L’artiste Kourtney Roy est originaire des régions sauvages du nord de l’Ontario, au Canada. Elle y est née en 1981 et y a grandi. Aujourd’hui basée à Paris, la photographe joue de son image et de la mise en scène en réalisant des portraits cinématographiques; se plaçant à la frontière entre le réel et le fantastique. Kourtney laisse s’exprimer son talent, sa créativité et son humour dans la création de cette multitude de personnages ; dont elle revêt le costume et auxquels elle prête son corps. Auto-portraits aux couleurs vives et aux allures pop et rétro, ces images invitent le spectateur à plonger au cœur de l’univers fascinant et énigmatique de la photographe.

kourtney roy autoportraits
© Kourtney Roy

Des vastes espaces canadiens à la capitale française

Née au Canada, elle a grandi dans les vastes espaces sauvages entre l’Ontario et la Colombie britannique. L’image a toujours été en lien avec son parcours. Elle y a en effet obtenu un diplôme en études des médias; spécialisé en photographie à l’Université d’art et de design Emily Carr de Vancouver. Aujourd’hui, Kourtney vit et travaille à Paris. Installée dans la capitale française, elle imagine et crée des séries photographiques hautes en couleurs. Elle y expose également son oeuvre depuis maintenant plus de dix années, que ce soit au niveau national et international. 

autoportraits Roy Kourtney
© Kourtney Roy
portrait retro kourtney roy
© Kourtney Roy

Ses auto-portraits aux teintes pop et rétro

Kourtney possède un univers artistique bien à elle, aux teintes pop et rétro, le tout dans un style cinématographique. La mise en scène fait partie intégrante de son processus créatif. Chacune des images de Kourtney est travaillée de manière à la transformer, de la pointe de ses cheveux aux bouts de ongles vernis, et ainsi l’immerger dans un univers où chaque détail est minutieusement réfléchi. Assurant sur tous les postes, Kourtney Roy maîtrise l’art de la mise en scène et de la composition à la perfection ; sans oublier la touche d’humour omniprésente dans ses clichés. 

kourtney roy autoportraits
© Kourtney Roy

À première vue, l’univers de Kourtney est coloré et utopique; se prêtant au comique par l’exploration de clichés et stéréotypes brillamment mis en scène. Mais en observant plus attentivement, on perçoit la tristesse et la solitude de ces personnages, bien plus profonds que la superficialité dont ils font preuve en apparence. Les auto-portraits de Kourtney laissent alors apparaitre une face plus sombre de son univers et tout aussi intrigante. 

autoportraits K. Roy
© Kourtney Roy

Traitant avec humour et auto-dérision de sujets sociétaux abordés d’ordinaire avec bien plus de sérieux, Kourtney y apporte sa touche créative et son grain de folie et se met une nouvelle fois en scène. Confinée en Normandie lors de la crise du coronavirus, elle s’est notamment mise en scène accessoirisée d’un masque chirurgical, pouvant être considéré comme l’emblème officiel de la crise sanitaire.

kourtney roy autoportrait
© Kourtney Roy
autoportrait K Roy
© Kourtney Roy

Un travail récompensé et exposé

Pour son travail, Kourtney a été récompensée à de nombreuses reprises. Elle a notamment reçu le Prix Picto en 2007, le Prix Emily en 2012 ainsi que la Carte Blanche PMU en 2013. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs ouvrages, tels que Ils pensent déjà que je suis folle (Editions Filigranes, 2014), Northern Noir (Editions La Pionnière, 2016), et California (Editions Louis Vuitton, 2016). Des expositions nationales et internationales ont accueilli son travail. Pour cet été 2022, ses auto-portraits sont présents dans le Morbihan à l’occasion du festival Escales Photos à partir du 15 juin, à Vichy pour le festival Portrait(s) à partir du 24 juin ainsi qu’à la galerie Esther Woerdehoff à Paris du 2 juin au 15 septembre.

Kourtney Roy : SiteInstagram

À LIRE AUSSI :