Patrick Sagnes, photographe indépendant au sein de Graine de Photographe, animera la prochaine Grainedephoto Academy qui débutera en janvier 2021. C’était donc l’occasion idéale pour qu’il se confie sur son parcours, ses projets, son amour pour la photographie et son attrait pour le transmettre.

La Grainedephoto Academy est une formation longue pour apprendre les bases de la photo à Paris, avec une exposition des photos des élèves à la clé. Vous êtes photographe amateur, débutant ou intermédiaire ? Cette formation de 6 mois s’adresse à vous !

C’est avec un immense plaisir que nous organisons ce stage avec Patrick Sagnes, un photographe multifacette qui se plait à partager son savoir et ses techniques en photographie.

Rentrez dans l’univers photographique de Patrick Sagnes :

street métro paris couple baiser
© Patrick Sagnes
  • Qu’est ce qui t’a amené à la photo ?

C’était comme une évidence, une vocation que j’ai toujours eu. Certains enfants rêvent d’être pompier, moi c’était l’envie de devenir photographe. À l’âge de 8 ans, j’ai piqué en douce l’appareil de mes parents pour photographier ce qui m’entourait. Au retour de mon 1er film, mes parents ont été étonné de voir des inconnus sur leur pellicule. Étant fils unique, je fus vite démasqué…

portrait homme femme monochrome chambre
© Sagnes Patrick
  • Qu’est ce que tu préfères en photo ?

J’aime la diversité de manière générale, pour ne pas avoir l’impression de m’ennuyer. Selon mon humeur du moment, je fais du portrait, de la street photography, du paysage, etc. Dans mon travail de photographe pro, j’ai eu plusieurs carrières. Après avoir commencé en studio de Pub, j’ai fait un détour par le travail en laboratoire chez Kodak pro, Picto et Fujifilm. J’ai aussi été photo journaliste pour la presse internationale pendant 15 ans. Ma dernière activité s’est recentrée sur la photo de communication et publicitaire.

street homme chemise publicité
© Patrick Sagnes

« Les Grands Boulevards sont des lieux magiques, il y a toujours du monde, des looks incroyables et la lumière est parfois grandiose ! »

  • Est-ce que tu as un projet photo perso en cours ?

Je viens de terminer un projet perso nommé « 6 Feet Apart », réalisé essentiellement à la chambre 20×25 et mêlant des portraits et des paysages. Il s’agit d’une réflexion sur le confinement qui a été publié par le magazine Fisheye et sur le site réputé du magazine Ain’t Bad, éditeur indépendant d’art contemporain.

  • Quel matériel préfères-tu utiliser ?

Sans hésitation la chambre 20×25 !

chambre nature lumière ciel étoilé
© Sagnes Patrick – Paysage de nuit
  • Quels sont tes spots photo préférés à Paris? Est-ce que tu as des endroits un peu cachés à nous présenter ?

Quand je fais de la photo de rue, les Grands Boulevards sont des repères de prédilection pour moi. Les fantômes d’illustres photographes hantent encore ces endroits (Joel Meyerowitz). Ce sont des lieux magiques, il y a toujours du monde, des looks incroyables et la lumière est parfois grandiose !

street femmes rue chute
© Patrick Sagnes – Street
  • Comment as-tu connu Graine ?

En 2014, nous avons créé avec 9 amis photographes un collectif de Street « Fragment Photo Collective » lors du premier Festival de Street à Paris la « Street Parade », organisé par certains d’entre nous. L’alchimie a pris tout de suite et Thomy Keat, l’un des photographes de Graine, m’a présenté l’équipe.

  • Qu’est ce que tu préfères enseigner chez Graine ? Pourquoi ?

Tous les cours sont inspirants, mais ce qui fait vraiment la force d’un cours c’est la rencontre avec les élèves. Si on arrive à faire passer le courant entre les gens, on vit ensemble un moment précieux. J’aime aussi bien enseigner la technique que la photo de rue, le but étant de s’enlever la pression du débutant pour se faire plaisir avant tout.

« Chacun est différent vis à vis de la création […] La curiosité est pour moi le premier pas vers la découverte. »

street pub bus chien poubelle lumière
© Sagnes Patrick

Concernant la Grainedephoto Academy :

  • Qu’est ce qui te motive à animer la Grainedephoto Academy ?

J’apprécie vraiment le suivi dans l’apprentissage. C’est l’avantage de partager un savoir faire sur le long terme, mais également guider les élèves sur leur propres envies et les sortir de leur zone de confort pour les aider à se dépasser

  • Pour nos élèves débutants, est ce que selon toi le talent pour la photo peut venir à force d’exercer ou il s’agit de quelque chose qui devrait déjà être en nous ?

Chacun est différent vis à vis de la création. Certains ont besoin de confirmer un bagage technique, d’autres ont besoin de s’en libérer. La curiosité est pour moi le premier pas vers la découverte.

portrait monochrome jeune fille chambre
© Patrick Sagnes – Portrait
  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute (matériel, techniques…) ?

Un matériel simple avec une prise en main rapide est souvent la clé de la réussite : au plus vite on se libère de la contrainte technique, au plus vite on va vers la création et le plaisir de faire de la photographie. Il faut savoir être au fait de ce que l’on aime faire en photo ; le choix du matériel en découle naturellement ensuite.

paysage pont ciel chambre
© Sagnes Patrick
street statue jardin paris chien soleil
© Patrick Sagnes
paysage chambre monochrome montagne
© Sagnes Patrick – Paysage
portrait jeune femme couleur chambre
© Patrick Sagnes – Portrait
portrait garcon skate chambre
© Sagnes Patrick

Patrick Sagnes : InstagramFacebook

portrait patrick sagnes photographe chambre
© Patrick Sagnes Portrait