Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie – Ronsard
Manuelle Toussaint est une photographe née en 1963 et vivant actuellement à Paris. Elle a débuté sa carrière en tant que photographe de presse en 1987 dans des agences telles que Gamma, Sipa et Starface, cependant elle décide de se mettre à son compte en 1999. Spécialisée dans le portrait (personnalités du monde du spectacle, de la télévision, du cinéma, de la politique, des médias, de la littérature…), elle travaille aussi bien pour les médias, les productions audiovisuelles que pour les entreprises ou les particuliers.
Sa dernière série « Même pas peur, tirons la langue à la maladie » a été exposée au Grand palais le 7 octobre 2017 en collaboration avec l’association Michel Fugain.
Elle est une proche de la famille Fugain depuis de très nombreuses années et a accompagné Stéphanie Fugain dans son combat contre la maladie qui a emporté sa fille Laurette en mai 2002.
Un soutient de personnalités publiques
En 2001, alors qu’elle prenait des photos pour sa toute nouvelle carrière d’actrice, elle a fait le portrait de Laurette Fugain tirant la langue. Manuelle Toussaint avait déjà commencé une série « impertinente » avec d’autres artistes. Elle a eu l’idée de ressortir cette photo et de demander à de nombreuses personnalités d’oser tirer la langue, pour soutenir l’association. Avec le slogan : « même pas peur, tirons la langue à la maladie ! ». Pendant presque 4 ans, à côté de son travail, elle a photographié dans cette posture avec un vieil appareil stéréo russe « Spoutnik », des artistes, écrivains, chanteurs, animateurs, journalistes… Tels que Muriel Robin et Christophe Maé…
Combattre la maladie
Bien que le sujet soit assez sensible, Manuelle Toussaint arrive à nous faire passer des larmes au rire en prenant à contrepied la maladie. Ici, elle est détournée afin de faire passer un message. Ce n’est pas parce que l’on est malade que l’on ne peut pas profiter de la vie. Malgré les aléas de cette dernière il faut se montrer courageux, se battre et sourire !
Il s’agit d’un discours positif et inspirant qui nous prescrit d’apprécier la vie au jour le jour et d’une vision qui tend toujours à voir le verre à moitié plein !
Le projet de livre et d’expo est réalisé au profit de l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie.
Le crowfunding du projet est désormais terminé, toutefois il est toujours possible de participer en envoyant un chèque directement à : Manuelle Toussaint, 56 rue de la fédération, 75015 Paris, en stipulant bien la contrepartie que vous souhaitez (par exemple le livre pour 39€), vos coordonnées postales, votre mail et un numéro de portable.
Retrouvez l’ensemble du travail de Manuelle Toussaint sur son site, et n’hésitez pas à la suivre sur Instagram et Facebook !
Et rejoignez-nous pour un stage de cours portrait pour donner plus de cachet à vos images ! Dates et inscriptions pour tous nos cours ici !
A LIRE AUSSI
Pour sa femme malade, un homme se photographie en tutu rose
« Vitiligo » une série de portraits redéfinissant l’esthétisme
« Tant qu’on respire encore », la série photo de Charlotte Szczepaniak contre le cancer du sein