Les vacances touchent à leur fin (sauf peut-être pour quelques chanceux) et la rentrée pointe leu bout de son nez. En ce mois de septembre 2023, il y a ceux pour qui rentrée rime avec déprime et ceux pour qui elle est synonyme de nouveaux objectifs, motivation et projets. Qu’importe de quelle catégorie vous faite partie, il est toujours bénéfique de s’accorder un moment pour se plonger dans l’univers artistique d’un photographe. Une exposition photo c’est une histoire, une rencontre, un moment hors du temps qu’il est bon de s’offrir. Et en cette rentrée, une belle programmation d’expositions vous attend, pour une après-midi, une soirée ou un week-end, seul ou accompagné !

Découvrez tout de suite notre sélection d’événements photo près de chez vous en septembre 2023 !

Les expositions photo

Le rythme des images de Johan van der Keuken

Jusqu’au 17 septembre 2023, le Jeu de Paume dévoile une rétrospective en hommage au photographe et cinéaste néerlandais Johan van der Keuken. Vous y retrouverez la carrière exceptionnelle de l’artiste, de 1955 à 2000, pour qui cinéma et photographie formaient une dualité centrale dans son processus artistique.

Lieu : Jeu de Paume, Paris 01   

Paris, 1956-58, Collection Universitaire Bibliotheken Leiden. © Noshka van der Lely
Paris, 1956-58, Collection Universitaire Bibliotheken Leiden. © Noshka van der Lely
Chapeau Givenchy, Paris, pour Jardin des Modes, 1958, © Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt
Chapeau Givenchy, Paris, pour Jardin des Modes, 1958, © Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt

Paris, le monde, la mode de Frank Horvat

Le Jeu de Paume expose, du 16 juin au 17 septembre 2023, 170 tirages et 70 documents d’archive du photographe Frank Horvat. Cette exposition se concentre sur les quinze premières années de la carrière exceptionnelle de l’artiste, décédé le 21 octobre 2020. Vous pouvez y admirer un ensemble inédit de photographies et de revues de mode, dévoilant le contexte de création des images de l’artiste.

Lieu : Jeu de Paume, Paris 01

Paris Rive droite / Rive gauche. Les bords de Seine entre labeur et loisirs

Jusqu’au 30 septembre 2023, la Galerie Roger Viollet présente une exposition collective consacrée aux rives de la Seine. Admirez les bords de Seine changer au fil du temps à travers de nombreuses photographies. De 1860 à 1960, un siècle de changements. La physionomie des deux rives de la Seine n’a cessé d’évoluer au gré des activités artisanales et commerciales.

Lieu : Galerie Roger Viollet, Paris 06

Guerre 1939-1945. Enfants se baignant dans la Seine. Paris, 11 juillet 1941.
Guerre 1939-1945. Enfants se baignant dans la Seine. Paris, 11 juillet 1941.
The Dead Sea © Alexander Bronfer
The Dead Sea © Alexander Bronfer

The Dead Sea de Alexander Bronfer

Jusqu’au 16 septembre 2023, Polka Factory présente la collection The Dead Sea d’Alexander Bronfer. Le photographe s’est rendu pour la première fois autour de la mer Morte, en 2016, puis y est retourné pratiquement chaque week-end, attiré par l’énergie du lieu et fasciné par ceux qui s’y prélassent. En résulte de superbes images aux teintes épurées, des paysages oniriques paraissant se trouver sur une autre planète.

Lieu : Polka Factory, Paris 03

Corps à corps. Histoire(s) de la photographie

À partir du 6 septembre 2023, le Centre Pompidou vous propose d’observer plus de 500 photographies et documents réalisés par environ 120 photographes historiques et contemporains. L’exposition dévoile un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles.

