Audrey Rubeli, photographe professionnelle spécialisée en photographie de maternité a fait ses débuts chez Graine de Photographe ! Ancienne participante de notre Grainedephoto Academy, Audrey a su mettre à profit son apprentissage et ses connaissances pour lancer sa carrière. Elle débute la photographie professionnelle en parallèle de son activité salariée en 2021 et s’y consacre totalement depuis 2023. La Grainedephoto Academy est une formation de 6 mois pour apprendre les bases techniques de la photo, travailler son regard artistique et préparer une exposition collective. Découvrez le travail de cette talentueuse photographe, aujourd’hui spécialisée dans la photographie de maternité.

© Audrey Rubeli photographe de maternité
© Audrey Rubeli

Des ressources humaines à la photographie

Certains rêves naissent dès l’enfance et ne se réalisent que bien plus tard. La photographie est apparue dans la vie d’Audrey dès le plus jeune âge à travers les superbes images d’Anne Geddes et ses fantastiques mises en scène de bébés. Après de nombreuses années dans le domaine des ressources humaines, Audrey change de voie, motivée par la volonté de trouver du sens dans son travail. Aujourd’hui, Audrey est mère de trois enfants et a fait de son rêve une réalité en devenant photographe spécialisée dans la photographie de maternité.

Audrey met un premier pied dans la photographie grâce à la Grainedephoto Academy débutante. Elle apprend la photographie dans le but de s’évader du quotidien. Progressivement, la passion naît et l’intérêt d’Audrey grandit. Après plusieurs mois d’apprentissage, elle devient artisan photographe d’art spécialisée dans la maternité en 2021.

« Je vis au rythme des grossesses et des naissances des familles qui viennent à ma rencontre. » – Audrey Rubeli

Photographe de maternité

En photographiant les futurs parents et les nouveaux nés, Audrey a trouvé le sens qu’elle souhaitait donner à sa vie et à sa carrière. Au cours de ces séances photo, la photographe prend part aux plus beaux moments de la vie de ses modèles et les immortalise.

En 2023, Audrey reçoit le prix Jeune talent de l’artisanat d’art de la Chambre des métiers de l’artisanat. Son travail est alors récompensé et elle participe à divers concours photo nationaux et internationaux pour les photographes spécialisés dans la maternité.

La mort faisant partie intégrante de la vie, la photographe peut également être amenée à rencontrer des familles touchées par le deuil périnatal. Afin d’apporter son soutien et son aide à son échelle, Audrey a rejoint en 2024 l’association Souvenange qui accompagne les familles le processus de deuil à travers la photographie.

Découvrez notre courte interview d'Audrey Rubeli

Qu'est-ce que la Grainedephoto Academy vous a apporté dans votre parcours ?

GrainedePhoto Academy a été pour moi à la fois le déclic et le point de départ de cette aventure photographique. Cette formation sur 6 mois en cours du soir m’a permis de découvrir le fonctionnement de mon boîtier; d’ouvrir mon regard à différents types de photographie (street photographie, portrait, noir & blanc, architecture, photo de nuit) et d’acquérir les fondamentaux de la prise de vue (vitesse, profondeur de champ, exposition, règles de composition). Un moment d’évasion qui a ouvert le champs des possibles…

Audrey Rubeli photographe maternité
© Audrey Rubeli

Auriez-vous un conseil à donner à celles et ceux qui envisageraient de changer de voie pour devenir photographe ?

Mon conseil,  croire en soi et en ses rêves, se donner les moyens d’y arriver, se former et ne jamais baisser les bras.

Il ne faut pas idéaliser l’entrepreneuriat. Créer son entreprise demande de l’investissement tant personnel que financier et de la persévérance. C’est un peu les montagnes russes avec des hauts et des bas, des réussites mais aussi des échecs, des moments de doutes et de remise en question.

Il ne faut pas sous-estimer cette partie mais plutôt savoir s’en nourrir pour rebondir plus haut. Savoir s’entourer d’ondes positives qui vous portent et vous supportent.

Le chemin n’est pas facile mais « le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves » Eléanor Rooselvet.

La photographe Audrey Rubeli
La photographe Audrey Rubeli

Audrey Rubeli : SiteInstagramFacebook