Plus de 130 films à son actif, 6 prix et 19 nominations ! Graine de Photographe a souhaité rendre hommage en photographies à Catherine Deneuve, icône du cinéma français.

Née le 22 octobre 1943, Catherine Dorléac fait ses débuts au cinéma à seulement 13 ans dans le film Les Collégiennes.

Le cinéma? Un milieu et une carrière qui n’allaient pas de soit comme elle aime le rappeler: « Le cinéma ne me faisait pas rêver. Je me souviens avoir été transportée par des histoires, mais je n’étais pas fascinée par le milieu et je n’ai jamais eu de héros ou d’héroïnes de cinéma. Je n’ai été épatée que par des rencontres ».

Johnny Hallyday, Alain Delon, Roger Vadim et Catherine Deneuve, 1962. Raymond Depardon / Magnum Photos ©
Johnny Hallyday, Alain Delon, Roger Vadim et Catherine Deneuve, 1962. Raymond Depardon / Magnum Photos ©

Très vite, Catherine Dorléac devient Catherine Deneuve (le nom de jeune fille de sa mère). Quittant le foyer familial à 19 ans, les années 60 marquent l’explosion de sa carrière et la propulse au rang de star du cinéma français, avec des films tels que Les Parapluies de Cherbourg ou Belle de Jour.

Les photographies sélectionnées ci-dessous s’étalent du début des années 60 à nos jours. Plus de 50 ans pendant lesquels les spectateurs ont été fascinés par sa beauté, la justesse de son interprétation et son visage, captant si bien la lumière.