Associer histoire de l’art, photographie et médiation culturelle, telle est l’aventure dans laquelle Armâne et Clémence se sont lancées en 2021 en fondant le Studio Iconographia. Leur vision de l’art similaire, leur envie de partage et leur créativité les mènent à collaborer depuis 2018 sur différents projets de plus en plus ambitieux. Se rencontrant lors de leurs études, elles sont un temps collègues au sein d’une institution culturelle, avant de devenir co-fondatrices de leur société. Depuis, Armâne et Clémence ne cessent d’imaginer, de créer et de partager. Le style pictural de leurs photographies contribue à créer leur signature artistique. S’inspirant d’oeuvres historiques et iconiques, les deux artistes maîtrisent l’art du portrait en studio et de la composition et nous plongent dans leur univers créatif.

portrait pictural Iconographia
© Studio Iconographia

Des parcours guidés par l’art à l’origine d’Iconographia

Armâne et Clémence ont toutes les deux suivi une classe préparatoire à l’Ecole nationale des Chartes. À la suite de celle-ci, Armâne rejoint l’ENC en master Technologies numériques appliquées à l’histoire et Clémence intègre la Sorbonne en master Patrimoine et musées. Chacune un pied dans l’histoire de l’art et le patrimoine, leurs formations sont ainsi complémentaires. C’est cependant leur passion commune pour la photographie qui les a réellement rapprochées, marquant le début de leur collaboration artistique et professionnelle.

Les projets communs se sont enchaînés et nous avons très vite adopté un style très pictural et une direction artistique poussée. Dès le début, nous avons remarqué entre nous une véritable stimulation créative et intellectuelle et rapidement nous n’avons eu envie de créer qu’ensemble.

Armâne et Clémence
portrait Iconographia
© Studio Iconographia

Armâne et Clémence travaillent ainsi ensemble, chacune s’épanouissant dans son rôle : Clémence à la photographie et Armâne à la direction artistique. Depuis la naissance du Studio Iconographia, elles réalisent des projets artistiques et des campagnes modes, de communication, des éditos, des expositions ainsi que des commandes de portraits, toujours dans un style pictural qui leur est propre.

Studio Iconographia
© Studio Iconographia

Moderniser des inspirations historiques

La réalisation des images nécessite un important travail en amont afin de pouvoir transmettre au mieux le message désiré, l’atmosphère souhaitée, dans les images finales. Ainsi, Armâne et Clémence entreprennent de minutieuses recherches iconographiques et historiques sur leurs inspirations; afin de se les approprier au mieux et de les réinterpréter de manière pertinente. 

Nous lisons beaucoup de sources scientifiques en histoire, histoire de l’art, histoire des représentations. Nous parcourons aussi énormément d’expositions, de livres d’arts… Cela nous permet ensuite de proposer une direction artistique qui lie ces inspirations et une certaine modernité, dans le traitement des images et les valeurs que celles-ci transmettent. Avant chaque shooting, les photographies sont préparées en amont : Armâne dessine la composition afin de prévoir au mieux le rendu final et permettre ainsi à Clémence de travailler la lumière en fonction. C’est un processus bien rodé que nous avons mis en place au fil des années, sans doute hérité de notre passé d’universitaires dans la méthode, qui nous correspond parfaitement et offre un cadre à notre créativité !

Armâne et Clémence
studio iconographia
© Studio Iconographia

Un art engagé et militant

Leur travail artistique est autant recherché visuellement qu’engagé et militant. Ouvertement féministe, leur art revendique le « female gaze », perspective engagée spécifique aux femmes artistes. Le « female gaze » est un regard qui reconnaît et épouse l’expérience de la femme dans l’univers artistique.

Notre engagement féministe est au coeur de notre vie personnelle, il est donc capital pour nous de produire un art engagé, qui diffuse ces valeurs militantes et inclusives. Nous n’envisageons pas de produire du “beau” sans cet aspect éminemment politique, qui donne une vraie force à nos images.

Armâne et Clémence
portrait studio
© Studio Iconographia

Leur travail repose également sur une accessibilité pour toutes et tous, et non pas réservé à une certaine élite. Pour cette raison, Iconographia est particulièrement présente sur les réseaux sociaux; notamment Instagram; afin de diffuser les oeuvres et leurs savoirs à un large public. Cette médiation culturelle est très importante afin d’ouvrir le débat sur les interprétations et questionner les représentations.

Instagram est l’outil qui nous permet de diffuser nos œuvres et l’engagement qui nous motive à un public large. Une communauté qui nous ressemble s’est construite autour d’Iconographia et un véritable échange avec nos abonné‧e‧s sur des questions de féminisme, de représentations et d’histoire de l’art s’est installé. C’est aussi un média axé sur le visuel, très actuel sur le plan militant, et très fédérateur.

Armâne et Clémence
portrait studio Iconographia
© Studio Iconographia

Une image symbolique

Chaque image est unique et possède un message fort qui la rend spéciale. Il a été par conséquent difficile pour Armâne et Clémence de choisir celle qui leur tenait particulièrement à coeur. Il y en a tout de même une qui est tout à fait symbolique pour elles, représentant à la foi leur duo artistique, leur façon de créer ensemble et la consécration de leur travail. Réalisée en 2020 durant le premier confinement, l’image est une Allégorie de la création à la grenade.

allégorie de la création à la grenade
© Studio Iconographia

Cette image est en réalité composée de deux photographies ; la main d’Armâne en bas à gauche et celle de Clémence en haut à droite, que nous avons réalisées chacune chez nous et réunies à la retouche. Cette œuvre a beaucoup de sens pour nous, car la grenade est initialement un symbole chrétien de création que nous avons détourné, en jouant sur l’esthétique de la grenade et de ses grains comme des joyaux de la fertilité de l’esprit. Cela nous parle donc beaucoup. Nous avons donc été ravies de l’exposer enfin lors de notre première exposition, Heritages, à la Galerie Amarrage en mars 2022. C’est d’ailleurs la première œuvre que nous avons vendue, c’est d’autant plus symbolique !

Armâne et Clémence
portrait nu Iconographia
© Studio Iconographia
nature morte studio
© Studio Iconographia

Studio Iconographia vous propose une masterclass photographie picturale exclusive en collaboration avec Graine de Photographe

studio iconographia armane et clemence
Le duo Iconographia : Armâne et Clémence

Studio Iconographia : SiteInstagramFacebookTwitter

À LIRE AUSSI :