Kieran McPeake est un photographe originaire d’Angleterre qui voit en la photographie le pouvoir de transmettre des émotions grâce à l’image. Il capture des paysages sur Polaroïds, créant des photographies à l’esthétique vintage et au ton nostalgique. Ces images intemporelles content mille récits, chacun pouvant y trouver un écho à son histoire personnelle. Pour en savoir plus sur les clichés instantanés de Kieran, nous lui avons posé quelques questions.
Découvrez notre interview exclusive de Kieran McPeake.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ? Comment la photographie est-elle entrée dans votre vie ?
Je suis né à Newcastle-Upon-Tyne, dans le nord-est de l’Angleterre, et c’est en allant à l’école des beaux-arts que j’ai été initié à la photographie. À l’époque du pré-numérique, il était nécessaire de comprendre les principes fondamentaux de la photographie, tels que l’exposition, la mise au point et la composition, afin d’approfondir sa connaissance de l’art.
Qu'est-ce qui vous a amené à la photographie sur Polaroïds ?
Bien que j’aie d’abord été séduit par l’accessibilité et la facilité de la photographie numérique, que ce soit avec un appareil photo ou un téléphone, les imperfections et l’imprévisibilité inhérentes à la photographie analogique m’ont manqué. J’ai d’abord décidé de poursuivre la voie de la photographie analogique en utilisant un Yashica 635 d’époque, fabriqué à la fin des années 1950. En utilisant un film 120, avec ses imperfections et son imprévisibilité, comme les fuites de lumière et le grain, les images produites par le Yashica 635 ont un caractère distinct, avec une impression de vintage et de classique.
Bien que j’aie adoré le Yashica 635, je n’avais pas de chambre noire à ma disposition et je trouvais le processus frustrant, ce qui m’a conduit aux Polaroïds. L’aspect le plus attrayant de la photographie Polaroïd est le résultat immédiat. En quelques minutes, vous avez une photographie physique dans les mains, avec un aspect et un toucher distinctifs qui évoquent un sentiment de nostalgie. Les imperfections uniques, telles qu’un léger flou, des variations de couleur ou des effets de lumière inattendus, ajoutent à l’individualité de chaque photo, la rendant unique en son genre.
Pourquoi photographiez-vous principalement des paysages ?
Les paysages peuvent évoquer des émotions et des états d’âme puissants. Un lever de soleil éblouissant, une plage tranquille ou une côte dramatique et accidentée peuvent tous susciter de fortes réactions émotionnelles. Je cherche à capturer et à transmettre ces émotions à travers mon travail. La lumière côtière unique du Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre, où je suis basé, avec l’interaction de la lumière du soleil, de la mer et du ciel, offre un éclairage dynamique qui renforce l’ambiance et l’impact de mes images.
Techniquement, comment produisez-vous vos images ? Quel est votre processus créatif pour obtenir le résultat final ?
J’utilise un appareil photo SX70 pour produire mes photographies. J’aime la qualité nostalgique et artistique des images qu’il produit. Mes images finales sont créées en retirant le cadre blanc du Polaroïd pour révéler le cadre dégradé qui se trouve en dessous.
Avez-vous une image, liée à un souvenir par exemple, qui vous tient particulièrement à coeur ?
L’une de mes photographies récentes me touche beaucoup. J’ai passé une grande partie de mon enfance à visiter et à passer des vacances à Holy Island, située sur la côte du Northumberland, juste au sud d’Édimbourg. J’y suis retourné récemment et j’ai pris une photo du château emblématique et très photographié de l’île. J’ai également utilisé un film noir et blanc pour la première fois depuis un certain temps et j’ai été ravi de la sensation de nostalgie qui se dégage de l’image finale.