Brice Portolano est né à Paris en 1991. Après avoir étudié les beaux-arts à la Sorbone et la photographie aux Gobelins, il décide de partir explorer les grands espaces et d’aller à la rencontre de ceux qui y vivent et ce durant 3 années. Avec son style et sa démarche artistique, il a réussi à se démarquer dans les nouveaux talents de la photographie française !
Alors que plus de la moitié de la planète vit en milieu urbain, l’Homme n’a jamais été aussi déconnecté de la nature et des grands espaces. À travers le projet “No Signal” entamé en 2013, Brice Portolano choisi de documenter le retour de l’Homme à la nature dans le monde occidental.
Il photographie le quotidien d’hommes et de femmes qui ont décidé de revenir à des valeurs et un mode de vie plus simples sans pour autant s’affranchir de la modernité ni se marginaliser. Il s’agit pour ces individus de remettre en question des valeurs qui ne leur correspondent plus tout en intégrant au cœur de leur quotidien un contact fort et direct avec la nature.
Entamé en mars 2013, ce projet vise à documenter le quotidien de différents personnages afin d’établir un témoignage riche et pluriel de la relation entre l’Homme et la nature au 21e siècle. Avec des taux d’urbanisation parmi les plus élevés au monde, l’Europe (73%) et l’Amérique du Nord (82%) sont le théâtre de ce projet construit autour de 4 portraits.
Sa démarche en tant que photographe documentaire est brillante et le résultat est un régal pour les yeux et l’esprit. Ce jeune baroudeur a rassemblé 4 de ses voyages pour son projet No Signal : 4 lieux, 4 portraits, 4 histoires.
Découvrez Tinja, une éleveuse de chiens de traîneaux dans le nord de la Laponie ! Mais aussi ces Américains dans l’Utah et l’Alaska qui décident de vivre en auto-suffisance. Et pour finir Alex qui a quitté la vie parisienne pour travailler dans la nature dans les Alpes-Martimes.
Retrouvez l’ensemble du travail de Brice Portolano sur son site ! Et n’hésitez pas à le suivre sur Facebook et Instagram !
Et rejoignez nous pour un cours Vitesse d’obturation ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !
A LIRE AUSSI
- Jérémie Villet, le photographe animalier des paradis blancs
- Des flocons de neige en macro par le photographe Alexey Kljatov
- Le contraste des 2 saisons en Alaska par Eirik Johnson