Découvrez notre sélection de 22 femmes photographes qui ont marqué l’histoire de la photographie.
Leila Alaoui (1982-2016)
France/Maroc
Vidéaste et photographe, Leila était spécialisée en photographie de reportage. Elle documentait des thématiques sociales telles que les migrations et les identités culturelles. Un hommage lui a été rendu lors de la dernière édition de la Biennale de Marrakech. Fondation Leila Alaoui
Hiromix
Japon
Photographe japonaise très connue au Japon. Elle débute dans le milieu après avoir gagné un concours de photographie récompensant les meilleurs photographes du Japon. Elle doit la victoire à « Seventeen Girl Days », sa série documentant crûment la vie des adolescents aux Japon.
Vanessa Beecroft
USA
Inscrite dans un contexte postmoderne, la photographe commence par étudier l’architecture avant de se tourner vers les Beaux-arts puis la scénographie. Ses travaux en sont par ailleurs fortement imprégnés, la composition et la mise en scène y tiennent une place principale.
Lise Sarfati
France
La photographe autodidacte française Lise Sarfati inscrit ses photographies dans un rapport du corps et de l’existence au vide à travers ses portraits. Attirée par la Russie depuis ses études (son mémoire portait sur la photographie russe des années 20), elle consacre une partie de son travail photographique à l’évolution du pays. Aujourd’hui, Lise Sarfati vit et travaille aux Etats-Unis.
Ellen von Unwerth
Allemagne
Photographe allemande dont la spécialité est la photographie de charme. Elle débute en tant que mannequin avant de devenir photographe. C’est avec le portrait de Claudia Schiffer que les photos d’Ellen von Unwerth deviennent célèbres. Elle est publiée dans Vogue, Vanity Fair ou encore The Face. ellenvonunwerth.com
Cindy Sherman
USA
Principalement connue pour ses autoportraits. Elle est considérée comme l’une des pionnières de la photographie postmoderne. Ses photos critiquent la société contemporaine mais également l’image et la place de la femme américaine type des années 1960-1970 à travers des autoportraits mis en scène.
Nan Goldin
USA
Elle puise son inspiration dans son entourage et débute la photographie en choisissant le noir et blanc. Elle évolue vers la couleur et les lumières artificielles plus tard dans sa carrière. Sa célèbre oeuvre « The Ballad of Sexual Dependency » voit le jour après 16 années d’exploration. Celle-ci aborde des thèmes tels que la violence, la fête ou encore la mort.
Bettina Rheims
France
Fortement inspirée par Diane Arbus, elle réalise des portraits de femmes qu’elle rassemble dans sa série Female Trouble en 1989. Elle exploite la question du genre dans ses séries Modern Lovers, les Espionnes et Kim.
Sally Mann
USA
Connue principalement pour ses photographies en noir et blanc à la chambre 20×25 qu’elle développe dans son laboratoire personnel. Ses travaux sont facilement reconnaissables par ses contrastes très creusés. C’est avec sa série « Immediate Family » qu’elle se réapproprie la photo de famille, créant au passage une controverse due aux thèmes sombres abordés (mort, violence). sallymann.com
Brigitte Lacombe
France
Portraitiste spécialisée en photos de célébrités. Elle immortalise notamment Leonardo DiCaprio, Mick Jagger, Meryl Streep ou encore Cate Blanchett. Vit et travaille à New York.
Annie Leibovitz
USA
Photographe spécialisée en portraits de célébrités. Elle est connue notamment pour sa série sur les stars version Disney. Récemment, elle a photographié des femmes au naturel pour l’édition 2016 du calendrier Pirelli.
Jane Atwood
USA
Photographe de reportage américaine basée en France depuis 1971. Durant 10 ans, elle travaille sa série la plus connue, Women in Prison qui documente la vie de femmes incarcérées. Ses autres travaux majeurs sont tournés autour de thématiques sociales telles que les prostituées, les aveugles ou les malades du sida.
Linda McCartney (1941-1998)
USA
Photographe américaine spécialisée dans le rock. Mariée au Beatles Paul McCartney et mère de leurs trois enfants : Stella, Mary et James.
Mary Ellen Mark (1940-2015)
USA
Photo reporter américaine spécialisée dans le portrait social. Son intérêt porta sur les « left-behind », les exclus de la société. maryellenmark.com
Vivian Maier (1926-2009)
USA
Photographe américaine d’origine française spécialisée dans les photos de rue. Son oeuvre fut découverte après sa mort et compte plus de 120 000 photos de rue.
Diane Arbus (1923-1971)
USA
Elle a beaucoup apporté au monde de la photographie. Documentant sa vision des États-Unis dans les années 60, ses travaux en noir et blanc ont influencé tout un mouvement, jusqu’à la réalisation même du film Shining, directement inspiré de son célèbre cliché « Identical Twins ».
Helen Levitt (1913-2009)
USA
Photographe américaine autodidacte spécialisée dans le documentaire et les portraits. C’est en photographiant les dessins d’enfants réalisés à la craie dans la rue qu’elle connût un réel succès.
Elizabeth Lee Miller (1907-1977)
USA
Photographe et mannequin américaine. Elle a par ailleurs été le modèle de Picasso. Ayant documenté la seconde guerre mondiale, ses photos de reportage sont publiés dans le magasine Life. La photographe fut en effet l’une des premières à révéler l’existence des camps de concentration avec ses photos de cadavres entassés.
Lisette Model, Elise Amélie Felicie Stern (1901-1983)
USA
Photographe d’origine autrichienne spécialisée dans les photos de rue de New York dans les années 40. Parmi les célébrités qu’elle photographia, nous pouvons citer Frank Sinatra et Georges Simenon. Elle fut l’enseignante en photographie de Diane Arbus et Eva Rubinstein.
Berenice Abbott (1898-1991)
USA
Photographe américaine qui fît les portraits d’Angré Gide, Jean Cocteau ou de James Joyce entre autres. Pour elle : « Le rythme de la ville n’est ni celui de l’éternité ni celui du temps qui passe mais de l’instant qui disparaît. C’est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu’artistique. » La photographie repose sur ce rapport au temps. ► Découvrez notre article sur Berenice Abbott
Imogen Cunningham (1883-1976)
USA
Photographe américaine dont l’oeuvre (plus de 70 ans de carrière) est au panthéon de la photographie américaine du XXème siècle. Pour elle : « la photographie est un art ou une profession où hommes et femmes ont les mêmes droits ».
Dorothea Lange (1895-1965)
USA
Photographe américaine ayant réalisé ses travaux les plus connus lors de la Grande Depression. Nous lui devons la photo célèbre « Migrant Mother ».
À LIRE AUSSI :
- La photographie au Japon: histoire et photographes célèbres
- Rendez-vous avec une photographe: SabJi
- A Place of Our Own, ou la vie d’une jeune femme Arabe Palestinienne en Israël