Né en 1959 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le photographe Gideon Mendel a débuté sa carrière dans les années 80 en photographiant les dernières années de l’apartheid. Au début des années 1990, il s’installe à Londres où il continue de documenter les grands enjeux mondiaux, tel que le sida avec sa série HIV. Depuis 2007, ce photographe engagé travaille sur la série Drowning world / Un monde qui se noie. Ce projet lui vaut plusieurs prix, dont le Jackson Pollock Prize for Creativity en 2016.

Jeff and Tracey Waters Staines-upon-Thames, Surrey, UK, February, 2014 Série Portraits submergés © Gideon Mendel

C’est lorsqu’il se retrouve à photographier, en l’espace de quelques semaines, des lieux victimes d’inondations en Inde et en Angleterre que Gideon Mendel décide de se lancer dans ce projet. Il est frappé par l’impact de ces inondations sur ces habitants aux vies à jamais bouleversées. Il constate, d’une région à l’autre, une vulnérabilité commune face au réchauffement climatique. Depuis la naissance de ce photo-reportage, Gideon Mendel a documenté à ce jour des inondations dans 13 pays.: Haïti (2008), Pakistan (2010), Australie (2011), Thaïlande (2011), Nigeria (2012), Allemagne (2013), Philippines (2013), Royaume-Uni (2014), Inde (2014), Brésil (2015), Bangladesh (2015), États-Unis (2015)…

Victor and Hope America, Igbogene, Bayelsa State, Nigeria,November 2012 Série Portraits submergés © Gideon Mendel

Drowning World / Un monde qui se noie, sera exposée du 3 juillet au 24 septembre à l’occasion des Rencontres de la photographie 2017 à Arles.

Cet incroyable projet se divise en trois séries photo :

La série Submerged portraits / Portraits submergés, se compose de portraits des victimes de ces inondations. Des portraits intimistes, des regards qui interpellent, les pieds dans l’eau, dos à leurs maisons ravagées. Un même sentiment, une même fragilité, émergent de ces portraits par-delà les frontières géographiques et culturelles.

La deuxième série, Floodlines / Ligne de crue , s’intéresse aux marques laissées par les eaux dans les espaces domestiques. Elle illustre cette impression d’ordre et de calme au beau milieu du chaos.

Et pour finir, Watermarks / Traces d’eau consiste en des agrandissements de clichés personnels abîmés par les inondations. Il s’agit aussi bien de photographies anonymes pêchées dans l’eau ou bien données par leurs propriétaires.

From the home of Tarajul Islam (2), Chandanbaisa Village, Sariakandi Upazila, Bogra District, Bangladesh, September 2015 Série Traces d'eau © Gideon Mendel

Gideon Mendel : SiteInstagram

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