L’été 2025 s’est installé, avec son lot de journées allongées, de chaleurs estivales et d’envies d’évasion. C’est la saison des pauses bienvenues, des promenades au soleil et des moments volés à la routine. L’occasion rêvée de se reconnecter à soi — mais aussi à l’art, à la beauté et aux regards d’ailleurs. Alors cet été, pourquoi ne pas profiter d’une parenthèse photographique en découvrant le travail de photographes d’hier et d’aujourd’hui ?
Découvrez tout de suite notre sélection d’événements photo près de chez vous pour l’été 2025 !
Les expositions photo

Lost and Found de Elsa & Johanna
Du 6 juin au 27 septembre 2025, le Centre Photographique Marseille expose Lost and Found du duo Elsa & Johanna dans le cadre du Grand Arles Express des Rencontres d’Arles. L’exposition revisite l’ensemble des séries précédentes des artistes autour de sujets tels que la nostalgie, la solitude, la féminité et la masculinité, etc.
Lieu : Centre Photographique Marseille, Marseille
Peuple boréal, la culture mystique du froid de Natalya Saprunova
Jusqu’au 30 août 2025, la photographe Natalya Saprunova, membre de l’équipe Graine de Photographe, dévoile une exposition chez Côté Galerie Maupetit, à Marseille. Son exposition, Peuple boréal, la culture mystique du froid, nous plonge dans l’immensité des territoires arctiques et sibériens aux côtés des peuples autochtones et de leurs traditions millénaires.
Lieu : Côté Galerie Maupetit, Marseille


L'empire des signes de Philippe Chancel
Jusqu’au 27 septembre 2025, le photographe Philippe Chancel expose L’empire des signes sur les murs de la galerie Le Bleu du Ciel à Lyon. Ce travail documentaire s’inscrit dans une démarche de déconstruction de l’imaginaire africain des occidentaux en travaillant l’image de façon « non-extractive ». Philippe Chancel y met en lumière l’omniprésence de signes, qui nous emportent au-delà de notre imaginaire.
« L’Afrique parle une langue bien au-delà du langage, on y trouve dans les architectures ou les costumes, dans les publicités ou les masques les signes des héritages coloniaux, ceux des traditions ancestrales, ceux de la mondialisation… » – Michel Poivert, commissaire de l’exposition
Lieu : Le Bleu du Ciel, Lyon
Dans ma cuisine - exposition collective
Jusqu’au 31 juillet 2025, découvrez la cuisine comme vous ne l’avez jamais vu. Pièce maîtresse de nos maisons, la cuisine inspire depuis des décennies les artistes. À travers cette exposition collective proposée par Les Douches la Galerie, les artistes vous invitent à regarder autrement toutes sortes d’objets du quotidien, a priori sans valeur esthétique.
Lieu : Les Douches la Galerie, Paris 10


Passages de Raymond Depardon
La Galerie Magnum à Paris dévoile, jusqu’au 26 juillet 2025, une nouvelle exposition dédiée à Raymond Depardon et son travail, à la fois en noir et blanc et en couleur. Vous découvrirez plus de 40 tirages du célèbre photographe français, provenant d’une dizaine de séries majeures de sa carrière dont Errance, La France, Communes, Correspondance new-yorkaise. Cette exposition met en lumière la diversité humaine et géographique du travail de Raymond Depardon.
Lieu : Galerie Magnum, Paris 11
City Space de Clarissa Bonet
Jusqu’au 26 juillet 2025, découvrez la première exposition personnelle en Europe de l’artiste américaine Clarissa Bonet à La Galerie Rouge. Dans sa série City Space, la photographe repense la photographie de rue en proposant des mises en scène à partir de scènes vécues ou imaginées, à la manière des compositions d’Edward Hopper. Son travail interroge la place des individus dans la ville contemporaine.
Lieu : La Galerie Rouge, Paris 04


Le regard de mon père de Gérard Castello-Lopes
Jusqu’au 26 juillet 2025, la Polka Galerie expose le travail du célèbre photographe portugais Gérard Castello-Lopes, reconnu comme l’un des grands photographes du XXème siècle pour sa photographie humaniste en noir et blanc. L’exposition est organisée par son fils, David Castello‑Lopes, qui a sélectionné des tirages d’époque, y compris des pièces uniques et des grands formats. Sans chercher à expliquer l’oeuvre de son père, David entend seulement lui redonner sa place dans le paysage photographique.
Lieu : Polka Galerie, Paris 03
L'Afrique et elle de Françoise Huguier
Polka Galerie vous invite à plonger dans l’objectif de Françoise Huguier à l’occasion de la sortie de son ouvrage Afrique émoi (Éditions Odyssée, 2025), rassemblant plus de vingt ans de travail en Afrique subsaharienne, principalement des portraits réalisés au Mali, au Soudan, au Burkina Faso, en Guinée, entre autres. L’exposition, ouverte jusqu’au 26 juillet 2025, révèle des êtres dans leurs univers intimes, avec pudeur, respect et une mise en scène qui interroge l’identité, l’espace et la mémoire.
Lieu : Polka Galerie, Paris 03


