Amélie Chassary est une photographe de 39 ans issue d’une famille d’agriculteurs et d’éleveurs. Elle a grandi entre les terres corréziennes et lotoises et y a développé une forte relation d’intimité avec la nature. Ses origines provinciales sont ainsi au coeur même de sa démarche artistique et la nature dans laquelle elle a baigné lui offre un large panel de couleurs et d’éléments que l’on retrouve systématiquement dans ses oeuvres.

A l’intérieur, les prunes passent

Amélie Chassary est une photographe de nature morte passionnée par les objets. Depuis quelques années, elle s’intéresse davantage à la photographie culinaire, et c’est dans cette dynamique qu’elle créa sa nouvelle série de photographies : Eloge de la Simplicité.

Dans cette série, Amélie Chassary photographie des éléments naturels sortis de leur contexte originel. Par un travail de lumières, de jeux de couleurs et de matières, celle-ci cherche à créer une confusion dans l’image entre la photographie, la peinture et le dessin.

L’été indien

Les inspirations photographiques de cette série proviennent des nombreux souvenirs d’enfance de la photographe à la campagne. Se sentant désormais trop loin de la nature, celle-ci a trouvé un plaisir personnel à photographier ses petits détails.

Après un jour chaud, le melon

Amélie Chassary maîtrise avec aisance les coloris et les matières pour un résultat et esthétique et pictural.

Épurées et simples, ses photographies sont cadrées frontalement, offrant une vue pleine sur les objets mis en avant et sur les fonds de couleurs sur lesquels viennent s’assembler couleurs, matières et effets de lumières.

Ciel orageux, citrons à la dérive

La démarche de cette série personnelle est ainsi d’ennoblir les détails simples et anodins de notre vie de tous les jours, afin de les doter de sens et de les rendre plus attrayants.

Amélie Chassary nous propose donc de nombreuses nuances agréables de couleurs afin de mettre en avant le potentiel photographiques des différents fruits choisis et mis en avant.

A l’occasion du InCadaqués Photo Festival, un vote du public est mis en place pour soutenir son travail, accessible via le lien suivant:https://www.instagram.com/in_cadaques/

Amélie Chassary
© Amélie Chassary
Amélie Chassary
© Amélie Chassary

 Amélie Chassary : Site – Instagram – Facebook