Venez découvrir chez Graine de Photographe non pas une, mais deux expositions ! Si vous avez un penchant pour les clichés en noir et blanc, vous êtes au bon endroit ! Le photographe Edouard Bierry, vous présente des tirages en noir et blanc ayant pour thématique « la symétrie et le cercle ». Et si vous êtes plutôt « voyage » alors attachez bien vos ceinture.. décollage immédiat en direction du Liban à travers l’expo LibanS – Soupirs, sourires et souvenirs ». 

L’exposition : Archi-Metries

Les deux expositions d'Edouard Bierry
©Edouard Bierry

Dans cette exposition tout les clichés ont point commun, tous possède un cercle. Le choix de cette forme est expliqué par l’artiste comme étant un chose « qui se trouve aisément à l’état naturel ou façonné par l’homme ». En revanche pour lui le cercle n’est pas assez présent dans la photographie sauf au moment ou on réalise l’ouverture de son objectif.

Selon Edouard Bierry : Le cercle enferme automatiquement le sujet à l’intérieur. On peut dire qu’il dirige le regard vers son contenu. Alors que la sphère, elle, englobe son contenu, comme le ventre d’une mère abrite le bébé à naître. À travers les différentes œuvres photographiques, le public sera amené à s’interroger sur cette vision et sur son propre rapport à ce qui l’entoure, pour ne pas dire l’encercle.

Les deux expositions d'Edouard Bierry
©Edouard Bierry

Il faut ajouter que se projet retrace à la fois le parcours photographique de l’artiste entamé en 2014. A cette période il apprend être atteint de aphantasique, un trouble l’empêchant de se représenter des images mentales. Un défaut qui expliquerait ses prises de vue instinctives.

Edouard Bierry prends énormément de clichés de jour comme de nuit sans se poser de question. Avant de saisir la photo il percevra au préalable face à son sujet et/ou de son lieu, le profit qu’il pourra tirer grâce à son objectif. Il aura réussi seul à se crée un « 6ème sens ». L’artiste crée constamment ses images en s’aidant de sa « fantaisie ».  En effet le photographe ne s’appuie pas sur son imagination visuelle pour constituer « ses propres interprétation de son environnement ».

L’exposition LibanS – Soupirs, sourires et souvenirs ». 

On vous rassure le « S » dans « Liban » est totalement volontaire. Pour Edouard Bierry, ça lui est difficile d’évoquer ce pays singulier sans en parler au pluriel. Pour sa part « chaque libanais est unique tout en appartenant à une nation multiple ». Pour cette exposition vous aurez l’opportunité d’observer des moments inattendu que précieux, de merveilleux paysages ou encore l’architecture du pays.

Il déclare concernant ce projet que :

Le Pays du Cèdre retient sa respiration depuis deux ans. Souffre mais garde espoir. Les blessures de Beyrouth guériront un jour, pourtant les stigmates marquant les cœurs et les esprits mettront sans doute longtemps à s’atténuer. D’ici là, au-delà de survivre, il faut vivre. Continuer de sourire malgré les soupirs. Conserver ses souvenirs tout en rebâtissant un avenir. Les Libanais s’y consacrent de toute leur énergie, illustrant le mot résilience de façon aussi émouvante qu’admirable. « La photographie est l’art de montrer de combien d’instants éphémères la vie est faite », écrivit Marcel Proust. Les images réunies aujourd’hui ont pour humble ambition de montrer de combien d’instants éphémères le Liban est construit.

Venez admirer ces merveilleux clichés au sein de Graine de Photographe dès maintenant jusqu’au 17 mars 2023 !

Découvrez en exclusivité quelque photos dans la galerie ci-dessous : 

Si vous souhaitez voir plus d’exposition, consultez notre agenda photo de janvier 2023 ! 

A LIRE AUSSI : 

  • Les diptyques monochromes d’Alicja Brodowicz illustrant les similitudes entre l’Homme et la nature.
  • Pape San – la culture sénégalaise d’origine Peul fusionnée à la culture coréenne
  • « Lueurs cendrées », l’œuvre mélancolique au grain serré de Romann​ Ramshorn
  • Middle East, par Fabien Voileau