Mitchel Wu, Woody Tight Rope (Toy Story)
Toy Story © Mitchel Wu

Vous avez peut-être déjà vu ces photos de jouets pleines de couleurs, d’humour et d’action qui semblent tout droit sorties d’un film ou d’un dessin animé… Les photos de Mitchel Wu font partie de ces images qui nous renvoient en enfance en un éclair.

Mais, loin d’être un jeu d’enfant, la photo d’objet et plus précisément ici la photographie de jouets est devenue le métier et la passion du photographe américain. Il nous offre aujourd’hui des photos garanties sans montages, dont chaque effet est réalisé pendant la prise de vue.

Découvrez le parcours et l’univers animé de Mitchel Wu dans cette interview exclusive !

 

Ant-man C Mitchel Wu
Ant-Man © Mitchel Wu
  • Pourriez-vous nous parler un peu de vous ?

Je vis actuellement à Los Angeles avec ma femme et ma fille. Je suis photographe professionnel à plein-temps et je me suis spécialisé dans la photographie de jouets. Je crée des images pour de nombreux fabricants de jouets, dont Mattel. Mes choix professionnels ont toujours été orientés vers la créativité. J’ai travaillé pour Walt Disney pendant 6 ans, puis j’ai collaboré avec Sony Pictures, Warner Bros, Lucasfilm et le Cirque du Soleil.

Petits, on joue tous avec ses jouets, mais la plupart d’entre-nous grandissent en passant à autre chose. Redécouvrir les jouets à mon âge a été une expérience formidable. Quand j’ai pris ma toute première photo de jouet, je suis devenu accro et je ne suis plus jamais revenu en arrière.

Mitchel Wu, The Offering - From Future King to Future Meal (Roi Lion et Star Wars)
The Offering – From Future King to Future Meal (Roi Lion et Star Wars) © Mitchel Wu
  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de photographier des jouets ?

Avec les jouets, je peux raconter des histoires incroyables, c’est ce qui m’inspire et ce qui me pousse à continuer. J’ai toujours cherché à raconter des histoires dans mes images, mais travailler avec des jouets m’a permis de les raconter autrement. Comme la plupart des gens connaissent déjà les jouets et figurines que je photographie, la connexion entre mon travail et le public se fait immédiatement. Soit je peux renforcer cette connexion, soit je peux en prendre le contre-pied et créer des images très inattendues et très surprenantes. J’adore ça.

Mitchel Wu, Hulk Pissenlit
Hulk © Mitchel Wu
  • Comment procédez-vous et qu’est-ce que vous aimez le plus ?

Pour moi, tout commence avec l’histoire, l’idée ou le message que je veux transmettre. J’essaie de me concentrer principalement sur ces trois aspects : l’histoire, l’émotion et les effets – dans cet ordre précis. Une image super cool sans histoire ou sans émotion, c’est comme des chips ou des bonbons : à première vue, ça a l’air délicieux, mais finalement ce n’est pas si bon que ça. C’est la même chose pour la photo ou pour l’art en général. Qui n’a pas déjà vu un film avec plein d’action et d’effets spéciaux, mais qui ne raconte rien ? Ce genre de films, on les oublie presque aussitôt. C’est la même chose pour la photo de jouets. Si j’arrive à prendre une photo avec ces 3 éléments, une histoire, une émotion et des effets, alors je sais que ce sera une image dont les gens se souviendront.

J’aime l’intégralité de mon processus de création, du début à la fin. Tous les effets qu’on peut voir dans mes images sont réels et photographiés en temps réel : fumée, feu, terre, poussière, éclaboussures… tout est vrai ! Et je m’amuse vraiment. Pour les effets de fumée et de brouillard, j’utilise un super produit : Atmosphere Aerosol, du brouillard en bouteille !

 

Vidéo backstage avec Mitchel Wu

 

Hulk © Mitchel Wu
Hulk © Mitchel Wu
  • Quel est votre jouet préféré ?

C’est impossible d’en choisir un seul. J’aime créer des images et raconter des histoires autour de différents personnages et jouets, mais surtout à partir de ceux auxquels je suis personnellement attaché. C’est pour cette raison qu’on peut voir beaucoup de photos autour de Toy Story. J’ai regardé Toy Story des dizaines de fois avec ma fille alors qu’elle grandissait, et je m’y suis sans aucun doute attaché.
J’aime aussi les jouets fantaisistes et amusants, comme Kermit la grenouille. J’ai pu raconter de drôles d’histoires avec cette grenouille !

Photo – Mitchel Wu, Laugh, Toy Story
Toy Story © Mitchel Wu
  • Quel matériel utilisez-vous ?

Je prends toutes mes photos avec un Canon 5D Mark III et un objectif Canon 135f/2L. Je suis sponsorisé par Lowerpro (mon sac photo), Manfrotto (mon trépied et mes lumières) et Spider Holster – les meilleures ceintures photo sur le marché. J’utilise une tablette Wacom Intuos Pro et un stylet pour retoucher mes photos. C’est ce que j’utilise et c’est ce que je conseille pour la photographie de jouets.

  • Un dernier mot pour la fin ?

La photographie de jouets est une occasion formidable pour n’importe qui d’exprimer sa créativité. Si vous avez un appareil photo sur votre téléphone et une figurine à portée de main, à vous de jouer ! Pour les débutants, je vous conseille de vous concentrer d’abord sur ce que vous voulez raconter. N’essayez pas de créer des effets impressionnants tout de suite, prenez votre temps et amusez-vous ! Et n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux, même si c’est juste pour me dire bonjour, je fais toujours de mon mieux pour répondre aux commentaires et aux questions que je reçois. Un jour, je viendrai en France et j’animerai un workshop spécialement dédié à la photographie de jouets. J’espère vous y retrouver !

Le photographe Mitchel Wu
Le photographe Mitchel Wu

Mitchel Wu : Site – Instagram – Facebook

À LIRE AUSSI :