Les fruits, les couleurs et la beauté, voici les principaux éléments sur lesquels Amélie Chassary s’est focalisée lors de la création de sa nouvelle série de photographies.

Amélie Chassary est une photographe issue d’une famille d’agriculteurs et d’éleveurs. Elle a grandi entre les terres corréziennes et lotoises et y a développé une forte relation d’intimité avec la nature. Ses origines provinciales sont ainsi au coeur même de sa démarche artistique et la nature dans laquelle elle a baigné lui offre un large panel de couleurs et d’éléments que l’on retrouve systématiquement dans ses oeuvres.

prunes, photographie culinaire
A l’intérieur, les prunes passent © Amélie Chassary

Amélie est une photographe de nature morte passionnée par les objets. Depuis quelques années, elle s’intéresse davantage à la photographie culinaire, et c’est dans cette dynamique qu’elle créa sa nouvelle série de photographies : Eloge de la Simplicité.

Elle anime notamment les cours de photo culinaire et objets chez Graine de Photographe !

Dans cette série, elle photographie des éléments naturels sortis de leur contexte originel. Par un travail de lumières, de jeux de couleurs et de matières, celle-ci cherche à créer une confusion dans l’image entre la photographe, la peinture et le dessin.

Figues, photographie culinaire
L’été indien © Amélie Chassary

Les inspirations photographiques de cette série proviennent des nombreux souvenirs d’enfance de la photographe à la campagne. Se sentant désormais trop loin de la nature, celle-ci a trouvé un plaisir personnel à photographier ses petits détails.

Amélie maîtrise avec aisance les coloris et les matières pour un résultat et esthétique et pictural.

Épurées et simples, ses photographies sont cadrées frontalement, offrant une vue pleine sur les objets mis en avant et sur les fonds de couleurs sur lesquels viennent s’assembler couleurs, matières et effets de lumières.

melons, photographie culinaire
Après un jour chaud, le melon © Amélie Chassary
citrons verts, photographie culinaire
Ciel orageux, citrons à la dérive © Amélie Chassary

La démarche de cette série personnelle est ainsi d’ennoblir les détails simples et anodins de notre vie de tous les jours, afin de les doter de sens et de les rendre plus attrayants.

Amélie Chassary nous propose donc de nombreuses nuances agréables de couleurs afin de mettre en avant le potentiel photographiques des différents fruits choisis et mis en avant.

 Amélie Chassary: Site – Instagram – Facebook

À LIRE AUSSI :