photo, requin, lapin, âne, mer, photographe, ailes, voler, s'envoler, symbolisme, mystérieux, animaux, animaux, animal, déguisement, masque

Lessons of Freedom © Owczarek Studio

Tout part d’une rencontre. Katarzyna et Marcin Owczarek font connaissance à Dublin il y a 11 ans déjà. Dès lors, les deux futurs photographes, alors étudiants, vont nourrir leur intérêt grandissant pour l’art de diverses manières. La photographie n’est pas le premier moyen d’expression artistique exploré par Katarzyna et Marcin :

La photographie n’était pas notre premier et unique choix, nous avons commencé à travailler différents medium pour finalement choisir la photographie qui nous apparaît comme le medium le plus adapté à notre travail et à ce que nous voulons exprimer.

Diplômée de l’académie des beaux-arts de Gdansk – Pologne -, Katarzyna commence ainsi par le dessin et la peinture. Ses premiers pas en photo se font un vieux Zenith argentique entre les mains et dans une chambre noire où elle développe elle même ses clichés. Quant à Marcin, ciseaux et colle deviennent rapidement ses meilleurs amis et lui permettent d’explorer le collage. Il intègre par la suite l’université de photographie à Wroclaw en Pologne et bascule vers les collages numériques. 

Toutefois, ce n’est qu’en 2016 que Katarzyna et Marcin commencent à travailler ensemble. A présent installés à Bruxelles, les deux artistes décident de lier leur talent : 

Nous avons pensé qu’il serait intéressant de combiner nos compétences, expériences et sensibilités visuelles. Nous sommes tous deux perfectionnistes et avons une grande exigence visuellement parlant, ce qui représente aussi bien un avantage qu’un inconvénient. Après tant d’années passées ensemble n’avons pas besoin de mots pour nous comprendre et cela aide durant le processus de travail.

chien, bateau, mer, plage, photo, photographe, capitaine, animaux, animal, déguisement, masque

Sea Wolf © Owczarek Studio

chien, désespoir, plage, solitude, tristesse, photo, photographe, départ, animaux, animal, déguisement, masque

The Last Day on Earth © Owczarek Studio

Leur première série, My Heart is an Animal – littéralement Mon Cœur est un Animal – nous plonge dans leur univers si particulier, emprunt de symbolisme, de mysticité et de poésie.  Chacune de leur photo nous raconte de multiples histoires à travers la mise en scène d’étranges créatures : 

Nos personnages sont des animaux avec des caractéristiques humaines évoluant dans des contextes sociaux et spirituels. Chaque créature incarne avec beauté et originalité des valeurs symboliques et émotionnelles. Nous sommes tous connectés, personnes, animaux, nature pour former un seul organisme vivant. Dans chaque être humain il y a une part d’instinct animal et dans tout animal réside une part d’être humain : une âme, des sentiments, des émotions, la fragilité.

âne, zèbre, plage, balade, laisse, mer, rêve, surréaliste, photo, photographe, animaux, animal, déguisement, masque

The Dreamer © Owczarek Studio

âe, lune, nuit, rêve, porter ses rêves, photo, photographe, onirique, animaux, animal, déguisement, masque

The Weight of Dreams © Owczarek Studio

solitude, âne, neige, voyage, photo, photographe, baluchon, animaux, animal, déguisement, masque

The Wanderer and His Shadow © Owczarek Studio

A travers leurs clichés surréalistes, perchés entre rêve et réalité, Katarzyna et Marcin cherchent à confronter rationalité et irrationalité afin de nous donner à voir un monde plus profond : celui des émotionsCar il s’agit donc bel et bien de mettre en lumière ce qui sommeille au plus profond de nous, ce qui se cache sous la surface et parfois nous dépasse, leur travail se veut avant tout introspectif :

Il y a toujours plein d’histoires différentes derrière chacune de nos photos. Vous pouvez explorer autant d’histoires que les regards humain et spirituel le permettent. Cela dépend avant tout des expériences de vie personnelles des spectateurs […] Nous avons pour intention d’explorer les infinies possibilités de l’imagination humaine à la recherche d’une connexion entre la réalité et ce qui la dépasse.

âne, daim, cervidé, faon, bambi, nuit, forêt, rêve, photo, photographe, mystérieux, mystique, animaux, animal, déguisement, masque

Take Me Home © Owczarek Studio

blessure, âne, flèche, arc, forêt, mourant, mystérieux, photo, photographe, animaux, animal, déguisement, masque

Wound © Owczarek Studio

Katarzyna et Marcin n’ont pas fini de nous surprendre et de nous faire voyager : ils envisagent leur série comme un projet ouvert, sans fin prédéfinie. Déjà deux autres clichés sont en préparation (The Song of the Sea et The Hill of Freedom) et les artistes souhaitent également créer plusieurs sculptures afin de nourrir leur projet. Une seconde série appelée Invisibles est même en plein élaboration !

magicien, tour de magie, lapin, mystérieux, photo, photographe, animaux, animal, déguisement, masque

The Magician © Owczarek Studio

chien, corbeaux, photo, photographe, chien habillé, animaux, animal, déguisement, masque

Cerberus © Owczarek Studio

banniere-Noel-2015_730x95

jeu, échec, âne, cheval, photo, photographe, mystérieux, animaux, animal, déguisement, masque

The Game © Owczarek Studio

argent, poker, âne, chien, cigare, whisky, animaux, photo, photographe

The Poker Game © Owczarek Studio

Retrouvez l’ensemble du travail de Katarzyna & Marcin Owczarek sur leur site, et n’hésitez pas à les suivre sur Instagram et Facebook !

Les photographes Katarzyna & Marcin Owczarek

banniere-Noel-2015_730x95