Gabriele Galimberti photographe italien, a voyagé à travers le monde et photographié les enfants au milieu de leurs jouets favoris.
La série photo Toy Stories nous apporte un très beau témoignage visuel sur les cultures à travers le monde. L’idée de réaliser des portraits d’enfants lui est venue en regardant la fille d’amis à lui dans le jardin avec ses jouets.
Galimberti à voyagé dans 58 pays et parcouru tous les continents pour ses reportages et il profite de chaque voyage pour rencontrer une famille prête à lui ouvrir ses portes.
J’ai commencé ce projet presque par accident. La première photo de la série est celle d’une petite fille en Toscane. C’est la fille d’une de mes meilleurs ami qui m’a demandé de photographier son enfant. Je suis donc allé chez eux et la petite jouait avec des vaches. J’ai bien aimé la scène et j’ai décidé de prendre sa photo avec les vaches et ses jouets. Le résultat m’a vraiment plu quand j’ai commencé mon voyage autour du monde j’ai décidé de prendre une photo dans chaque pays que je visiterais.
Gabriele Galimberti
Pendant un an et demi le photographe a parcouru le monde à la rencontre d’enfants dans la tranche d’âge 6 ans.
Les cultures sont différentes, les jouets ne sont pas les mêmes. Le fil rouge de la série comme il le dit: « Tous les enfants aiment tous jouer ». Peluches, poupées, dinosaures, camions, voitures, bonhommes se retrouvent dans tous les pays.
Gabriele Galimberti profite toujours des moments avant la prise de vue pour jouer avec les enfants et faire connaissance pour qu’un lien se noue avec son petit modèle. Le photographe a ainsi pu observer que les enfants les plus attachés à leur possessions étaient ceux des pays les plus riches.
S’il a appris à connaître les enfants, l’artiste italien a aussi découvert les parents. Gabriele a ainsi fait la connaissance d’un enfant qui jouait essentiellement avec des voitures: sa maman était chauffeur de taxi.
Une autre fois le photographe s’est retrouvé à jouer avec Alessia, une petite fille italienne dont les parents sont agriculteurs. Alessia avait de nombreuses pelles, pioche et fourches, imitant ce qu’elle connaissait de mieux : sa famille.
Un aperçu en images de la série Toy Stories :
Gabriele Galimberti : son Site
À LIRE AUSSI :
- Les chambres d’enfants dans le monde de James Mollison.
- Les enfants ont la solution pour sauver notre planète avec le photographe Eric Raeber
- Vilde Rolfsen transforme des sacs plastiques en paysages abstraits
- The Pink and Blue Project, par la photographe JeongMee Yoon