
Présentation de l’artiste Joris Couronnet
Joris Couronnet est un jeune photographe français, installé à Lyon. En 2014, le monde de la photographie le découvre avec sa série réalisée au cours d’un voyage de deux mois et demi en Inde : Incredible India.
Avec un style qui ne ressemble à personne d’autre, le lyonnais évolue dans des univers variés, la photo de voyage, de concert, et surtout les portraits de femmes. Des portraits bruts et sans artifices, en numériques ou en argentiques, le tout avec un objectif simple : saisir l’instant !Des portraits bruts et sans artifices, en numériques ou en argentiques, le tout avec un objectif simple : saisir l’instant !
Underground, fun, trash, tellement d’adjectifs pour décrire ce talentueux photographe.
Découvrez Joris Couronnet et son incroyable travail à l’occasion de notre Interview!

– Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?
L’année dernière, j’ai décidé d’auto-éditer un livre, I DO WHAT I WANT. Une sorte de journal intime photographique, tout à l’argentique.



– Si tu devais définir ton style à nos lecteurs, quels seraient les mots qui te viennent à l’esprit ?
J’aime le vrai. Le brut. Sans filtres et sans détours. Photographier pour la « beauté » , mais aussi et surtout pour l’histoire qu’il y a derrière.
J’essaye au maximum de capter l’instant tel qu’il est. Sans pour autant parler de mise en scène, il est parfois nécessaire de provoquer une action pour que la photo soit réussie, ou de faire en fonction du lieu, de la lumière.

– Les femmes ont une place très importante dans tes photos, toujours présentées sans artifices… Peux-tu nous en parler un peu, travailles-tu avec des modèles, des amies, des inconnues photographiées furtivement dans la rue ?
Au départ, j’ai commencé à démarcher des modèles pour vaincre ma timidité. Pas facile de photographier une inconnue, il faut savoir détendre l’atmosphère, se sentir en confiance d’un côté comme de l’autre. C’est pourquoi j’aime photographier les filles avec qui j’ai une vraie complicité, amicale, sexuelle ou amoureuse. Ça rend la photo vraie.

– Quel matériel utilises-tu pour les prises de vue ?
J’utilise un Yashica T3, un petit argentique tout déglingue qui me suit partout. En numérique, je suis sur un Canon 6D.
– Quels sont tes projets en cours ?

Je pense que le plus important, c’est de se faire plaisir. Aller au bout de ses idées et garder la passion.







Retrouvez le travail de Joris Couronnet sur sa page Facebook et la version non censurée sur son Tumblr !
À LIRE AUSSI :