Fanny Genoux, enseignante à Nice, saisit des instants à travers son objectif lors de balades dans sa ville. Avec la photographie, cette artiste cherche à sublimer le quotidien en relevant la poésie de ce dernier. Lors de ses déambulations photographiques, Fanny Genoux utilise le milieu urbain comme toile de fond pour raconter des histoires. À la limite de l’abstrait, elle recherche des compositions graphiques fortes pour raconter l’Humain qui évolue dans son environnement.

Découvrez le travail de Fanny Genoux avec son livre Résonances, publié le 28 décembre dernier aux éditions Corridor Éléphant.

Article blog janvier 2024 résonances Fanny Genoux
©Fanny Genoux

Résonances par Fanny Genoux

Le nouveau livre de Fanny Genoux, Résonances, regroupe quatre séries photographiques de l’artiste. Ce livre de 42 images reprend par ordre chronologique ces séries qui portent des regards différents sur la ville de Nice. La première série, intitulée « Entre les lignes », est une série de noirs et blancs épurés aux compositions graphiques recherchées. Elle est suivie par « Éclipse », une série qui témoigne de la volonté de l’artiste de poursuivre cette recherche de l’abstraction en travaillant sur les ombres et les couleurs de la ville. « Saison Morte » permet d’introduire des sujets humains, isolés dans l’environnement urbain bétonné, et permet de mettre en avant les différences et les spécificités des individus. Enfin, la série « Monde Parallèle » explore la ville de Nice lorsque le soleil et les ombres sont absents, laissant place aux reflets et aux couleurs qui infusent les rues.

Les Résonances humaines dans la ville

Le livre de Fanny Genoux est un corpus photographique qui croise donc les différents regards que l’on peut porter sur une même ville. Mais la ville reste le point de départ de la réflexion de l’artiste, qui privilégie ici l’humain. Après des années d’exploration de Nice, Fanny Genoux trouve en ses habitants le moyen de porter un regard nouveau sur ce territoire. En documentant leur manière d’occuper l’espace et en relevant des détails de cette occupation, la photographe parvient à dresser le portrait frais et nouveau d’une ville qu’elle a à cœur.

Un [des] fils rouge est l’humain, sa manière d’habiter un territoire, d’y laisser des traces, directes ou indirectes, c’est finalement un certain rapport entre l’humain et la ville qui se trouve dans ces images.

Avec des approches différentes d’une même ville et de ses habitants, Fanny Genoux renouvelle sans cesse son regard sur Nice. La pluralité du regard permet à l’artiste de présenter la ville sous toutes ses facettes. Les différentes approches photographiques, allant du noir et blanc à l’exploration des couleurs en passant par les compositions marquantes et la recherche du clair obscur permettent à Fanny Genoux de créer des échos entre la ville, ses habitants et la pratique photographique.

Résonances est donc un livre aux multiples sous-textes qui présente Nice sous un regard exhaustif et attentionné.

Fanny Genoux – SiteInstagramLivre

À lire aussi :