Photo - Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic-1

Photo – Benjamin Von Wong, Mermaids hate plastic

Environ 50% du plastique consommé n’est utilisé qu’une seule et unique fois avant d’être jeté, et la dégradation d’une simple bouteille en plastique prend plus de 450 ans. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons peuplant les océans.

Le projet “Mermaids hate plastic”, c’est 10000 bouteilles en plastique, une sirène et un vœu pour la planète.

Pour nous sensibiliser à la cause environnementale, et en particulier à la pollution des océans par le plastique, le jeune photographe canadien Benjamin Von Wong met en scène une sirène noyée dans un océan de bouteilles en plastique soigneusement arrangées pour composer quatre tableaux aussi somptueux que troublants.

Afin de susciter l’intérêt du public pour ce sujet souvent considéré comme ennuyeux et pessimiste, voire surfait, Benjamin Von Wong a eu l’idée de s’approprier le merveilleux pour le confronter à une réalité pas si fabuleuse… dans les deux sens du terme.

 

Photo - Benjamin Von Wong, Mermaids hate plastic

Photo – Benjamin Von Wong, Mermaids hate plastic

 

Photo - Benjamin Von Wong, Mermaids hate plastic

Photo – Benjamin Von Wong, Mermaids hate plastic

 

Photo - Benjamin Von Wong, Mermaids hate plastic

Photo – Benjamin Von Wong, Mermaids hate plastic

Derrière le projet Mermaids hate plastic se cache une équipe d’une cinquantaine de personnes qui a consacré une semaine entière à la réalisation de la série.

La queue de sirène a été créée de toute pièce par Cynthaut Creations, une créatrice découverte par un heureux hasard alors que la mère du photographe cherchait une couturière pour modifier la robe de mariage de sa sœur. Les 10000 bouteilles utilisées pour le shooting ont été prêtées par une usine de tri locale soutenant le projet. En quelques jours, une petite armée de bénévoles avait déjà minutieusement trié chaque bouteille par couleur et retiré leur 10000 bouchons et étiquettes. Elles ont ensuite été savamment disposées dans entrepôt prêté par un ami du photographe. Pour décider des différents décors, un jour complet a été réservé à tester les différentes compositions à l’aide d’une artiste peintre.

La sirène, une seule et même modèle, Clara Cloutier, était apprêtée par Tamsen Rae et Jean-Michel Cholette. Le premier était chargé du maquillage du visage et de la coiffure, tandis que le second réalisait les différents bodypaiting. Chaque détail était peaufiné à la perfection avant et pendant la prise de vue, de la moindre mèche de cheveux à la moindre paillette.

Le photographe a dû recourir à un système de prises de vues avancé mis en place par un professionnel pour prendre les photos en plongée… depuis le sol ! En effet, les hybrides Sony peuvent être contrôlés à distance grâce à une application gratuite (Play Memories). Pratique, mais un peu lent : il fallait compter environ 6 secondes entre chaque prise. Ainsi, Benjamin Von Wong photographiait sa sirène échouée depuis le sol grâce à un iPad connecté en wifi !

Cette série photo impressionnante et incontestablement engagée est accompagnée d’une pétition visant à réduire la surconsommation de plastique : #MermaidsHatePlastic.

Nous vous laissons visionner la vidéo et les photos backstage pour découvrir les coulisses de ce grand projet…

Vidéo backstage de la série Mermaids hate plastic – Benjamin Von Wong

 

Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of-1

Benjamin Von Wong et sa petite amie dans une mer de bouteilles (20% des 10000 bouteilles collectées pour ce projet)

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of-2

La collecte des 10000 bouteilles en plastique

 

Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of-7

Bénévole décollant les étiquettes, enlevant les bouchons, triant par couleur…

 

Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of-3

Expériences dans l’entrepôt prêté pendant une semaine par un ami de Benjamin Von Wong

 

Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of-6

La sirène, Clara Cloutier : retouches entre deux poses

 

Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of-4

Système mis en place pour prendre les photos de la série Mermaids hate plastic

 

Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of-5

Benjamin Von Wong contrôlant l’appareil photo depuis le sol à l’aide d’une tablette, résultat envoyé par wifi sur grand écran

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
Benjamin Von Wong - Mermaids hate plastic - Backstage - Making of

L’équipe du projet Mermaids hate plastic au complet

Assistants:
Jessika Chiasson, Élizabeth Lily Létourneau, Martin Perreault, Lili Yip, Anna Tenne, Yanik Chauvin, Allison Blue, Emmanuelle Néron, Laura Luu, Tout Yang, Albert B. Ross, Dominique Pepin, Paul Kepron, Teny Sarkissian, Mélanie Guertin, Tessa Levesque, Isabelle Pilette, Martin Jack Lacasse, Taline Nalbandian, Hai Nguyen, Élie Babin, Jeanette Wg, Sing Wong, Roxanne Maïté Nault, Amy Jessica Pilette, Jerry Zhu, Renaud Delaquis, Arielle Vary, Lucie Doyle, Ricky Cheng, Guildo Gagnon, Caroline lemlin, Pierre Larin, Robert Wong, Ting Huong Hua, Alex Decarie, Mylene Tat, Alex Gaipo

Retrouvez l’ensemble du travail de Benjamin Von Wong sur son site et suivez-le sur Facebook, Instagram et Twitter !
Pour plus d’infos sur la série Mermaids hate plastic, RDV sur son blog

Et rejoignez nous pour un cours photo Studio pro ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com