© Ransom Ashley
© Ransom Ashley

Ransom Ashley est un photographe, acteur et cinéaste né à Shreveport, dans l’état conservateur de la Louisiane.

Son profil

Il a étudié à Parsons The New School for Design à New York où il s’est concentré sur la photographie, et il a une licence en psychologie. Ses travaux ont été exposés à l’international, notamment au New Britain Museum of American Art, au Fort Wayne Museum of Art et au Masur Museum of Art. Il a aussi été publié dans des organes de presse tels que Teen Vogue, The New York Times, Ignant Magazine, Metal Magazine, Dazed et Confused Magazine.
Il rencontre également un franc succès sur les réseaux sociaux et à suscité l’engouement de la presse avec son exposition « Unrest »

© Ransom Ashley
© Ransom Ashley

Pendant l’adolescence, Ransom Ashley s’est toujours senti différent des autres jeunes de son âge dans cette Amérique conservatrice. L‘inconfort, le rejet, l’isolation ont permis à ce talentueux photographe de nourrir sa créativité. Le poussant ainsi à exploiter ce qui deviendront ses sujets de prédilections : l’exploration de l’identité et son éducation tumultueuse dans cette partie des Etats-Unis que l’on nomme la Bible Belt (ceinture de la Bible).

Ses travaux respirent la douceur et la subtilité. Des photographies poétiques qui au premier abord laissent songeur et nous poussent à regarder de plus près pour en découvrir leurs histoires. En numérique ou en argentique, avec son Canon 5D ou son Yashica T4, Ransom Ashley maîtrise à merveille la lumière et la composition de ses images.

 

En plein travail pour son nouveau projet sur la communauté LGBTQ+, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions et de partager certaines de ses photos avec Graine de Photographe.

  • Pourriez-vous vous présenter ; comment avez-vous commencé la photographie ?

Je suis Ransom Ashley, un photographe et réalisateur du nord-ouest de la Louisiane. Mon aventure en tant que photographe a débuté quand, à environ 15 ans,  j’ai reçu un appareil photo pour Noël. J’étais à l’époque très impliqué dans mon théâtre communautaire et j’ai découvert qu’en tant que photographe, je pourrais canaliser mon désir de raconter des histoires à travers mon travail. Je n’ai pas cessé depuis.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail ; comment le décririez-vous ?

Mon travail est en grande partie une exploration de mon expérience du passage à l’âge adulte, et souligne l’importance de l’appréhension et de la découverte de son identité dans beaucoup d’aspects différents. Comme j’ai été très influencé aussi bien par le cinéma que par mon passé dans le théâtre, mon travail est très narratif.

  • Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? 

Je dirais que j’ai développé mon style et mon regard en puisant principalement mon inspiration dans les films et la musique que je consomme. Les récits et les histoires nuancées m’influencent beaucoup. Récemment, j’ai été très inspiré par les communautés underground ici en Louisiane. Je travaille actuellement sur une série qui explore les identités les plus marginalisées dans la communauté LGBTQ +.

Le photographe ransom ashley par bruce-weber-
Le photographe RansomAshley © Bruce Weber
Retrouvez l’ensemble du travail de Ransom Ashley sur son site officiel, et suivez son actualité sur Instagram et Facebook

Et rejoignez-nous pour un cours Exposition et Mode Manuel ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

 

A LIRE AUSSI

  • L’univers mélancolique et poétique d’Enemyl
  • The North American Indian, ou l’oeuvre monumentale du photographe Edward S. Curtis
  • L’univers délicat et poétique du photographe Alexis Sevenier