Le photographe Marcus Cederberg vit en Suède avec sa famille et ses deux chiens. Adepte du minimalisme, sa série photographique WINDOWS reprend parfaitement les codes de ce style artistique. Marcus porte un intérêt particulier aux fenêtres, celles-ci jouant avec la curiosité du photographe, l’invitant à exprimer sa créativité. Ses images colorées et épurées nous encouragent à explorer notre propre imagination en rêvant le monde alentour dans lequel ces fenêtres prennent place.

WINDOWS © Marcus Cederberg photographie minimaliste de fenêtres
Incoming weather, WINDOWS © Marcus Cederberg

La photographie comme hobby

Fils d’un père journaliste et lui-même photographe, Marcus a plus ou moins grandi dans les chambres noires. Bien qu’il soit directeur informatique, la photographie a occupé une grande place dans sa vie, devenant un passe-temps amusant. Son déclic photographique a été l’apparition du premier iPhone, lui offrant un compagnon de tous les instants pour l’aider à capturer le monde. Il se lance sur Instagram en 2014, et découvre que ses photos minimalistes plaisent à plus d’une personne. Son aventure commence…

Home garden, WINDOWS © Marcus Cederberg photographie minimaliste fenêtres
Home garden, WINDOWS © Marcus Cederberg

"WINDOWS"

Adepte d’un style épuré et minimaliste, Marcus voit en la photo d’architecture le moyen d’exprimer et explorer toute sa créativité. Le sujet de sa série photo ? Les fenêtres. Pour certains dénuées d’intérêt, pour d’autres sources d’inspiration, les fenêtres dévoilent toute leur photogénie devant l’objectif du photographe. Marcus fait partie de ces personnes qui voient en une fenêtre ouverte un aperçu sur le monde, un monde dont il ignore tout mais qu’il serait curieux de découvrir. Alors il les photographie et laisse son imagination faire le reste.

« J’adore les fenêtres ! Je pense qu’elles peuvent exprimer beaucoup de choses, principalement sur les personnes qui y vivent, mais aussi sur le bâtiment, l’architecture, etc. Et pour moi, une fenêtre ouverte me rend quelque peu curieux et je veux en savoir plus sur ce qu’ils font à l’intérieur, quelle vie ils mènent, etc. De plus, de nombreuses fenêtres représentent l’écart que je recherche dans une photo minimaliste avec beaucoup d’espace négatif. » – Marcus Cederberg

Le minimalisme est un style artistique reconnu pour son esthétisme et sa capacité à procurer sentiment de calme et satisfaction visuelle. Pour Marcus, au-delà de l’esthétique de l’image, le minimalisme lui procure un effet apaisant. Son expérience sur Instagram a montré au photographe que ses images minimalistes résonnaient de la même manière chez de nombreuses personnes. 

« Depuis, j’ai eu beaucoup de retours de la part de mes followers qui m’ont dit qu’ils ressentaient exactement la même chose, qu’ils éprouvaient un sentiment de calme, presque de méditation, lorsqu’ils les regardaient. J’aime beaucoup cela. J’aime aussi le minimalisme dans ma vie de tous les jours, pas de manière extrême, mais lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, je préfère les espaces épurés avec le moins d’objets possible. » – Marcus Cederberg

Ocean view, WINDOWS © Marcus Cederberg photographie architecture minimaliste fenêtres
Ocean view, WINDOWS © Marcus Cederberg

Le regard toujours en éveil

En photographie d’architecture comme en photographie de rue, le regard observateur du photographe est toujours en éveil, sans cesse à la recherche d’un sujet à capturer. La difficulté lorsqu’on est photographe minimaliste, est de réussir à extraire le maximum d’éléments à son image, de sorte à aller à l’essentiel et sublimer son sujet.

« Je suis toujours à la recherche de motifs, mon radar est toujours allumé… Parfois, à la surprise de ma famille et de mes amis, je m’arrête soudainement en voiture ou je cesse de marcher et je disparais pour prendre une photo… En tant que photographe minimaliste, j’essaie de faire sortir le plus possible de l’image, contrairement à d’autres qui essaient d’en faire entrer le plus possible dans l’image. » – Marcus Cederberg

Le photographe Marcus Cederberg
Le photographe Marcus Cederberg

Marcus Cederberg : SiteInstagram

À LIRE AUSSI

  • Entre ombre et lumière, l’architecture minimaliste de Marc Fischer
  • L’architecture minimaliste et colorée de Fabio Catanzaro
  • Le monde minimaliste de Rohit Rattan, frontière entre imaginaire et réalité