Il y a des paysages qui déclenchent un réel coup de cœur. On sort alors l’appareil photo pour immortaliser les lieux. Mais quand on regarde les clichés, on se rend compte qu’ils ne rendent pas toujours hommage à la beauté du paysage en question. Grainedephotographe.com vous offre des conseils pour capturer des paysages à la manière d’un pro.
1 – Observer pour comprendre
Une photo réussie ne résulte aucunement du hasard. Vous devez faire preuve de patience et prendre le temps de “faire parler” le décor. Restez immobile quelques instants pour déterminer d’où vient la lumière naturelle, de quel côté le vent souffle… Pensez à revenir au même endroit à différentes périodes de la journée pour apprécier la métamorphose du paysage et ainsi définir la meilleure tranche horaire pour shooter.
2 – Bouger pour mieux cerner
N’hésitez pas à changer de place aussi souvent que possible pour identifier les meilleurs points de vue. Est-il plus indiqué de s’allonger dans l’herbe ou de se hisser au sommet d’un promontoire ? De quel côté d’un rocher le paysage est-il plus fascinant ? Ce sont autant de questions à se poser avant d’enclencher l’appareil photo.
3 – Ne pas craindre les intempéries
Quand un orage menace d’éclater, c’est généralement une excuse pour laisser tomber un projet photo. Et si, au contraire, les nuages gris, les éclairs qui déchirent le ciel et les trombes d’eau qui se déversent en pleine nature permettaient de donner une âme à un paysage donné ? Evidemment, il faudra vous protéger et protéger votre matériel pour ne pas ruiner vos efforts.
4 – Se servir d’un trépied pour magnifier le paysage
On se dit que de par sa nature, un paysage ne risque pas de bouger. Du coup, le trépied est inutile. C’est pourtant une erreur car l’utilisation de cet accessoire optimise la stabilité de l’appareil et du cliché réalisé. Assurez-vous de bien cadrer le paysage, sans aucune précipitation. De préférence, placez l’horizon sur la ligne supérieure pour bien structurer la photo. L’utilisation de filtres polarisants peut s’avérer utile afin d’accentuer le bleu du ciel ou de mieux apercevoir le fond d’une étendue d’eau, par exemple.
5 – Les imprimer pour en profiter
Faire des photos, c’est bien, mais les imprimer, c’est encore mieux. Après tout, ne sont-elles pas faites pour être admirées ? Vous pouvez réaliser des tirages photo, sur du papier premium de préférence, pour révéler toute leur beauté, mais aussi sublimer vos plus beaux clichés sur des toiles ou des posters. L’occasion de créer une déco vraiment unique, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Contenu proposé par MonAlbumPhoto
À LIRE AUSSI :
- 10 conseils de pro en Street Photography
- 10 conseils pour shooter comme un(e) pro avec son smartphone !
- 10 conseils de pro en photo d’architecture