Coco Amardeil est une photographe franco-canadienne née à Toronto. Après des études universitaires, elle s’installe à Paris et commence sa carrière de photographe qu’elle poursuit depuis maintenant plus de 20 ans. Son sens particulier de l’esthétique, son écriture élégante et décalée nourrissent une production originale, autant par ses sujets que par son traitement de l’image.
Reconnue pour les aspects à la fois créatifs, colorés et graphiques de son travail, Coco Amardeil est amenée à travailler en collaboration avec de nombreux magazines – Vogue Bambini, Elle, Madame Figaro… – mais, aussi et pour n’en citer que quelques-unes, des grandes enseignes telles que Veuve Clicquot, Le Bon Marché, L’Oréal.
En 2017, elle remporte le LensCulture Portrait Awards, mais aussi le prix Révélation Saif – Voies Off d’Arles avec sa série Come Hell or High Water. Une année pleine de succès, puisque sa série mère-fille « Crazy Mummy » – que nous vous présentons aujourd’hui – fait partie de la sélection du jury du prix Virginia 2017.
Un projet mère-fille
Crazy Mummy est un projet créatif, photographique, initié en août 2014 avec ma fille Zhansaya âgée de 10 ans. Le concept était de réaliser une série de photos de Zhan dans des situations décalées, joyeuses, à l’image de mon travail de photographe professionnelle. Je proposais des idées de situations à Zhan, nous en parlions, elle donnait son point de vue, elle a par exemple refusé d’avoir une pieuvre sur la tête… !
Je peux dire que nous avons fait ce projet à deux en toute complicité, en nous amusant, j’avais envie de partager des moments créatifs avec ma fille. C’est un regard différent sur la complicité mère-fille, sur l’amour et l’amour maternel. Des images pleines d’humour et de spontanéité.
A la fin de la première session, nous avons continué l’histoire lors de voyages ou de moments partagés ce qui permet aux followers de nous suivre au gré de nos aventures.
Le rendu « snapshot » est une réelle volonté ; c ‘est le regard d’une mère : simple et pur. Pour cela, j’ai souhaité un effet « instantané » avec du grain et du vignettage. – Coco Amardeil
Découvrez un aperçu de cette série pleine de bonne humeur et de tendresse !
Retrouvez l’ensemble du travail de Coco Amardeil sur son site, et n’hésitez pas à la suivre sur Facebook et Instagram !
Et rejoignez nous pour un cours Portrait ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !
A LIRE AUSSI
- Le photographe Jason Lee photographie ses filles de façon délirante
- Les portraits Mère-Fille de Rania Matar
- « Domestic Bliss », la vie de Desperate Housewife de Susan Copich
- La série oubliée « Mothers » du photographe Ken Heyman