Les beaux jours sont enfin là ! Et avec eux, la chaleur… et les envies de glaces. À l’occasion de la sortie du livre Desserts et Glaces à la Sorbetière aux éditions Solar, nous avons discuté de l’expérience particulière qu’est de shooter les photos d’un tel livre avec notre photographe niçois préféré, Ilan Dehé.

Sorbet fraise sans sucre – © Ilan Dehé

Comment as tu été approché par Solar Editions ?

Je travaille avec Solar Editions depuis maintenant 3 ans, sur des projets de livres et d’agendas pour l’Atelier de Roxane. Il s’agit essentiellement de portraits car c’est ma spécialité depuis 5-6 ans. Didier, l’éditeur, a monté ce projet avec Louis Dubois qui est installé à Nice. Il a alors naturellement pensé à moi qui vit aussi à Nice. Il m’a demandé si j’avais déjà fait de la photo culinaire et si ça pouvait m’intéresser. J’avais effectivement travaillé pour quelques restaurants et épiceries fines, mais je n’avais rien fait de significatifs. Encore moins de glace ! Mais j’étais très enthousiaste à l’idée de tenter l’aventure. Didier, et j’en profite pour le remercier à nouveau, m’a fait confiance pour réaliser les photos de ce livre.

 

Sorbet Mojito – © Ilan Dehé

Peux-tu nous en dire plus sur le chef, Louis Dubois ?

Louis Dubois est un chef pâtissier qui a travaillé dans des établissements d’excellence, en France et à l’étranger. Il a ensuite décidé de proposer directement ses glaces et desserts en ouvrant une boutique dans le vieux Nice. Ses glaces et ses desserts sont absolument sublimes ! Il a donc été approché pour partager et rendre accessible ses recettes.

 

Pêche de mon souvenir du Ritz – © Ilan Dehé

Comment s’est déroulée la partie prises de vues ? Est ce que tu as eu des directives particulières de la part du chef ?

C’était intense ! Assurer les photos d’un livre culinaire n’est pas une mince affaire. J’avais eu un briefe de Solar, je m’étais bien préparé, le chef aussi. On était aussi accompagné de Maéva Gailhac-Verpeaux qui est une excellente styliste ayant déjà travaillé sur des projets culinaires d’envergure similaire. En plus, j’ai l’habitude de travailler avec elle et nous savons que nous formons un bon duo.

On a rencontré Louis, le chef, qui fait un travail incroyable. Le trio était ainsi formé. On était tous les 3 hyper motivés par le projet et chacun à fond dans nos domaines. On a simplement travaillé ensemble et mis nos compétences au service des autres pour le livre. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice afin de faire du produit la star de l’ouvrage. Louis avait toujours de bonnes idées car il connait ses glaces et desserts sur le bout des doigts.
Finalement, on a bloqué une semaine complète avec une amplitude horaire élargie, le tout dans une ambiance excellente pour shooter les glaces ! Et parfois pour en gouter… bon ok, quasi à chaque fois (rires)

 

Nougat Glacé – © Ilan Dehé

Qu’est ce que tu aimes dans la photo culinaire ?

La photo culinaire, à ce niveau là, était pour moi une découverte. J’ai adoré travailler ma lumière de manière aussi fine et précise. C’était génial de relever ces défis créatifs ; de chercher à créer des ambiances de lumières mettant en valeur le produit tout en correspondant aussi à la recette présentée. Ensuite, c’était super de travailler en équipe avec un chef aussi talentueux et aussi généreux que Louis et avec Maéva qui, sur chaque shoot qu’on partage ensemble, est surprenante de créativité. Elle vient compléter et sublimer mon travail pour le rendre tout simplement meilleur ! Et puis, entre 2 photos, faut pas laisser la glace fondre ou le produit se perdre… donc c’est sympa aussi pour un gourmand comme moi de déguster.

Le photographe Ilan Dehé
Le photographe Ilan Dehé

Ilan Dehé : Instagram

À LIRE AUSSI :