Comment réussir des photos de mariage ? Découvrez les conseils de l’équipe de Graine de Photographe !
Le mariage est l’un des moments les plus importants dans la vie d’un couple. En tant que photographe de mariage, vous êtes responsable d’immortaliser les instants les plus précieux et mémorables de cette journée si spéciale à leurs yeux.
Voici 10 conseils pour vous aider à réaliser des photos de mariage exceptionnelles :
1. S'organiser à l'avance
Avant le grand jour, prenez le temps de discutez avec le couple pour comprendre leurs attentes et le style de mariage qu’ils organisent. Vous n’aborderez pas de la même manière vos photos face à un mariage en plein air que face à un mariage uniquement en intérieur.
Cet échange est indispensable pour vous permettre de saisir leur sensibilité et de déterminer les moments clés qu’il vous faudra immortaliser. Est-ce que ce sera un mariage traditionnel ou un plutôt un mariage moderne ?
Avoir une liste de photos préparée à l’avance permettra de vous assurer que vous ne manquerez aucun moment important. De plus, pensez à la qualité de la lumière et à l’heure de la journée pour obtenir les meilleures images.
N’hésitez pas également à repérer (si vous en avez la possibilité) et à vous familiariser avec les lieux de la cérémonie et de la réception.
2. Avoir le matériel adéquat
On le sait, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe ! Toutefois, assurez-vous d’avoir l’équipement photo adéquat pour le jour j : des objectifs appropriés, des batteries de rechange et des cartes mémoires supplémentaires.
A ce sujet, découvrez les conseils de Strasbourg Photo alias Patrick Boehler photographe professionnel spécialisé dans la photographie de mariage et membre de l’équipe de Graine de Photographe :
« Sur un mariage, il faut varier vos focales en fonction des contraintes et des effets recherchés. Du grand-angle au télé-objectif, vous aurez besoin d’adapter vos objectifs aux aléas et aux moments de la journée.
Pour éviter de perdre en réactivité, de passer un temps fou à changer vos objectifs sur votre boîtier (et donc aussi de limiter les risques de casse) il faudra envisager deux appareils photo.
Sur l’un, vous visserez un objectif 24/70mm, qui permettra de cadrer large et de vous rapprocher un maximum de votre sujet en réduisant l’encombrement.
Un objectif 70-200mm sera fixé sur l’autre appareil, et vous permettra d’accrocher du détail si vous êtes un peu loin, de travailler en paparazzi pour des photos spontanées des invités, et de produire de sublimes portraits pendant les photos de couple. Préférez des objectifs lumineux à grande ouverture, dans la mesure du possible.
Au sujet des boîtiers, utilisez des appareils photo qui permettent une bonne montée en ISO en gérant correctement le bruit numérique.
Ayez un flash additionnel, type flash Cobra, déjà monté sur le boîtier qui disposera de la focale la plus courte. Utilisez-le à bon escient (sans en abuser) pendant votre reportage et surtout pendant les photos de groupes.
En extérieur, il vous sauvera souvent la mise pour déboucher les ombres en été ! »
3. Anticiper les moments clés du mariage
Réactivité – discretion ! Voici ce qui devrait être vos deux nouveaux prénoms de photographe de mariage ! Il vous faudra vous fondre dans la foule pour capturer des photos naturelles et spontanées. Soyez prêt à prendre des photos des moments clés : comme l’échange des alliances, la sortie de la cérémonie, le premier baiser et la première danse. N’hésitez pas à activer le mode rafale de votre appareil, afin de pouvoir sélectionner la photo parfaite !
Le mot du photographe Patrick Boehler :
« Il faut être constamment en alerte et savoir anticiper tous les moments clés pour être toujours bien placé tout en restant le plus discret possible.
Être bien placé signifie : être au plus près de l’action quand elle se produit. Mais sachez aussi prendre du recul et vous faire oublier. En un mot : bougez. Avancez-vous quand c’est nécessaire, reculez quand ça l’est moins.
Vous n’êtes pas la star du jour. Pensez à vous habiller sobrement ! Des vêtements sombres, confortables, mais convenables.
Les ambiances lumineuses délicates et changeantes sont des contraintes à maîtriser et dont il faut tirer partie. Les lieux de cultes sont des endroits parfois sombres qui peuvent contraster avec les ambiances très lumineuses des extérieurs. Adaptez-vous et soyez capables de régler votre boîtier en un clin d’œil.
Ne réfléchissez pas trop longtemps, réagissez au quart de tour : l’action ne vous attendra pas ! »
4. Utiliser la lumière naturelle
L’utilisation d’un flash cobra vous sera très utile et vous permettra de vous défaire de quelques ennuis ! Toutefois, ne négligez pas la lumière naturelle. Utiliser la lumière naturelle vous permettra de créer des photos de mariages douces et romantiques.
C’est pour cette raison que nous avons conseillé un peu plus haut d’anticipez vos photos en fonction de la lumière.
La lumière du matin sera souvent plus douce et diffuse, tandis que la lumière en fin de journée sera plus chaude et dramatique. La saison sera également à prendre en compte, et bien évidemment le(s) lieu(x).
5. Maitriser la profondeur de champ
Vous avez été promu au rang de photographe de mariage de votre cousin/ami/voisin car vous avez un appareil photo numérique ? Pas de soucis ! Surtout si l’idée de la faire des photos vous séduit et que vous n’êtes pas contraint et forcé de jouer au photographe ! Toutefois, au-delà de l’équipement adapté, il est nécessaire d’avoir quelques notions de techniques.
