Je suis une exploratrice, déterminée, curieuse et spontanée. J’utilise la photographie comme un moyen d’organiser mes idées, de synthétiser ce que j’apprends, d’exprimer mes sentiments, et de dévoiler les plus profonds mystères de mon âme. J’essaie de rendre visible ce que mes mots n’arrivent pas à extérioriser. C’est aussi ma thérapie, la sublimation de mes complexes. Une fois que l’œuvre est terminée, je sens immédiatement l’envie de commencer un nouveau travail, comme si le précédent ne pouvait plus me combler.

« À la recherche de l’objet perdu » © Claudia Masciave
« À la recherche de l’objet perdu » © Claudia Masciave

Claudia Masciave est une photographe brésilienne autodidacte indépendante qui vit actuellement à Grenoble. À la base, elle avait pour intention de montrer à travers ses photos la France à ses amis du Brésil. Cependant de fil en aiguille, elle finit par avoir un véritable coup de cœur pour la photographie et en particulier la photographie d’art. Elle s’accompagne toujours de son fidèle compagnon, un reflex Nikon ainsi que du logiciel photoshop en aval afin de peaufiner ses créations.

En termes stylistiques, Claudia Masciave ne préfère pas se « mettre dans une case » même si elle définit son travail comme pictural, minimaliste, engagé, conceptuel, exploratoire et artistique. Ses œuvres sont inspirés de thématiques de la philosophie, de la psychologie(Freud, Jung et Lacan) , de l’histoire et de la sociologie (Durkheim, Strauss). Dans l’art, elle est attirée par Goya, Edvard Munch, Van Gogh dans leur manière d’aborder la douleur d’exister, des sculpteurs Camille Claudel et de Giacometti et de la danseuse Martha Gram.

« À la recherche de l’objet perdu » © Claudia Masciave
« À la recherche de l’objet perdu » © Claudia Masciave

Sa dernière série, « à la recherche de l’objet perdu », raconte l’odyssée humaine sur terre. En effet, l’être humain est toujours en quête de sens. Un manque qui ne pourra bien évidemment jamais être comblé dans sa totalité, mais en même temps c’est aussi ce qui nous pousse à continuer, à créer, à nous réinventer chaque jour, à découvrir la vie et ce qui nous entoure.

Retrouvez l’ensemble du travail de Claudia Masciave sur sa page officielle facebook et n’hésitez pas à la suivre sur Instagram !

À LIRE AUSSI