L’arrivée de septembre 2025 signe le retour de la rentrée culturelle et photographique. Profitez-en pour découvrir de nouveaux regards artistiques et plongez dans l’univers d’artistes talentueux. Ce mois-ci, laissez-vous inspirer par notre sélection d’expositions à ne pas manquer et de festivals photo où la création contemporaine est à l’honneur pour encore quelques semaines.

Découvrez notre sélection d’expositions et événements photo de septembre 2025.

Les expositions photo

photographie de Anaïs Tondeur pour exposition photo à Stimultania en septembre 2025
© Anaïs Tondeur

Fleurs de feux de Anaïs Tondeur

L’exposition « Fleurs de feux » d’Anaïs Tondeur, présentée à Stimultania Strasbourg jusqu’au 20 septembre 2025, est née d’une correspondance avec le philosophe Michael Marder autour de plantes poussant sur des sols contaminés dans la « Terre des Feux » près de Naples. À travers un protocole de phytographie expérimentale, les plantes laissent elles-mêmes leur empreinte sur des supports photosensibles, révélant une écriture non humaine transmise au philosophe, qui répond par une lettre adressée à la plante.

Lieu : Stimultania, Pôle de photographie – Strasbourg

Cezanne en ses murs de Bernard Plossu

Découvrez Cezanne en ses murs, une exposition de Bernard Plossu, à l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence jusqu’au 21 septembre 2025. Vous y observerez une vingtaine de photographies en noir et blanc de Bernard Plossu, dévoilant les lieux et paysages qui ont inspiré Paul Cezanne. L’artiste, adepte de la focale 50mm et usager du procédé Fresson pour les tirages au charbon, réalise des images à la fois picturales et cinématographies, empreintes de silence et de sérénité.

Lieu : Office de Tourisme, Aix-en-Provence

exposition consacrée à Cezanne à travers les photographies de Bernard Plossu exposition septembre 2025
© Bernard Plossu
exposition photo consacrée à la pétanque à Marseille , exposition photo en septembre 2025
Les familles Cornet, Petitot, Blanche Mus et son mari Gabriel Péclet jouent aux boules à l’arrière d’une maison à la campagne Clary au Cabot à Marseille. Clémence Petitot lance la boule. Vers 1909-1910. © Photographies d’Édouard Cornet (1861-1930). Originaux sur plaques de verre, 13 x 18 cm. Archives municipales de Marseille.

Pétanque ! de Hans Silvester

L’exposition « Pétanque ! », ouverte du 4 juillet 2025 au 18 janvier 2026 au Musée d’Histoire de Marseille, célèbre ce jeu populaire comme partie intégrante de l’identité sociale marseillaise. Véritable art de vivre, la pétanque est mise en scène dans cette exposition à travers des photographies signées Hans Silvester, des objets patrimoniaux ainsi qu’un parcours scénographié en cinq temps. Vous vivrez une immersion ludique et ethnologique dans la dimension culturelle et conviviale du jeu, tout en prenant conscience de son importance dans la vie publique et les quartiers de Marseille.

Lieu : Musée d’Histoire de Marseille, Marseille

Empreintes de Farida Hamak

À partir du 18 septembre 2025, les murs de la Galerie Regard Sud se parent des photographies de Farida Hamak dans le cadre de son exposition Empreintes. Depuis 2022, Farida Hamak développe Empreintes, un projet photographique mené en Tunisie qui prolonge ses précédentes explorations du Maghreb et du Moyen-Orient. Guidée par son regard franco-algérien et attentive à la place des femmes dans des sociétés patriarcales, elle parcourt ce pays où tradition et modernité se confrontent. Ses images, sobres et non préméditées, saisissent la poésie des détails et du quotidien révélant la beauté silencieuse et les interstices cachés d’un territoire en pleine mutation.

Lieu : Galerie Regard Sud, Lyon

exposition photo septembre 2025 à Lyon
Houseboat l’Île de Kerkennah Tunisie 2022 © Farida Hamak
exposition photo à Lille en septembre 2025
Rachel Seidu, "Peas in a Pod II", 2025 - © Rachel Seidu

Peas in a Pod de Rachel Seidu

Du 19 septembre 2025 au 20 décembre 2025, découvrez l’exposition Peas in a Pod de la photographe Rachel Seidu organisé par l’Institut pour la photographie et exposé au Théâtre du Nord à Lille. La photographe nigériane explore les thématiques du genre, de l’intimité et de la sexualité à travers ses images. Au printemps 2025, l’artiste a pu rencontrer la communauté queer lilloise, dans la continuité de son travail sur la queerness au Nigeria, où l’homosexualité et la transidentité sont criminalisées. L’exposition présentée cet automne réunit les images issues de cette rencontre et les met en résonance avec des portraits de la communauté LGBTQIA+ nigériane.

Lieu : Théâtre du Nord, Lille

Index de Christopher Anderson

Jusqu’au 20 septembre 2025, la Galerie La Hune Saint-Germain-des-Prés vous propose de découvrir une rétrospective consacrée à la carrière de Christopher Anderson, du photojournalisme à ses portraits intimes. Parallèlement à son travail de terrain en tant que photojournaliste, Anderson a développé une approche plus personnelle et poétique de la photographie, marquant de son influence la photographie contemporaine.

