Rencontre avec Sacha Goldberger, un talentueux photographe français né en 1968. Adepte des super-héros, il s’est fait connaitre une série photo ayant pour sujet sa grand-mère, Mamika, en super-héroïne. Mamika a connu un succès international et également fait l’objet d’un livre Best off en 2015. Récemment, vous avez également pu voir Iron Man, Superman ou encore Batman dans le style des peintures flamandes, à travers sa série Supers Flamands, qui a également eu un gros succès. Il nous présente sa série Secret Eden dans une courte interview.
Une série qu’il faudra bien regarder à deux pour fois, pour en saisir toutes les subtilités.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?
Je suis un ancien directeur artistique devenu photographe il y a plus de 10 ans. J’aime raconter des histoires, provoquer l’imagination, sortir du réalisme. Après 15 ans de direction artistique dans quelques agences comme CLMBBDO, Publicis, Enjoy Scher Lafarge, j’ai repris des études de photo au Gobelin. J’expose mon travail à la School Gallery depuis quelques années.
Pourriez-vous nous présenter votre série Secret Eden ? D’où vous est venue cette idée ?
Secret Eden c’est une série qui mélange l’érotique et l’imagination à travers les siècles. Si vous superposez les deux images du même lieu à des heures différentes de la journée, une autre histoire apparaît. C’est à chacun de se raconter son histoire selon sa propre imagination. J’avais envie de parler d’érotisme, de désir, mais différemment. J’aime l’idée que tout ne soit pas dans une seule image, que l’esprit fasse une partie du travail…
La série commence à la Renaissance en passant par Louis XIV, Louis XVI, les années 40, 50, 60, 70, le rétro-futur, la planète des singes. Cette série est inspirée par de nombreuses références cinématographiques. Plus de 70 comédiens en costumes, une équipe de 130 personnes… c’est une série qui se rapproche d’une production cinématographique !
Quel matériel avez-vous utilisé ?
Je travaille avec une chambre Alpa, et un Phase one selon les images, j’y ajoute un dos Phase one IQ3 100 millions de pixels et des flashs Elinchrom.
Quel est votre prochain projet ?
Je suis sur un projet de film pour une publicité et une série de mode pour The Good Life qui va être très amusante à faire… j’ai hâte !
Sacha Goldberger : Site – Facebook
À LIRE AUSSI :
- Les nus érotiques du photographe Harri Peccinotti
- Masquerade : Les nus masqués de Riccardo La Valle
- 13 musiciens se mettent à nu pour la photographe Anne Bied