Lieu : Centre Pompidou, Paris 04

Christer Strömholm, « España 164 B », 1958-1959 © Christer Strömholm Estate / Agence Vu' Marin Karmitz collection Photographic reproduction Florian Kleinefenn
Christer Strömholm, « España 164 B », 1958-1959 © Christer Strömholm Estate / Agence Vu' Marin Karmitz collection Photographic reproduction Florian Kleinefenn
Golf Paysan, Flamanville, 2021, Série Impressions de Normandie © Simon Roberts courtesy galerie Sit Down
Golf Paysan, Flamanville, 2021, Série Impressions de Normandie © Simon Roberts courtesy galerie Sit Down

Un air de vacances de Simon Roberts

Du 8 septembre au 21 octobre 2023, la Galerie Sit Down expose l’artiste Simon Roberts. Le photographe britannique nous dévoile son regard sur les Français en vacances en Normandie. Capturant les moments en plein air de ces vacanciers, Simon Roberts réalise un panorama de la région normande et expose des scènes de vie s’inscrivant dans une histoire du paysage anglais et français.

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 7 septembre à 18h.

Lieu : Galerie Sit Down – Paris 03

HAB(R)ITER de Bertrand Gaudillère

Jusqu’au 29 septembre 2023, Bertrand Gaudillère et la Fondation Abbé Pierre dévoile un travail photographique visant à rendre visible les conditions de vie des mal logés, au nombre de 4 millions en France. Découvrez ainsi des portraits, des témoignages, et des reportages réalisés dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Il y aborde trois axes : l’habitat refuge, les conséquences du confinement sur les ménages en situation d’habitat difficile et comment les collectifs citoyens se mobilisent pour pallier les manquements de l’état en matière de logements.

Lieu : Item l’atelier, Lyon 1er

affiche de l'exposition Habriter de Bertrand Gaudillère
©Raymond Depardon (Magnum photos) et ©David Burnett (Contact Press Images)
©Raymond Depardon (Magnum photos) et ©David Burnett (Contact Press Images)

Raymond Depardon - David Burnett Septembre au Chili, 1971/1973

Du 11 septembre 2023 au 7 janvier 2024, la galerie Le Château d’Eau expose les photographies de Raymond Depardon et David Burnett à l’occasion des 50 ans du coup d’Etat contre le gouvernement populaire au Chili. C’est en 1971, lors du premier anniversaire de l’élection du président Salvador Allende, que se rend pour la première fois au Chili le photographe Raymond Depardon. En 1973, le photographe américain David Burnett couvre quant à lui le coup d’Etat du général Pinochet. Deux grands photographes, deux regards, un reportage collectif qui a remporté la Robert Capa Gold Medal, la plus haute distinction du photojournalisme.

Lieu : Galerie Le Château d’Eau, Toulouse

Biarritz Paradiso de Claude Nori

Du 16 septembre au 28 octobre 2023, la galerie Arrêt sur l’image dévoile une exposition photo de l’artiste Claude Nori consacrée à Biarritz. Le photographe y a retrouvé un peu de la dolce vita italienne en s’y installant en 1999. Biarritz devenant alors Paradiso.

Vernissage le samedi 16 septembre de 14h30 à 18h30 en présence de l’artiste.

Lieu : Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux

Filles, pluie, maillot, Biarritz © Claude Nori
Filles, pluie, maillot, Biarritz © Claude Nori
Cathédrale, Strasbourg, 2023 © Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni
Cathédrale, Strasbourg, 2023 © Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni

Cathédrale par Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni

Du 23 septembre au 12 novembre 2023, découvrez les images de Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni à La Chambre. Après un séjour à Strasbourg, les deux artistes ont réalisé une série photo consacrée à la diversité de la métropole alsacienne. Ils sont alors partis à la découverte des différents quartiers, à la rencontre des habitants, explorant leurs ressemblances mais surtout leurs différences.

Lieu : La Chambre, Strasbourg

Festival photo Les Photaumnales

Cette année, le festival photo Les Photaumnales fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, le festival va mettre à l’honneur les artistes qui ont été à leurs côtés durant ces deux décennies. Cette édition 2023 se porte sur le thème du sport, en amont des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024. Une programmation riche de quarante expositions en extérieur vous attend du 16 septembre au 31 décembre 2023 sur l’ancienne région Picardie.

Plus d’information ici.

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

À LIRE AUSSI