Anja Niemi s’inspire des paroles de l’actrice italienne Eleonora Duse pour réaliser la série The Woman Who Never Existed (La Femme Qui N’a Jamais Existé)Plutôt discrète et réservée, l’actrice avait un jour répondu à un journaliste New-yorkais trop insistant : “Loin de la scène, je n’existe pas.”

The Woman Who Never Existed raconte l’histoire d’un personnage fictif directement inspiré des mots d’Eleonora Duse : une actrice qui n’existe que devant son public et qui disparaît dans l’ombre dès que celui-ci détourne le regard.

Également actrice et metteuse en scène, la photographe norvégienne raconte une histoire dans chacune de ses séries et chaque image devient une étape narrative. Comme toujours, Anja Niemi travaille seule : elle se met en scène pour jouer les personnages dans toutes ses oeuvres.

« Je photographie, je mets en scène, je joue chaque personnage moi-même. Je préfère le faire ainsi. Je me sens plus à l’aise, seule. Étrangement, je déteste me faire tirer le portrait »

À travers ses photos décalées à la limite de l’autoportrait, Anja Niemi soulève la question de l’autre, du double, de l’alter-ego.

 

The Woman Who Never Existed Anja Niemi _ The Little Black Gallery
Photo – Anja Niemi, The Woman Who Never Existed

Découvrez l’exposition « The Woman Who Never Existed »
du jusqu’au 22 avril 2017 à la la galerie Photo 12,
10-14, rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris

Retrouvez tout le travail d’Anja Niemi sur son site !

Et rejoignez-nous pour progresser en Portrait ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

A LIRE AUSSI

  • Les autoportraits surréalistes de Noell Oszvald
  • Les portraits de femmes en noir et blanc par Jan Scholz
  • Autoportrait surréaliste et romantique par la photographe Fares Micue
  • Les femmes au naturel, un projet de Ben Hopper