Alors loin de nous l’envie de vous faire croire qu’on pourrait vous faire un cours de photo pour devenir photographe de mariage en seulement 10 conseils. Cependant, il a toujours des trucs et astuces qui sont bons à connaitre. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de partager avec vous et de répondre aux demandes de nos lecteurs. Bref, revenons-en à la profondeur de champ.
Pour photographier les mariés et les mettre en avant, il vous faudra privilégier une petite profondeur de champ avec une ouverture comprise entre f/2 et f/5.6. A l’inverse pour les photos de groupe il vous faudra opter pour une grande profondeur de champ afin de vous assurer que tout le monde soit bien net et régler à minima l’ouverture du diaphragme à f/8 ou f/9. Pensez à utiliser un trépied !
6. Gérer le moment des photos de couples.
Laissons ici la parole au photographe de mariage Patrick Boehler :
Comme dit plus tôt, organisez le moment de la photo de couple en amont de l’événement pour que le maximum de choses soit sous contrôle le jour J. Prévoyez le lieu, le temps que vous y passerez et faites en sorte de connaître au maximum l’endroit pour pouvoir en tirer parti au mieux.
Faites donc un repérage avant l’événement si vous ne le connaissez pas.
Pour la séance en elle même : votre attitude déterminera grandement l’attitude des mariés.
Soyez directifs, mais de bonne humeur, tout en laissant une part d’improvisation. Chaque couple a son propre langage corporel, ne le dénaturez pas au risque de perdre en spontanéité et de produire des photos dans lesquelles vos mariés ne se reconnaîtront pas.
Partez avec des images en tête que vous souhaiterez reproduire, puis laissez place à l’instant et à l’improvisation.
Le secret d’une séance réussie : l’amusement ! Les mariés sont souvent stressés le Jour de leur mariage. Permettez-leur de passer un moment sympa et fun en votre compagnie à travers cette séance photo. Les résultats n’en seront que meilleurs.
Évidemment, pensez au fait que la météo est aléatoire, et qu’il est susceptible de pleuvoir.
Pour ne pas subir les aléas climatiques, une séance photo de couple en Day After est une bonne option. Sinon, le parapluie est obligatoire. Vous pouvez aussi vous munir d’un grand drap qui évitera au maximum de salir la robe de la mariée pendant la séance photo de couple.
7. Photographier les invités
Cela peut sembler évident, mais à trop se concentrer sur les stars du mariage on en oublierait les autres. Assurez-vous de prendre des photos des invités pour capturer l’atmosphère joyeuse de la journée.
Le conseil en plus de Patrick Boehler : Animez des photos de groupe !
« Pour les photos de groupes, demandez à vos invités de préparer une liste des photos de groupes qu’ils souhaiteront réaliser. Vous éviterez ainsi de passer des heures à la réalisation de ces photos en vous demandant si on a oublié Mamie ou Tata.
Mettez-vous d’accord avec eux sur le moment opportun et demandez à un ou deux aides de camp qui connaîtra un peu chaque famille de vous seconder.
Mon conseil pour le moment des photos de groupe : la fin du vin d’honneur est idéale. Tout le monde passera un moment sympathique avant de passer à table alors que le rythme d’un mariage faiblit un peu à cet instant.
Pour ces photos, il vous faudra jouer les animateurs, donner de la voix, être dynamique, directif, mais sympa : les groupes sont parfois difficiles à bouger et demanderont de l’énergie à un moment de la journée où on commence à en manquer. »
8. Etre créatif
Nous avons déjà abordé ce point précédemment, mais il est nécessaire de le rappeler. Etre créatif apportera un vrai plus à vos photos de mariage et tout particulièrement les photos du couple.
N’hésitez pas à mettre en scène les amoureux, expérimentez des poses amusantes ou romantiques pour obtenir des photos originales.
L’astuce en plus ? Prévoyez de faire les portraits du couple un ou deux jours après. Le stress et la pression de ce jour seront redescendus et ils seront plus à même d’apprécier cet instant.
9. Photographier les ambiances, les détails
Les mariés auront souvent mis plusieurs mois (années?) à mettre en place cette journée. Alors surtout n’en loupez pas une miette. Vous pouvez commencer vos photos dans les coulisses dès l’habillage.
Ces instants avant le moment décisif sont souvent très forts en émotions et laisseront de très beaux souvenirs aux protagonistes.
Photographiez les petites choses qui contribuent à rendre la journée unique, comme les fleurs, les décorations et les bijoux.
10. Imprimer et partager les photos
Une fois que vous aurez terminé cette intense journée, il va falloir livrer les images. Après avoir effectué un tri et quelques retouches, vous pouvez présenter vos photographies aux mariés.
Il existe plusieurs solutions, mais l’une des plus simples restes les plateformes en ligne qui vous permettent de stocker et de partager vos travaux. Le couple pourra ainsi consulter en ligne les photos et vous faire leur retour. Des sites tel que Saal Photo Portal propose une solution tout-en-un idéal pour les photographes professionnels qui souhaitent stocker, partager et vendre les photos.
Le petit plus ? Permettre aux mariés de garder un souvenir de ce jour unique en créant un livre photo de qualité.
À LIRE AUSSI :