©Pierrot Men
©Pierrot Men

Originaire de Madagascar, le photographe Pierrot Men vit et travaille à Fianarantsoa où il dirige le plus grand laboratoire photo de la ville, le « Labo Men ». Ses liens avec la photographie débutent en 1974 lorsqu’il ouvre son premier labo. En 1994, il est lauréat du concours Mother Jones – San Francisco, dont la récompense est un appareil Leica qui ne l’a plus quitté depuis.

Son travail est profondément lié à sa terre natale, comme le prouvent les photographies qu’il expose actuellement à Paris. Des clichés en noir et blanc qui documente la vie de la Grand île. A mi-chemin entre la photo d’auteur et le reportage, son oeuvre – qui s’étend bien au delà de Madagascar – est empreinte d’humanisme. Déclarant lui-même qu’il ne photographie jamais aussi bien que ce qu’il connait, c’est tout naturellement qu’il immortalise depuis toujours l’île Rouge, ses habitants et capture par ses images l’âme de son pays.

Parrain de l’association Zazakely Sambatra (enfants heureux) qui fait beaucoup pour les enfants malgaches, il projette de réaliser un livre pour 2019 mettant en lumière la jeunesse malgache et les ambitieux projets portés par l’association.

A l’occasion de l‘exposition Madagascar. Arts de la Grande île Pierrot Men expose 18 de ses photographies au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019. Toujours à Paris, vous pourrez également admirer certaines de ses oeuvres à la galerie Argentic jusqu’au 27 octobre 2018.

Il nous parle aujourd’hui de son travail et de Madagascar dans une courte interview.

 

©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
  • Pourriez-vous vous présenter ; comment avez-vous commencé la photographie ?

Je suis né à Madagascar à Midongy du Sud. Fils d’une mère franco malgache et d’un père chinois.
A 16 ans je faisais déjà de la photo mais qui me servait uniquement de support pour mes peintures. J’ai été peintre en copiant mes images pendant une quinzaine d’années jusqu’au jour où une amie m’a fait comprendre que ma peinture était mauvaise et que mes photographies sont beaucoup plus intéressantes.  Dur dur, je croyais vraiment être un bon peintre, mais c’était décidé. J’ai arrêté la peinture.

 

©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
  • Vous exposez actuellement dans plusieurs espaces à Paris. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur ces photos à Madagascar ? Que cherchez-vous à montrer à travers ces images ?

Ce sont juste des images des petites choses de la vie quotidienne des Malgaches. A travers ces photos j’essaye de saisir leur geste, leur dignité, leur âme…. dans ce qu’ils ont de plus fier et de plus noble. Qu’à travers mes images les Malgaches se sentent compris et aimés.

©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
  • Parmi les photos exposées actuellement à Paris, quelle est la photo dont vous êtes le plus fier ou qui vous tient le plus à coeur ? 

Chaque photo m’a fait vibrer à la prise de vue. Je les aime toutes. L’image est là, elle ne m’appartient plus. Je laisse à chacun de s’y retrouver.

 

©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
  • Avec quel matériel travaillez-vous principalement ?

Je reste toujours fidèle à mon Leica M. Pour d’autres images, j’utilise aussi Olympus et Nikon.

©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e photographe débutant.e ?

Le même conseil que je me suis donné : se donner inlassablement à sa passion.

 

©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men
©Pierrot Men

 

 

Pierrot Men – son siteInstagramFacebook

À lire aussi :

  • Nick Brandt illustre le destin commun du monde animal et de l’humanité face à la crise climatique
  • Les mythes et histoires de la mer Noire illustrés par Suzan Pektas
  • Les portraits d’une vie en Islande d’Agnieszka Sosnowska