Maja Topcagic est une photographe bosnienne qui a appris le métier en autodidacte. Jusqu’à ses 19 ans, cette passionnée de photographie utilisait son téléphone portable pour prendre des photos. Son premier appareil photo numérique lui a été offert par un autre passionné lorsqu’il a décidé d’abandonner la photographie. Il lui a simplement envoyé son appareil sans même l’avoir rencontrée.

Dans sa série Freckles, la photographe se concentre sur des personnes ayant des tâches de rousseur (« freckles » en anglais). Cette magnifique série de portraits est l’aboutissement d’un projet de 2 ans. Il y a un véritable travail sur les couleurs et la lumière dans ces portraits, et il est presque impossible de détacher le regard de ces sublimes modèles aux cheveux de feu.

Maja Topcagic a accepté de répondre à quelques unes de nos questions :

Portrait femme rousse par Maja Topcagic
© Maja Topcagic
  • Pourquoi avoir choisi de faire cette série uniquement sur les personnes rousses ? Etes-vous vous-même rousse ?

Le gène récessif qui cause la rousseur, MC1R, est en fait une mutation génétique. Il se trouve que j’aime capturer les plus belles mutations génétiques du monde. Le modèle sur la plupart des mes photos est la magnifique Asima Sefic, une rousses avec des taches de rousseurs et des yeux bleus. Elle est ainsi devenue ma plus grande inspiration. Seuls 2% de la population de la planète possède une telle combinaison. Depuis que j’ai commencé ce projet il y a deux ans, ma base de donnée de personnes rousses grandit de plus en plus chaque mois.

Photo : Maja Topcagic
Photo : Maja Topcagic
  • Quel est le message que vous vouliez faire passer à travers cette série?

J’ai envie de montrer au monde que ça n’est pas parce que quelque chose est différent qu’il n’est pas beau. La vraie beauté réside dans la différence. Or les personnes rousses et leurs tâches de rousseur sont vraiment différentes. Je reçois beaucoup d’emails de gens qui me remercient de montrer à quel point les roux peuvent être beaux, car ils ont été sujets à des moqueries pendant leur enfance ou même après.

Photo : Maja Topcagic
Photo : Maja Topcagic
  • Où trouvez-vous vos modèles?

Dans la ville de mon enfance, Mihac, ou à Sarajevo où j’habite maintenant.

Photo : Maja Topcagic
Photo : Maja Topcagic
  • Quel matériel utilisez vous ?

J’utilise un Canon 5D Mark III. D’une manière générale j’utilise la lumière naturelle et un réflecteur portable en aluminium argenté pour prendre mes photos. Le réflecteur est un équipement peu onéreux que l’on peut transporter dans un sac a dos, mais qui donne un résultat sublime lorsqu’il est associé à la lumière naturelle !

Photo : Maja Topcagic
Photo : Maja Topcagic

 

Maja Topcagic : Site Internet

À LIRE AUSSI : »