Si vous êtes un fan du célèbre film d’Alfred Hitchcock ou tout simplement un aficionado des animaux à plumes ; alors cette exposition est faite pour vous ! Jusqu’au 17 décembre, le Hangar, centre d’art de Bruxelles, accueille l’exposition collective « Des Oiseaux » consacrée à la volière du monde. Regroupant des photographies de 13 photographes de 10 nationalités différentes, la galerie propose une collection riche et variée de volatiles en tous genres. Petits, grands, colorés ou effrayants, il y en aura pour tous les goûts.

Une collection de l’Atelier EXB

Bien avant d’être une exposition, « Des Oiseaux » était à l’origine une collection de livres issue de l’Atelier EXB. Créé sous l’initiative de Xavier Barral, passionné des sciences et de la nature ; le projet rassemble des photographies du monde entier articulé autour des volatiles. L’objectif : célébrer, à travers le regard de différents photographes, la présence immense des oiseaux dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés. Chaque édition met ainsi en lumière le travail d’un photographe sur ce thème. En septembre 2022, une 13ème édition voit le jour, consacrée au travail du photographe Roger Ballen.

Cette exposition est donc une occasion unique de mettre en parallèle les œuvres originales à leurs copies imprimées.

des oiseaux
© Roger Ballen

Des univers singuliers

Entre les clichés en noir et blanc, un brin fantaisiste de Roger Ballen et les portraits colorés de Leila Jeffreys ; vous ne manquerez pas d’être dépaysé. Même si le sujet est commun à tous, chaque photographe parvient à se démarquer en y incorporant son propre style. Vous retrouverez ainsi chez Yoshinori Mizutani, une ambiance pop, à la limite du fantastique dans ses clichés aux couleurs acidulées situées au cœur de la ville de Tokyo. Avec Terri Weifenbach, c’est un tête à tête avec les moineaux qui vous attend. Depuis son jardin à Washington DC, la photographe américaine capture les vols chorégraphiés de ces oiseaux, à la grâce naturelle.

Dans un tout autre genre, Christophe Maout nous plonge la tête dans les nuages à la rencontre des volatiles qui partagent notre quotidien. Depuis son appartement parisien, l’artiste réalise des photos dans un format unique (rond), évoquant le lointain souvenir des premiers tirages photographiques. En associant ingénieusement une paire de jumelles avec un objectif ; il obtient un résultat saisissant, plein de légèreté et d’une beauté à couper le souffle.

des oiseaux

En poursuivant votre visite, vous ferez également la connaissance du duo de photographes Espagnols Angel Albarrán et Anna Cabrera, pour qui ces envolées oniriques valent de l’or. À la frontière des contes fantastiques, leurs œuvres dévoilent un monde poétique aux nuances chaudes, où l’esthétisme est à l’honneur.

Du côté du photographe italien Paolo Pellegrin ; c’est la minutie du détail avec laquelle il capture le ballet aérien de milans noirs, qui va vous surprendre. Chaque mouvement, chaque battement d’ailes, est retranscrit avec justesse grâce à ses cadrages serrés sur des oiseaux qui semblent vouloir s’y échapper.

des oiseaux
© Albarrán Cabrera
des oiseaux
© Paolo Pellegrin / Magnum Photos

Alors n’attendez plus et envolez-vous vers de nouveaux horizons !

À LIRE AUSSI