacances pour une simple photographie…

Avant de boucler votre valise, pensez au matériel photo dont vous aurez besoin. Quelques indispensables risquent de vous manquer si vous les oubliez ! Pensez par exemple à prendre un trépied. D’une grande utilité en photo de paysage, il permet de maintenir l’appareil photo parfaitement immobile et obtenir une netteté impeccable. Emportez également une batterie de secours, une carte mémoire supplémentaire, de quoi protéger votre matériel des intempéries, ainsi que des filtres polarisants, utiles pour la photo de paysage.

Photographie réalisée par l'un de nos élèves dans le cadre de notre masterclass photo de paysage au Bassin d'Arcachon

Appliquer les bons gestes pour réussir ses photos de paysage

En photographie de paysage, des astuces peuvent vous assurer de belles images. Avant toute chose, observez ! Une photo réussie ne résulte aucunement du hasard. Restez immobile quelques instants pour déterminer d’où vient la lumière naturelle, de quel côté le vent souffle… Après seulement, choisissez l’angle par lequel vous allez aborder et figer votre paysage. Veillez à bien composer et cadrer votre image en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant. Si vous le pouvez, essayez de revenir à différents moments de la journée pour voir le paysage se métamorphoser au gré de la luminosité changeante.

Côté matériel, vous pouvez compter sur un trépied pour la stabilité et le bon objectif pour la bonne photo. Par exemple, un grand angle ou un ultra Grand angle vous seront très utiles afin d’avoir un champ de vision plus large qu’un « objectif standard », pour un rendu spectaculaire !

Voyage photo dans le Nordeste au Brésil avec Graine de Photographe © Marc Lavaud

Garder un souvenir mémorable au retour du voyage

Ça y est, vous êtes de retour et vous revenez avec des centaines (des milliers ?!) de clichés de vos vacances ; des paysages, des portraits de vos proches, des couchers de soleil à foison… Arrive alors l’étape, parfois redoutée, du tri ! Nous vous donnerons quelques conseils pour réaliser le tri de vos photos simplement et efficacement prochainement.

Passez au développement de vos images si vous souhaitez en améliorer quelques aspects sans les dénaturer ! Pour cela, un logiciel de retouche tel que Lightroom Classic fait très bien l’affaire.

Enfin, pour profiter pleinement de vos photographies de voyages triées sur le volet, pourquoi ne pas les imprimer ?

Tradition perdue depuis l’arrivée des smartphones et leur capacité de stockage, le livre photo reste un support incontournable pour garder des souvenirs ! Si vous souhaitez créer un album sur-mesure pour votre voyage et apporter une touche d’originalité, créez votre album sur une plateforme spécialisée ! Vous pourrez ainsi choisir la couverture, les couleurs, la taille des images… Tout est personnalisable ! Vous garderez ainsi un souvenir unique et mémorable de votre voyage.

livre photo visuel saal digital

À LIRE AUSSI