Les vacances sont terminées et la période estivale nous offre ses derniers jours. Période de voyages, d’expériences, de moments entourés de proches, celle-ci nous laisse souvent avec des centaines (et plus pour certains !) d’images. Même si elle peut apparaître interminable et fastidieuse, l’étape du tri est indispensable pour qui veut profiter et partager ses superbes photographies. C’est un moment que nous avons tendance à repousser ! Alors pour vous aider à sauter le pas, nous vous dévoilons les clés pour vous faciliter la tâche et réussir votre sélection. Et pour celles et ceux qui souhaitent en faire profiter plus d’un, nous avons un outil à vous présenter qui vous permettra de stocker, partager et vendre vos photos en toute facilité, que vous soyez professionnels ou amateurs.

Planifiez votre prochain voyage photo avec Graine de photographe ! © Marc Lavaud

Le classement

La première étape consiste à classer vos images. Dans le cadre d’un retour de voyage, vous pouvez par exemple les classer selon les journées, les lieux si vous avez suivi un itinéraire, ou encore les activités que vous avez pratiquées. Si vous souhaitez classer l’ensemble de vos images, nous vous conseillons un tri chronologique : années, mois, jours… Ou encore en fonction de thèmes particuliers (par exemple vos photos en Noir et blanc, vos photos de Street Photography, etc) ou de voyages pour les globe-trotteurs ! Pour vous faciliter cette étape, il existe des logiciels tels que Lightroom, qui permettent de classer et filtrer ses images ainsi que d’apporter d’éventuelles retouches.

La suppression des doublons

Il arrive très souvent que nous prenions plusieurs fois la même photo. Que ce soit par erreur ou parce que nous voulons être sûrs d’en avoir une bonne, on se retrouve avec des images en doublons, triple ou quadruple. Attaquez-vous alors à la suppression des doublons pour ne garder qu’un ou deux  exemplaires. Armez-vous de patience pour cette étape qui peut être très longue en fonction du nombre de photos que vous avez !

Le tri technique

Le tri des photos fonctionne en partie en fonction de vos coups de coeur. Il n’y a pas que la technique pour faire d’une photo une « bonne » photo. Parfois une photographie qui ne suit pas toutes les règles peut faire ressentir bien plus d’émotions à celui qui la regarde qu’une photographie parfaite techniquement. Et à partir du moment où une photo provoque une réaction, un sentiment, elle est réussie. Sur cette partie, suivez votre instinct !

En revanche, dans une trop grande mesure, une image peut-être « techniquement mauvaise » et donc ratée. Supprimez alors les images floues, sous-exposées ou surexposées, mal cadrées etc. Lorsqu’ils sont légers, certains aspects peuvent cependant être corrigés à l’étape du développement et de la retouche photo.

Resserrer votre sélection

Une fois un premier tri effectué, nous vous conseillons de refaire un passage pour un tri plus approfondi et affiner davantage votre sélection. Évidemment il n’est pas question de tout supprimer mais de ne garder que les plus belles images et celles qui vous tiennent à coeur !

Et après ?

Vous êtes professionnel.le ou en voie de professionnalisation ? Des outils peuvent vous permettre de stocker, partager et vendre vos images sur une seule et même plateforme ! Le Saal Photo Portal, l’outil de Saal Digital par exemple, offre une solution tout en un pour gagner en visibilité et facilite le partage et la vente de vos images. Vous êtes libres de fixer vos prix et de créer vos propres galeries. Vous pouvez également décider de la commission que vous souhaitez recevoir lorsque vous vendez vos images sur des produits photos tels que les Tableaux Photo et les Fine Art proposés également par Saal Digital. Et pour ceux qui ont réalisé de superbes photos de leurs vacances et qui souhaitent garder un souvenir mémorable, pensez à l’impression de vos images en tirage Fine Art ou à la création d’un livre photo sur le thème de votre voyage !

conseil photo trier ses images saal digital photo portal

Article sponsorisé

À LIRE AUSSI