Lieu : Galerie La Hune Saint-Germain-des-Prés, Paris 6

exposition photo à paris en septembre 2025 de Christophe Anderson
© Christophe Anderson
exposition photo septembre 2025
Donna Gottschalk, Oak, Robin, Binky, Chris et moi, Bébés Gouines, E. 9th Street, New York,1969, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix © Donna Gottschalk

Nous autres avec Donna Gottschalk, Carla Williams et Hélène GIannecchini

L’exposition Nous autres, présentée au BAL jusqu’au 16 novembre 2025, réunit la photographe américaine Donna Gottschalk, l’écrivaine et historienne de l’art Hélène Giannecchini et la photographe Carla Williams. Ensemble, elles tissent un dialogue entre archives queer, récits intimes et autoportraits, pour donner de la visibilité aux vies marginalisées et proposer un récit collectif et inclusif au croisement de la photographie, de la mémoire et de l’histoire de l’art.

Lieu : Le Bal, Paris 18

Australian Lustre de Trent Mitchell

Jusqu’au 5 octobre 2025, découvrez une exposition du photographe Trent Mitchell à l’Ambassade d’Australie à Paris, Australian Lustres. Cette oeuvre photographique est une odyssée poétique qui explore l’Australie à travers l’immensité de ses paysages, mêlant mémoire intime et imaginaire collectif. Au cœur de ce voyage surgissent les « Big Things », sculptures monumentales devenues peu à peu des icônes culturelles.

Lieu : Ambassade d’Australie, Paris 15

affiche de l'exposition Australian Lustre de Trent Mitchell en septembre 2025
exposition photo septembre 2025
© Merry Alpern © Jo Ann Callis

Huit Clos de Merry Alpern et Jo Ann Callis

L’exposition Huis clos, présentée à la Galerie Miranda du 4 septembre 2025 au 1er novembre 2025, met en dialogue deux séries photographiques intimes et puissantes : Dirty Windows de Merry Alpern et Early Color de Jo Ann Callis. À travers une mise en scène visuelle cinématographique, ces œuvres explorent les zones de tension entre sexualité, pouvoir, désir et contrainte, proposant une lecture profondément contemporaine à l’heure des débats sur la représentation des corps et des libertés individuelles des femmes.

Lieu : Galerie Miranda, Paris 10

Periferia de Thomas Klotz

L’exposition Periferia, visible à la galerie Clémentine de la Feronnière du 4 septembre 2025 au 18 octobre 2025, propose un voyage visuel et conceptuel à travers des territoires partageant un statut similaire : périphérique, anonyme et visuellement interchangeable. Le photographe nous emmène ainsi à travers la France mais également Rotterdam, Dallas ou Mendoza, sans que l’on puisse savoir où nous nous trouvons, par le biais de photographie de rue et de paysages urbains à l’esthétique poétique.

Lieu : Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris 4

exposition photo paris septembre 2025
Thomas Klotz Sans titre , 2024 Impression C Série : Periferia
exposition photo à Paris en septembre 2025
Réserve de Standing Rock, Dakota du Sud, 2023. © Simon Vansteenwinckel

The Horse Nation de Simon Vansteenwinckel

L’exposition The Horse Nation, présentée à la Polka Galerie à partir du 11 septembre 2025, dévoile une série de photographies en noir et blanc empreintes de spiritualité, capturant la relation sacrée entre le peuple Lakota et le cheval à travers des contrastes puissants. Lauréat du Prix International La Cense de la Photographie de Cheval, Simon Vansteenwinckel offre un regard intime et poétique sur cette “nation du cheval”, couronné par un jury présidé par Viggo Mortensen.

Lieu : Polka Galerie, Paris 3

Performer l'invisible de Hoda Afshar

L’exposition Performer l’invisible d’Hoda Afshar, qui se tient du 30 septembre 2025 au 25 janvier 2026 au Musée du Quai Branly, explore la puissance politique et poétique de la photographie comme outil de révélation et de résistance. L’exposition met en lumière deux installations clés : The Fold, qui réinterprète de manière critique des clichés pris au Maroc en 1918–1919 par Gaëtan de Clérambault dans un contexte colonial, et Speak the Wind, un essai visuel sur les croyances liées aux vents dans les îles du détroit d’Ormuz. Le parcours combine photographies, dessins, miroirs, vidéos et installations sonores pour questionner notre rapport aux images et aux récits qu’elles façonnent

Lieu : Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Paris 7

affiche exposition photo septembre 2025 Hoda Afshar
exposition photo hotel de ville de paris septembre 2025

De Paris à Belém : 10 ans d'actions mondiales pour le climat

Jusqu’au 13 décembre 2025, découvrez l’exposition « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat » visible à la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville. L’exposition célèbre une décennie d’engagements collectifs depuis la COP21. Elle combine art (œuvre monumentale de Shepard Fairey, photographies de Sebastião Salgado, créations de Yann Arthus-Bertrand, Chris Jordan…), dispositifs interactifs issus du Musée des Arts et Métiers, et contenus pédagogiques pour illustrer le rôle central des villes dans la lutte climatique, dans un parcours immersif.

Lieu : Mairie de Paris – Place de l’Hôtel de Ville, Paris 4

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents