« La nature est le premier des artistes. » – Antoine Claude Gabriel Jobert
Graine de Photographe invite le photographe Pascal Bourguignon dans la volonté de mettre en lumière son travail tournant autour de la nature et de sa symbolique.
Né à Paris, il s’éloigne très vite des sentiers urbanisés et prend son envol pour aller photographier ce qui le passionne : la nature
Photographe professionnel depuis 1983, passionné par la photo animalière (oiseaux et mammifères en particulier), il est maintenant spécialiste de la photo de paysage. Amoureux des airs, il pilote un paramoteur, qui lui permet une totale liberté pour les prises de vues aériennes, en France comme à l’étranger. Il utilise aussi un drone.
Lauréat du Wildlife Photographer of the year en 1994, 1999 et 2015, il est l’auteur de plusieurs livres sur sa région. Gérant de la société Déclic Éditions, spécialisée dans les tirages photo grand format d’exposition et les tirages d’art, il est l’un des créateurs du Festival International de photo animalière et de nature de Montier en Der qui se tiendra du 15 au 18 novembre 2018.
Ambassadeur X PREMIUM , il est soutenu par la société Fujifilm depuis plusieurs années.
Au-delà des commandes de prises de vues aériennes, généralement pour des réserves, parcs naturels ou offices de tourisme, il réalise, à titre personnel, dans sa région et lors de ses voyages, des images plus graphiques, voire abstraites, de ce que la nature nous offre à admirer.
VERNISSAGE jeudi 13 septembre à 18h
en présence des artistes qui sont au cœur de cette exposition
► Téléchargez votre invitation
Pour son exposition « Nos Racines » Pascal Bourguignon est revenu aux origines de la photographie en utilisant la prise de vue à la chambre et le tirage platine palladium. Il parcourt aujourd’hui la France à la recherche d’arbres remarquables.
Les arbres, ces témoins du temps, sont autant de récits sur la nature que sur nous-même. Ses photographies sensibles mettent en scène la matière de l’écorce, la structure des branches et des racines. Tout comme le temps, la nature est omniprésente et peut être lieu de mémoires.
En effet, elle peut agir sur les individus telle une madeleine de Proust et raviver des souvenirs. Elle peut être personnifiée et représenter le miroir de nos émotions. La nature apparaît comme toute-puissante, à la fois supérieure à l’homme et résiliante au temps.
Face au temps qui passe inéluctablement, la nature est un refuge, car elle seule peut garder intacts les souvenirs d’un individu.
À l’inverse de l’homme, qui dispose d’une présence limitée et d’un caractère éphémère, la nature, elle, est immuable et ne subit pas les effets du temps.
Torturés, majestueux, noueux, feuillus, droits ou tordus, les arbres sont l’image de la diversité et le symbole de la richesse de notre patrimoine.
L’exposition présentera aussi des grands formats d’arbre et de nature vue du ciel pour donner à voir la vision unique de ceux qui savent voler.
Lors du vernissage, le jeudi 13 septembre à partir de 18h Pascal Bourguignon sera présent et dédicacera son dernier livre le « Lac du Der, histoires d’arbres ».
L’exposition se tiendra dans les locaux de Graine de Photographe
au 14 quai de Béthune, 75004 Paris
du 13 septembre au 21 octobre 2018
Retrouvez l’ensemble du travail de Pascal Bourguignon sur son blog !
Et rejoignez notre Week-end Photo pour que les techniques photographiques n’aient plus de secret pour vous !
Dates et inscriptions pour tous nos cours ici !