L'image comme engagement de Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison Européenne de la Photographie présente la première grande rétrospective consacrée à la photographe Marie-Laure de Decker, rendant ainsi hommage à cette figure majeure du photojournalisme, humaniste et engagé. L’exposition L’image comme engagement propose une redécouverte d’un regard sensible et courageux, entre grande Histoire et émotions personnelles.
Lieu : Maison Européenne de la Photographie, Paris 04
Berlin de Diane Meyer
Jusqu’au 26 juillet 2025, découvrez la première exposition personnelle de Diane Mayer en France, Berlin, à la galerie Sit Down à Paris. L’artiste mêle la photographie à la broderie dans cette exposition sensible et conceptuelle, qui réinvente le regard posé sur le Mur de Berlin. Chaque photographie brodée devient un petit monument — mémoire visible, cicatrice esthétique — qui interroge notre relation au souvenir et à l’effacement.
Lieu : Sit Down, Paris 03


L'Envol - Exposition collective
Découvrez l’exposition collective L’Envol jusqu’au 14 septembre 2025 à la Galerie de l’Instant. Cette exposition met en lumière des photographies de nombreux photographes ayant capturé des instants hors du temps, suspendus, où seul le langage du corps s’exprime, à travers la danse, sur scène et au-dehors. L’Envol rend hommage à la suspension poétique du corps, telle qu’on la perçoit dans un saut, un geste retenu, une posture figée dans l’instant.
Lieu : La Galerie de L’Instant, Paris 03
Photowalk au Béthune Rétro Festival avec notre photographe Pidz
Une balade photo dans un décor coloré et hors du temps, ça vous tente ? Alors venez jouer avec la communauté Graine de Photographe Lille lors d’un photowalk avec le photographe Pidz, au coeur du Béthune Rétro Festival le samedi 30 août 2025 de 10h à 13h. L’occasion parfaite pour partager, rencontrer et échanger autour d’une passion commune : la photographie ! Appareil photo numérique, smartphone, appareil argentique, tous sont les bienvenus.
Plus d’infos ici

Festival photo
Arles – Les rencontres de la photographie
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, les Rencontres de la photographie d’Arles reviennent dans le sud de la France avec une édition placée sous le thème « Images Indociles ». Parmi les temps forts : Futurs ancestraux, qui revisite l’héritage colonial brésilien ; On Country, un hommage aux liens spirituels des peuples autochtones d’Australie avec leur terre ; ou encore US Route 1, un road trip photographique au cœur des fractures de la société américaine. Une programmation dense, engagée et sensible — et bien d’autres expositions à découvrir…
Plus d’information ici.
Festival La Gacilly Photo
Du 1er juin au 5 octobre 2025, La Gacilly donne rendez-vous aux passionnés de photographie pour une nouvelle édition de son festival photo en plein air. Cette année, cap sur le Royaume-Uni avec un thème résolument « So British! ». À l’honneur : des photographes britanniques qui posent un regard incisif, décalé ou poétique sur les paradoxes de notre époque. Parmi eux, des figures majeures comme Don McCullin, Martin Parr, Anna Atkins ou Peter Dench.
Plus d’information ici.

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Instants Donnés de Robert Doisneau – Musée Maillol, Paris 7e
- LE MONDE SELON L’IA – Jeu de Paume, Paris 01
- In the American West de Richard Avedon – Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 03
- Jean Gaumy et la mer – Musée national de la Marine, Paris 12e
- Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait de Wolfgang Tillmans – Bibliothèque publique d’information (Bpi), Centre Pompidou Paris 4e
- Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là – Musée Carnavalet, Paris 03
- Haikus d’argent, l’Asie photographiée par Michael Kenna – Musée Guimet, Paris 16e
- L’image comme engagement de Marie-Laure de Decker – Maison Européenne de la Photographie – MEP, Paris 04
- Superfacial de Audrey Tautou – Quai de la Photo, Paris 13e
- L’Amazonie hospitalière – Musée des Confluences, Lyon
- Ce que les yeux ne saisissent par Anaïs Tondeur – Galerie Le Château d’Eau, Toulouse
- L’Eau, l’Espace, le Calme et la Violence – Les Citadines Kléber, Strasbourg
- LOOP ! Exposition collective – Square des Batignolles – Pont Cardinet, Paris 17e