Né en Inde, Rohit Rattan est un photographe qui a vu son intérêt pour la photographie naître et grandir à mesure qu’il voyageait. Très vite, il ressent le besoin d’illustrer les créations de son esprit à travers la photo. Son attrait pour les présences humaines dans des lieux inhabités au design minimaliste l’entraîne dans l’expression de son art en noir et blanc. Ses images, bien que simples et épurées, sont porteuses d’un message puissant et pertinent. Elevé au Moyen-Orient, le photographe y puise l’inspiration et y plante l’univers de ses photos. Entre rêve et réalité, Rohit nous transporte dans son univers minimaliste et onirique aux teintes monochromes et aux allures de songe impalpable.

minimalisme rohit rattan
© Rohit Rattan

Son univers photographique est à la fois minimaliste et puissant. Ses images sont rendues envoûtantes par la composition singulière et l’atmosphère créée par le photographe.

J’essaie de révéler une perception séduisante de l’espace et de la profondeur par un jeu lyrique de l’espace et des formes, en utilisant l’espace négatif dans les compositions. Ce qui procure au spectateur un sentiment de calme et de sérénité, en interprétant les émotions des moments capturés.

Rohit Rattan
minimalisme Rohit Rattan
© Rohit Rattan

Une absence de couleur

Rohit joue également sur l’absence de couleur et un décor minimaliste pour explorer la solitude de manière subtile et artistique. Une sorte de retour à l’essentiel qui plonge par la même occasion le spectateur dans une réflexion personnelle.

En tant que photographe d’art, mon travail joue sur le contraste pour induire un monde surréaliste et minimaliste qui nous entoure avec une grande partie d’espace négatif pour amener les gens à voir le pouvoir de la photographie et ce qui reste invisible dans ce monde de saturation numérique.

Rohit Rattan
couleur Rohit Rattan
© Rohit Rattan

Bien qu’il réalise également des photos en couleur, le noir et blanc reste un choix privilégié par Rohit. Il y voit une invitation à l’interprétation bien plus importante qu’avec la couleur. Selon le photographe, la couleur raconte une histoire complète et définie. Lorsque celle-ci se retire, l’histoire redevient incomplète. Cela laisse alors au spectateur la possibilité d’y raconter une partie de sa propre histoire.

paysage minimaliste Rohit Rattan
© Rohit Rattan

Transmettre des émotions

En tant qu’artistes, les photographes peuvent, à travers leurs images, créer un impact sur celui qui observe. Par leurs choix réalisés derrière l’objectif, au moment de la prise de vue ou en post-production. Le rendu devient alors une oeuvre artistique et peut, selon Rohit, « littéralement changer la vie de quelqu’un ».

Le noir et blanc est également essentiel pour moi car – la couleur ne distrayant plus l’œil – le noir et blanc m’aide à mettre l’accent sur l’émotion de manière plus efficace et amplifie la manière dont l’espace négatif est utilisé dans l’ensemble.

Rohit Rattan
minimalisme Rohit
© Rohit Rattan

Pour obtenir ces images minimalistes aux allures de songes impalpables, Rohit allie parfaitement techniques de post-traitement et manipulation minimale. Il combine ainsi équilibre, inspiration et construction de l’image. Lors de la prise de vue, Rohit utilise un Canon R Mirrorless avec deux objectifs, un 50mm L series 1.2 et un 35mm L series 1.4. Il utilise également des filtres ND pour les prises de vue en pose longue.

rohit rattan
© Rohit Rattan

Rohit Rattan : SiteInstagram

couleur rohit rattan
© Rohit Rattan
noir et blanc rohit rattan
© Rohit Rattan

À LIRE AUSSI :