S’inspirant régulièrement l’un de l’autre, photographie et cinéma ont toujours eu une relation particulière. Nombreux sont les réalisateurs du 7ème art qui puisent leur inspiration dans l’univers de la photographie. Voici une sélection de 10 films qui parlent de photos, sortis ces dernières années. Pour encore plus de suggestions, consultez notre Top 30

Life – 2015

Réalisé par Anton Corbijn

affiche Life
Affiche de Life

Dennis Stock (interprété par Robert Pattinson) est un photographe de Life Magazine faisant un reportage sur James Dean, en 1955, à la veille de la sortie d’À l’est d’Éden. James Dean était un acteur américain, né le 8 février 1931 et mort le 30 septembre 1955, alors âgé seulement de 24 ans, victime d’un accident de voiture. Cet arrêt soudain, à l’aube de sa gloire, contribue au mythe et à son entrée au panthéon du cinéma américain. Il fut notamment nommé deux fois à l’Oscar du meilleur acteur à titre posthume.

Découvrez la bande-annonce du film.

Camille – 2019

Réalisé par Boris Lojkine

affiche film Camille
Affiche de Camille

Camille est une fiction réalisée d’après la vie de Camille Lepage, photo-reporter durant la guerre civile de République centrafricaine de 2013-2014 durant laquelle elle fut tuée. En 2013, la République centrafricaine est ravagée par la guerre civile. La jeune photo-reporter Camille va y concilier ses deux passions pour l’Afrique et la photographie. Cependant, le chaos qui règne dans le pays va vite la rattraper.

Découvrez la bande-annonce du film.

Normandie Nue – 2018

Réalisé par Philippe Le Guay

films photo affiche de normandie nue
Affiche de Normandie Nue

Petit village normand où la crise agricole touche gravement les éleveurs, à bout de force et ruinés. Une manifestation s’organise et un barrage routier est mis en place. Blake Newman, photographe américain spécialisé dans le nu, se voit bloqué par les manifestants. La rencontre entre le photographe et le maire du village (François Cluzet) va faire naître une collaboration surprenante. En effet, le maire propose au photographe de faire poser nus les gens du village. Querelles familiales ancestrales et pudeur généralisée seront au rendez-vous dans cette comédie dramatique

Découvrez la bande-annonce du film.

La Caméra de Claire – 2017

Réalisé par Hong Sang-soo

affiche la caméra de claire
Affiche de La Caméra de Claire

Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2017, La Caméra de Claire c’est la rencontre entre deux femmes lors de ce même festival. L’une s’appelle Manhee, renvoyée de son travail par sa patronne, productrice de cinéma et maitresse d’une cinéaste coréen alcoolique, l’autre s’appelle Claire, photographe française. Claire en vient a photographier Manhee et lui confie que les gens changent une fois qu’ils sont pris en photo par elle. 

Découvrez la bande-annonce du film.

Le Secret de la Chambre Noire – 2017 (Daguerreotype)

Réalisé par Kiyoshi Kurosawa

affiche films le secret de la chambre noire
Affiche de Le Secret de la Chambre Noire

Tahar Rahim interprète Jean, un trentenaire devenu assistant photographe de Stéphane, photographe professionnel. Ce dernier est propriétaire d’une riche maison dans un petit ville proche de Paris, avec sa fille et son ancien assistant. Jean devra faire face à des épreuves dans un monde où les frontières entre réalité et au-delà sont inexistantes.

Découvrez la bande-annonce du film.

Tracks – 2016

Réalisé par John Curran

affiche du film Tracks
Affiche de Tracks

Inspiré de faits réels, l’histoire se passe en 1975. Robyn Davidson (Mia Wasikowska) est une jeune femme en quête de sens dans sa vie. Elle quitte tout pour traverser le désert australien sur 2700 km, accompagnée de son chien et de quatre chameaux imprévisibles. Son périple sera rythmé par des rencontres qui lui permettront de découvrir sa force intérieure. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan (Adam Driver), un photographe du National Geographic qui couvre son expédition.

Découvrez la bande-annonce du film.

L’Amour des Hommes – 2017

Réalisé par Mehdi Ben Attia

affiche du film l'amour des hommes
Affiche de L’Amour des Hommes

Après la mort de son mari tué dans un accident, Amel, se lance dans la photographie. Elle décide de photographier des hommes inconnus croisés dans la rue, parfois dans un style érotique. Le film montre le parcours d’une jeune femme tunisienne aux aspirations artistiques qui tente de s’imposer et de trouver sa place.

Découvrez la bande-annonce du film.

Le Photographe – 2020 (Photograph)

Réalisé par Ritesh Batra

affiche film le photographe
Affiche de Le Photographe

À Mumbai, en Inde, Rafi est photographe ambulant pour les touristes. Il photographie un jour une jeune fille, qui part sans payer, le photographe étant occupé. Poussé par la pression sociale et le chantage de sa grand-mère, Rafi, trentenaire toujours pas marié, va s’inventer une relation avec la jeune fille afin de rassurer ses proches. Ne voulant pas avouer son mensonge, Rafi retrouve la jeune fille, qui est issue d’une famille très aisée souhaitant un bon parti pour elle. Tous deux vont jouer le jeu pour sauver les apparences. Cependant, les deux faux amoureux vont peu à peu finir par s’apprécier…

Découvrez la bande-annonce du film.

Vers la Bataille – 2021 (Towards the Battle)

Réalisé par Aurélien Vernhes-Lermusiaux

films photo affiche vers la bataille
Affiche de Vers la Bataille

Mexique, au milieu du XIXè siècle. Louis est un photographe français. Il convainc un général de l’armée française de l’envoyer à l’étranger pour photographier les combats. Une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Il se perd, la fatigue le gagne et il a de plus en plus de mal à se déplacer avec tout son matériel. Il rencontre Pinto, un paysan mexicain. Ce dernier va l’aider à le remettre en marche. Cependant, leurs destins vont se lier et vont devoir lutter ensemble contre les fantômes de leur passé

Découvrez la bande-annonce du film.

Il pleuvait des oiseaux – 2019

Réalisé par Louise Archambault

affiche film il pleuvait des oiseaux
Affiche de Il pleuvait des oiseaux

Trois ermites, Charlie, Tom et Boychuck vivent dans la forêt de l’Abitibi, isolés du reste du monde. Leur quiétude ne tarde pas à prendre fin. Tout d’abord l’un d’eux décède, Boychuck. Par la suite, une femme en reportage dans la région, au sujet d’un incendie de forêt ayant fait rage longtemps, cherche le défunt Boychuck pour obtenir son témoignage. Bientôt, une seconde femme arrive, internée à l’âge de 16 ans pour des motifs religieux, fuyant le centre psychiatrique. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre à chacun des personnages. 

Découvrez la bande-annonce du film.

À LIRE AUSSI :