Michael Joseph est un photographe spécialisé dans la photographie documentaire et le portrait de rue. Depuis 2011, ce street photographe réalise une série de portraits d’hommes et de femmes au mode vie nomade et atypique. Pour ce projet : Lost and Found, il a réalisé plus d’une centaine de portraits en noir et blanc. De magnifiques photos, où le regard de ces sujets marginaux transpercent l’image, créant ainsi une proximité et une douceur entre le modèle et le spectateur, ne laissant pas la possibilité à ce dernier de détourner le regard.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la galerie Daniel Cooney Fine Art à New York.
La photographe a accepté de répondre à quelques unes de nos questions sur sa série Lost and Found :
– Pouvez-vous vous présenter, et nous dire comment vous avez commencé la photo ?
J’ai grandi dans une ville de banlieue du New-Jersey, à proximité de la ville de New-York. Toute ma vie j’ai pratiqué les beaux-arts – dessin, sculpture, vraiment tout, mais ces dix dernières années je me suis concentré sur la photographie. Je me suis aventuré dans la photo pour sortir dans la rue et ne pas rester assis dans un studio. Le portrait de rue m’a donné envie de réaliser ce projet : Lost and Found.
– Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet Lost and Found et quelles ont été vos principales inspirations pour cette série ?
Le projet transporte le public au plus près des « Voyageurs », qui est une jeune sous-culture aux Etats-Unis (Michael Joseph les nomme « the Travelers »). C’est une sous-culture composée de personnes qui sont constamment en mouvement, ils utilisent des trains de marchandises, des voitures ou tout ce qui peut les emmener d’un point A à un point B. Tandis que la plupart des gens ignorent ces voyageurs ou baissent les yeux lorsqu’ils sont proches d’eux, je souhaitais forcer les spectateurs à être confrontés à eux. Je souhaitais rendre visible ce qui était invisible à travers des portraits, et aider à mettre en avant le sujet. Les portraits ont été faits dans la rue, en utilisant la lumière disponible dans l’espace où j’ai rencontré chacun des Voyageurs.
J’ai photographié des Voyageurs à travers les Etats-Unis.
– Pouvez-nous nous expliquer le titre de votre série : Lost and Found ?
J’ai nommé ce projet « Lost and Found » (Perdus et Retrouvés) pour plusieurs raisons. Ces Voyageurs sont constamment en train de se rencontrer, de passer du temps ensemble, de se séparer, et dans un futur inconnu de se retrouver. Les thèmes de liberté, d’envie de découvrir le monde, et d’une recherche de soi, sont présents dans les histoires de beaucoup de Voyageurs. La plupart de ces jeunes voyageurs quittent leur domicile avec l’espoir de trouver quelque chose de meilleur sur la route, ils sont souvent perdus, et ils ont l’espoir de se trouver eux-mêmes dans ce processus. Beaucoup de Voyageurs doivent faire avec ce qu’ils trouvent… par exemple ils font souvent eux-mêmes leurs vêtements.
– Combien de temps avez-vous mis pour réaliser cette série ?
Je travaille sur cette série depuis 2011, et elle est toujours en cours 🙂
– Quel matériel avez-vous utilisé ?
Plusieurs personnes m’ont dit que le projet leur faisait penser à de la photographie grand format, et c’est, en fait, l’esthétique que je cherchais. Pour pouvoir réaliser les photos dans la rue, j’ai cependant dû shooter avec un appareil numérique.
Retrouvez l’ensemble de son travail sur son site, et n’hésitez pas à le suivre sur Instagram et Facebook !
À LIRE AUSSI:
- Les portraits en noir et blanc du photographe Augusto De Luca
- The Playground, une série photo métaphore du passage à l’âge adulte
- « Boys », Une série de portraits redéfinissant l’esthétisme masculin
- La photo de rue en noir et blanc de Jeza
- Les photographies new-yorkaises en noir et blanc d’Alexander Zalokar