Austin Prendergast est un jeune photographe de 23 ans résidant à Long Island. Spécialisé dans la photographie et la vidéographie, chaque cliché est pour lui une nouvelle histoire à raconter. Passionné par les photographies de nuit; il parvient à créer une ambiance étrange et hors du temps en utilisant des couleurs particulières. Toutefois, ses clichés apportent à ses spectateurs une sensation de déjà-vu. En utilisant la lumière naturelle et artificielle, il transforme l’ordinaire des banlieues américaines en scènes étranges et mystérieuses. Sa série photo « Fine Art » est ainsi une immersion dans un univers étranger mais toutefois similaire au nôtre.

Austin Prendergast - Fine Art Photo de nuit
© Austin Prendergast

Les débuts d’Austin dans la photographie

La passion d’Austin pour la vidéo est née lorsqu’il était adolescent. En utilisant la caméra vidéo de sa mère, il filmait les figures en BMX réalisées par ses amis et lui-même. Il fut tout de suite saisi face aux réactions positives de ses amis face à ses vidéos. Pour lui, la satisfaction résidait simplement dans le fait de passer des heures à rouler, à filmer et à visualiser ses exploits en fin de la journée.

Austin Prendergast - Fine Art
© Austin Prendergast

Après avoir saisi son obsession par le tournage vidéo, ses parents lui ont offert sa première caméra vidéo pour son quinzième anniversaire. C’est en 2015, au cours d’un voyage dans la maison de vacances de son arrière-grand-père en Floride qu’il a changé de perspective. En questionnant son arrière-grand-père au sujet d’une photo encadrée dans sa cuisine, il a été frappé par sa réaction. Après lui avoir raconté le contexte de cette photo où il figurait étant jeune, un grand sourire est apparu sur son visage. C’est alors qu’il a compris l’impact qu’une photographie peut avoir sur une personne. Il a compris qu’elle permet de se replonger dans nos souvenirs les plus lointains en revivant un instant que l’on ne peut oublier. À son retour de Floride, il a donc commencé à s’intéresser plus sérieusement à la photographie.

Austin Prendergast - Fine Art
© Austin Prendergast

La série de photo de nuit « Fine Art »

Austin a commencé sa série photo lorsque la pandémie a frappé. Avant le confinement, il utilisait constamment les mêmes préréglages sur Lightroom et se lassait de l’aspect habituel de ses photos. C’est lorsqu’il était confiné chez lui qu’il s’est mis à changer la couleur et l’éclairage sur d’anciennes photos. En manipulant les couleurs telles qu’il les imaginait dans sa tête, il a donné une nouvelle allure à ses images. Il a alors reçu du soutien de la part de ses followers sur les réseaux sociaux disant ressentir et comparer les lieux qu’il photographie à des endroits qu’ils avaient déjà visités auparavant.

 » Lorsque je photographie, je veux que les gens regardent mes photos et ressentent quelque chose, que ce soit de la nostalgie ou un sentiment qu’un lieu familier leur procure. « 

Austin Prendergast
Austin Prendergast - Fine Art
© Austin Prendergast

Il explique prêter une attention particulière aux sources de lumière et à la façon dont elles frappent une scène. À travers ces photos de nuit, il trouve son inspiration profonde en exploitant les couleurs et les objets que l’œil humain ne peut percevoir ; à moins de rester longtemps concentré sur le sujet en question. Entre ombre et lumière, austérité et extraordinaire, il utilise les couleurs pour créer l’atmosphère découlant de son imagination. Les néons d’un Motel, les éclairages d’un téléviseur perçus des maisons vues de l’extérieur ou les reflets de la lumière du soleil ; ses terrains d’action sont multiples.

Austin Prendergast - Fine Art
© Austin Prendergast

Les inspirations et les influences d’Austin Prendergast

Dans ses débuts dans la photographie, Austin reproduisait beaucoup de travaux de photographes qu’il admirait. Le style artistique de Todd Hido a en effet inspiré particulièrement son travail. L’aperçu voyeuriste dégagé à travers ses clichés de nuit de maisons qu’il photographie renvoie notamment à celui de Todd en utilisant des couleurs particulières pour créer l’univers désiré.

Austin Prendergast - Fine Art
© Austin Prendergast

La musique est également une source grande d’inspiration pour le photographe qui s’en sert pour imaginer des scènes de film durant ses shooting de photos de nuit. Lorsqu’il prend des photos, il met ses écouteurs et immortalise le sentiment que lui procure la musique à travers ses photos.

Austin Prendergast - Fine Art
© Austin Prendergast

Le processus créatif d’Austin pour sa série de photo de nuit « Fine Art »

Utilisant principalement un appareil photo numérique, il dispose d’une grande marge de manœuvre pour le post-traitement. Il aime particulièrement augmenter la saturation de ses photos et manipuler les couleurs, comme pour nous inviter à les relier à une sorte de conte. En écoutant toujours de la musique lorsqu’il modifie ses photos, il s’inspire de l’émotion et de l’humeur qu’elles dégagent. En effet, quel que soit le sentiment qui l’habite, il tente de l’exprimer dans son travail pour que les autres puissent en faire l’expérience. Ne cherchant pas à reproduire la réalité, il retranscrit le sentiment qu’il a connu en visitant ces lieux.

Austin Prendergast - Fine Art
© Austin Prendergast

En exploitant le suburbain, il choisit des contextes propices à créer une atmosphère cinématographique et surréaliste susceptible d’entraîner la narration d’un récit d’antan. Les couleurs apportant leurs propres significations et interprétations ; il insiste fortement sur certaines nuances de couleur telles que le bleu et l’orange afin de créer des ambiances froides ou chaudes sur ses clichés. Ainsi, il parvient à créer un monde spirituel qui ressemble subtilement au nôtre.

Austin Prendergast - Nuit
© Austin Prendergast

Le conseil qu’il donne aux photographes débutants

Le photographe reconnaît la pratique constante de la photo comme étant la seule manière de s’améliorer et de révéler son style photographique. Austin recommande de s’inspirer de travaux d’autres photographes et de consulter des livres photo. Il explique également qu’en imprimant son propre travail, notre regard peut évoluer sur celui-ci. De plus, la perspective peut être différente sous forme physique. Enfin, il ajoute que pour lui, il n’y a pas de manière concrète de prendre des photos. Dès lors qu’on aime ses propres images, quel que soit le processus artistique, c’est le principal.

Austin Prendergast
© Austin Prendergast

Austin Prendergast : SiteInstagram

À LIRE AUSSI : 

  • Noel Kerns photographie l’Amérique abandonnée à la tombée de la nuit
  • Mikko Lagerstedt photographie de nuit des paysages finlandais
  • Khrystyna’s World, la série photo inspirée par le cinéma des années 60 par Todd Hido
  • Les mystérieuses nuits de Mia Novakova
  • Le photographe Reuben Wu façonne les paysages nocturnes à l’aide d’un drone