La liberté du voyage, une aventure unissant deux amies, une complicité sans frontière…

Once upon a time, wicked sisters story fragments on the road before the very last day. Tel est le nom symbolisant cette série photo mise à l’honneur, lors d’une nouvelle exposition photo inédite.

Graine de Photographe a le plaisir de vous inviter à rencontrer Myriam Tirler et Olivia Creed, les photographes proposant cette série photo ayant pour sujet l’aventure entre deux « soeurs » aux Etats-Unis !

Exposition Once upon a Time Myriam Tirler

 

Myriam Tirleret Olivia Creed se sont rencontrées en 1999, à l’école de photographie de Vevey en Suisse. De cette amitié est né le projet d’un voyage photo entre Chicago et San Francisco. En 2010, elles sautent le pas et réalisent cette belle aventure en voiture.

Un road trip photo de 7201km, dans lequel est raconté l’Amérique traditionnelle, mis en scène par Myriam et interprété par Olivia. Et de surcroit : Myriam saisi les fragments de leur histoire aux Etats-Unis avec son appareil photo, et Olivia en tant que modèle, interprète avec brio un personnage sorti tout droit d’un film américain.

© Myriam Tirler

Ensemble, elles traversent des villes comme Santa Fe, Albuquerque, Tulsa, Oklahoma City… Et bien d’autres encore. Myriam immortalise des portraits, des couchers de soleil sur la route, des grattes-ciels, des paysages à couper le souffle… On retrouve les clichés et symboles tant connus qui caractérisent l’Amérique.

Cette complicité qui lie les deux femmes donnera naissance à un livre, retraçant toute leur escapade sur le sol américain.

Après avoir été diplômée de l’école de photographie de Vevey en Suisse en 2002, Myriam Tirler s’installe à Paris où elle poursuit un travail photographique artistique tout en travaillant pour différents magazines et collaborant avec d’autres artistes.
Elle fait principalement des portraits pour la presse tout en travaillant pour d’autres institutions. Elle développe différentes séries photographiques dans la durée : un sujet sur les gardiens de musées, un autre sur les sœurs d’un couvent, et bien d’autres encore. Et surtout, Myriam transmet tout son savoir autour de la photographie chez Graine de Photographe !

C’est en 2012 qu’elle publie le livre Once upon a time.
Olivia Creed, amie de Myriam depuis les bancs de l’école de photographie en Suisse, est pendant ce voyage aux Etats-Unis, son modèle, son interprète.

L’exposition se tiendra dans les locaux de Graine de Photographe

au 14 quai de Béthune, 75004 Paris
du 16 février 2018 au 11 mars 2019

Myriam Tirler : SiteInstagram

 

À LIRE AUSSI :