Après avoir passé son enfance dans l’Oklahoma, Hugh Holland s’établit à Hollywood Ouest, en vue de construire une carrière d’antiquaire restaurateur. Il n’a alors pour seule expérience photographique un job étudiant dans un laboratoire photo. Ce n’est que dans sa vingtaine, au retour d’un voyage en Espagne, qu’il se prend de plus en plus au jeu de la photographie argentique. Il se construit une chambre noire et se met à photographier tout ce qu’il voit, à la recherche du sujet idéal.

C’est en 1975, au détour d’une balade sur le Laurel Canyon Boulevard, le boulevard principal de Los Angeles, qu’il rencontre ses premiers skateurs. Subjugué par la beauté de leurs mouvements, Hugh Holland su qu’il venait de trouver les sujets qu’il recherchait.

N’étant lui-même pas skateur, le photographe s’est néanmoins pris de passion pour ce sport et passe 3 années à documenter l’essor de ce mouvement qui deviendra rapidement mondial.

Photo de skate par Hugh Holland
Sidewalk Surfer, Huntington Beach 1976 – Photo : Hugh Holland

.
A cette époque, la Californie connaît une sécheresse incroyable, laissant les bassins de piscines vides, à la plus grande joie des skateurs. Les photos de Hugh Holland apportent un regard passionné de cette jeunesse blonde, aux corps musclés, skatant parfois nus pieds sans aucunes protections dans les quartiers de Los Angeles, Venice Beach ou encore San Francisco.

Quelques années plus tard Hugh Holland dévoile ses clichés dans « Locals Only » un livre de 84 pages. Le photographe sera par ailleurs présent le jeudi 18 novembre de 18h à 20h pour la signature de ses livres chez Colette et ses photos seront exposées sur le stand de la galerie M+B à Paris Photo.

La culture skateboard dans les années 1970 par Hugh Holland
Canyon Sunset Ride, Hollywood Hills 1975 – Photo : Hugh Holland

.

Dog Day Down, Kenter Canyon Elementary (No. 56) 1976 - Photo : Hugh Holland
Dog Day Down, Kenter Canyon Elementary (No. 56) 1976 – Photo : Hugh Holland

 

Hugh Holland : son site internet et d’autres photos sur sa galerie M+B Photos

À LIRE AUSSI :